Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

BVMAC : 17,5 milliards FCFA de titres échangés en 2024, dont 96% d’obligations

La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale a bouclé l’année 2024 sur une hausse modérée de son activité, à 17,5 milliards FCFA de transactions. Une performance portée quasi exclusivement par le compartiment obligataire, tandis que le marché actions continue de s’essouffler. Décryptage.

Publiée jeudi 30 octobre 2025 à 18:34:35Modifiée jeudi 30 octobre 2025 à 18:34:37Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

BVMAC
L'activité boursière reprend du zèle à la BVMAC

Après une année 2023 de reprise timide, la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) a bouclé l’exercice 2024 sur une dynamique positive, portée par le compartiment obligataire. Selon le rapport annuel de marché, la valeur totale des transactions a atteint 17,519 milliards FCFA, en hausse de 1% par rapport à 2023. Cette progression contraste avec la baisse de la capitalisation globale, reflétant la domination croissante des instruments de dette au détriment des actions. L’indice boursier BVMAC All Shares Index, lancé en décembre 2023, a clôturé l’année 2024 à 950,87 points, en baisse de 4,9 %. Cette évolution est directement liée à la contre-performance du titre Socapalm, qui a perdu 8,18 % sur un an, pesant lourdement sur la capitalisation globale.

Lire aussi : La BVMAC replonge dans le rouge avec une perte nette de 322 millions FCFA en 2024

Un compartiment actions encore en demi-teinte

Malgré la mise en place des cotations quotidiennes (252 séances contre 160 en 2023), l’activité sur le marché actions est restée mitigée. En 2024, 358 transactions ont été réalisées, contre 243 en 2023 (+47 %), mais les volumes échangés ont chuté de 44,75 %, passant de 28 527 actions à 15 762 actions. La valeur totale des échanges s’est effondrée de 3,96 milliards FCFA à seulement 622 millions FCFA, soit une baisse de 84 %, traduisant un manque d’appétit des investisseurs pour les titres de capital.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Lire aussi : BVMAC : La Régionale, SCG-Ré et Safacam animent la faible activité du marché des actions

Le titre Bange Bank, particulièrement actif en 2023, a vu ses transactions fondre de 3,52 milliards FCFA à 54,92 millions FCFA (-98 %). À l’inverse, SEMC a enregistré une hausse spectaculaire de 1 075 % en volume et de 1 079 % en valeur échangée, portée par le retour au versement de dividendes et un regain d’intérêt pour le secteur des boissons. La Régionale et Safacam affichent également des hausses notables en volumes échangés (+186 % et +54 % respectivement), tandis que Socapalm et Bange tirent le marché vers le bas.

Les obligations, pilier de la liquidité du marché

À l’opposé, le compartiment obligataire a confirmé sa domination sur le marché régional. En 2024, 1 879 444 obligations ont été échangées, pour une valeur totale de 16,9 milliards FCFA, contre 8,4 milliards FCFA un an plus tôt, soit des hausses respectives de +122 % en volume et +101 % en valeur. Le marché des titres de dette demeure ainsi le moteur de la BVMAC, concentrant plus de 96 % des transactions globales.

Lire aussi : BVMAC : l’indice actions dépasse le seuil des 1 000 points

L’encours total des dettes cotées s’élève à 1 490,8 milliards FCFA, en progression de 14,6 %, porté par douze nouvelles lignes obligataires admises à la cote en 2024 (contre sept en 2023). Les nouveaux entrants incluent notamment Alios Finance Cameroun (10 milliards FCFA), la BDEAC (100 milliards FCFA) et plusieurs émissions de l’État du Gabon, qui consolide sa position dominante avec 41 % de part de marché, soit 606,1 milliards FCFA d’encours.

Des perspectives favorables malgré les défis

Les perspectives à court et moyen terme de la BVMAC restent globalement positives. Le marché devrait bénéficier à la fois de la création imminente du Dépositaire Central Unique (DCU), qui renforcera la sécurité et la rapidité des règlements-livraisons, et de l’exécution du Business Plan 2022-2026, soutenu par un financement communautaire d’un milliard FCFA destiné à renforcer les fonds propres de la Bourse. La réforme du Règlement général introduisant le fractionnement des actions devrait, quant à elle, favoriser une plus grande liquidité et attirer de nouveaux investisseurs individuels. Enfin, le recouvrement des arriérés d’États membres, estimés à plus de 3 milliards FCFA, ainsi que la possible introduction en Bourse de quinze entreprises publiques de la CEMAC, constituent des leviers majeurs pour consolider la stabilité financière et stimuler l’activité du marché régional des capitaux.

Lire aussi : Marché financier : la BVMAC en passe de franchir le cap des 1 500 milliards FCFA d’encours obligataires

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • BVMAC : 17,5 milliards FCFA de titres échangés en 2024, dont 96% d’obligations
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Bill Nkemla, Directeur Général de CCA-Bank HoldingBanques et FinanceCCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au CongoL’offensive africaine annoncée par CCA-Bank commence à prendre forme. Le ministre congolais des Finances, Christian Yoka, a autorisé l’ouverture d’une succursale de la banque au Congo. Une étape qui intervient quelques mois après un important renforcement de ses capacités financières.il y a 13 heuresMinistère de l'Economie et des Finances de BrazzavilleBanques et FinanceCongo : les banques signalent leurs limites face à l’accumulation des titres publicsPour desserrer cette dépendance, Brazzaville veut désormais élargir sa base d’investisseurs et rendre ses obligations plus liquides sur le marché secondaire.​il y a 15 heuresWhatsApp Image 2026-09-14 at 08.51.51Banques et FinanceClément Kemayou et Bogni Ngueya, le tandem chargé de transformer NOFIAAprès avoir piloté pendant un an le redressement de NOFIA comme administrateur provisoire, Bogni Ngueya en prend désormais la direction générale aux côtés de Clément Kemayou, nommé président du conseil d'administration. Le tandem hérite d'une microfinance recapitalisée à 8,2 milliards de FCFA et affiche déjà une nouvelle cible : rejoindre le Top 5 camerounais.il y a 17 heuresNofiaBanques et FinanceMicrofinance : NOFIA sort de l’administration provisoire et vise le top 5 du marché camerounaisPlacée sous administration provisoire par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) en septembre 2025, NOFIA S.A. retrouve une gouvernance normale. La microfinance camerounaise sort de douze mois de restructuration avec un capital porté de 1,2 à 8,2 milliards de FCFA et un portefeuille à risque ramené de 32,39 % à moins de 4 %.​​il y a 17 heuresLes Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 3 jours

Articles similaires

images (2)Banques et FinanceBVMAC : les investisseurs ont empoché un record de 103 milliards FCFA en 2025Les personnes et institutions ayant placé une partie de leur trésorerie sur les titres cotés à la BVMAC ont empoché un montant record de 103 milliards FCFA en un an, confirmant la capacité de la place boursière régionale à rémunérer l’épargne qui y est investie.il y a 5 jours726337174_1541168700852386_3248388598954647070_nBanques et FinanceLitige foncier, commissaire aux comptes… : pourquoi la BVMAC bloque l’introduction en Bourse de RenaprovAprès avoir levé 1,09 milliard de FCFA et fait admettre ses 52 019 actions au Dépositaire central unique, Renaprov Finance devra encore patienter avant son entrée à la BVMAC. La Bourse régionale réclame des clarifications sur trois points avant de réexaminer son dossier.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 13 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.