Afrique CentraleTchad
A la Une

Transport aérien : Tchadia Airlines dissoute et placée en liquidation

A l’origine de cette décision, l’avis de dissolution et de mise en liquidation de la compagnie aérienne consultée par EcoMatin mentionne les pertes financières enregistrées successivement de 2019 à 2021 et l’absence de perspectives de redressement des activités.

Depuis le 20 juillet 2022, le Tchad ne dispose plus de transporteur aérien national. En effet, au capital de 9 milliards de FCFA, la société Tchadia Airlines a été dissoute et mise en « liquidation amiable sous le régime conventionnel ». Ainsi en ont décidé les principaux actionnaires au terme des délibérations lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue à la même date. A l’origine, Ethiopian Airlines (qui assurait la direction générale avec 49% des parts) et l’Etat tchadien (propriétaire et 51% des parts), ont non seulement constaté que « les pertes successives des exercices 2019 ; 2020 ; et 2021, les capitaux propres sont devenus inférieures à la moitié du capital social » mais aussi, « l’absence de perspectives de redressement des activités », lit-on l’avis de dissolution et de mise en liquidation de la compagnie aérienne.

Lire aussi : Transport aérien: un 4ème Directeur général à la compagnie Air Sénégal en 5 ans

La dissolution de la Tchadia Airlines a entraîné inéluctablement la fin du mandat du Conseil d’Administration et de la Direction générale. Nommés en qualité de liquidateurs, Akouya Tchale et Gizachew Mesele devront terminer les opérations sociales en cours, réaliser l’actif et acquitter le passif.

Lire aussi : Camair co : echec du plan de relance Boeing  

Selon le même document, la société subsistera  pour les besoins de sa liquidation jusqu’à la clôture de celle-ci et sa dénomination sera suivie de la mention « société en liquidation » au cours de la période sus-indiquée.  Fondée le 7 août 2018 après la disparition de Toumaï Air Tchad, la Tchadia Airlines est dissoute après une série de difficultés qu’elle a rencontrées. Il s’agit entre autres, de la suspension temporaire de ses activités en 2021 pour cause, son seul avion opérationnel, un Dash 8-400, était hors service et envoyé en maintenance à Addis-Abeba en Ethiopie.

Lire aussi : Transport aérien: l’Etat subventionne au moins 50% des tarifs de Camair-Co

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page