Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Tullow Oil mise sur ses actionnaires pour refinancer une dette de 1,3 milliard $

Le pétrolier britannique Tullow Oil, déjà affaibli par la vente de ses actifs au Gabon et au Kenya, tente de refinancer une dette obligataire de 1,3 milliard $. Ses discussions avec les créanciers s’annoncent décisives pour éviter une nouvelle crise de liquidité.

Publiée jeudi 21 août 2025 à 16:07:23Modifiée jeudi 21 août 2025 à 16:07:26Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Dette Tullow
Tullow Oil Plc rassurer pour son redéploiement en Afrique

Le pétrolier britannique Tullow Oil Plc est en pourparlers avec ses détenteurs d’obligations afin de refinancer une obligation de 1,3 milliard de dollars qui arrive à échéance en mai 2026. L’annonce intervient quelques semaines après la cession définitive de ses actifs gabonais à la compagnie nationale GOC pour 307 millions de dollars. « Nous progressons dans nos projets de refinancement et de simplification de la structure du capital », a confirmé un porte-parole de la société, cité par Bloomberg.

Afin de rassurer ses créanciers dans un contexte de performance en difficulté et après l'annulation de sa fusion avec Kosmos Energy, l'entreprise a engagé plusieurs mesures pour alléger son bilan. Ces actions incluent la vente de ses gisements kenyans pour environ 80 millions de dollars, la cession de ses actifs gabonais, et l'abandon de projets jugés trop risqués, notamment en Côte d'Ivoire. « Les discussions, qui ont porté à la fois sur les performances en difficulté de l’entreprise et sur ses options de refinancement, ont vu certains détenteurs d’obligations travailler avec le cabinet d’avocats Weil, Gotshal & Manges LLP avant des discussions plus formelles et d’éventuelles modifications de la dette », précise le media.

Lire aussi : Pétrole : Tullow Oil finalise la cession de ses actifs à l’État gabonais pour 307 millions $

Si ces ventes d'actifs devraient générer près de 400 millions de dollars de liquidités, elles risquent également de fragiliser la production de Tullow. La société a d’ailleurs averti que sa production annuelle pourrait reculer fortement, une perspective qui a fait plonger son action à son plus bas niveau depuis 2020. De plus, les agences de notation Moody’s et S&P ont récemment abaissé la note de crédit du groupe, mettant en évidence les risques de refinancement, la dette obligataire de Tullow se négociant aujourd'hui autour de 85 cents pour un dollar selon Bloomberg.

Il faut noter que les résultats du premier semestre 2025 de Tullow Oil reflètent ses difficultés, avec une production de pétrole et de gaz en participation directe du groupe s'élevant à 50,0 milliers de barils équivalents pétrole par jour (kbepj), en baisse par rapport aux 63,7 kbepj du premier semestre 2024. Le chiffre d’affaires a également chuté, passant de 759 millions de dollars au premier semestre 2024 à 524 millions de dollars au premier semestre 2025, entraînant une perte après impôts de 61 millions de dollars, contre un bénéfice de 196 millions de dollars un an plus tôt.

Lire aussi : Pétrole : le Gabon emprunte 130 milliards FCFA pour boucler le rachat de Tullow Oil

Rappelons que le groupe, présent en Afrique depuis les années 1990, avait déjà traversé plusieurs phases de restructuration. En 2020, il avait dû réduire drastiquement ses ambitions après un échec au Kenya et un endettement jugé insoutenable. Plus récemment, l’abandon de son projet de fusion avec Kosmos Energy a contraint la société à revoir sa stratégie et à se recentrer sur ses projets les plus rentables. Avec désormais 1,3 milliard de dollars de dette brute à date, Tullow tente désormais de regagner la confiance des investisseurs et de garantir sa viabilité à long terme.

Lire aussi : Trafigura vise un rôle central dans la logistique du pétrole de Belanga

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Tullow Oil mise sur ses actionnaires pour refinancer une dette de 1,3 milliard $
detteTullow oilactionnairesrefinancerArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Mines siteMines et énergiesMines : le Tchad suspend toute nouvelle demande de prospection jusqu’à nouvel ordreUne décision qui coïncide avec la refonte du Code minier, la modernisation du cadastre et une reprise en main des zones d’exploitation.il y a 11 heuresEpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 3 joursdbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 3 joursEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 4 jours39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 4 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 15 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.