Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

La BVMAC replonge dans le rouge avec une perte nette de 322 millions FCFA en 2024

Après un exercice 2023 encourageant, la BVMAC a clôturé l’exercice 2024 avec une perte nette de 322 millions FCFA. Une contreperformance liée notamment au non-respect par l’État du Cameroun de son plan d’apurement d’arriérés estimés à 2,3 milliards FCFA envers la bourse régionale.

Publiée jeudi 30 octobre 2025 à 15:04:43Modifiée jeudi 30 octobre 2025 à 15:04:44Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

1745580305899
Approbation des comptes de la BVMAC lors de l’Assemblée générale ordinaire du 24 avril 2025 à Douala.

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) n’aura pas conservé longtemps sa rentabilité. Selon les états financiers approuvés par l’Assemblée générale ordinaire du 24 avril 2025, la place boursière conjointe aux six pays de la CEMAC a enregistré pour l’exercice 2024 une perte nette de 322,2 millions FCFA, contre un bénéfice net de 8,59 millions FCFA l’année précédente. La BVMAC renoue ainsi avec les pertes après -647 millions en 2019, -787 millions en 2020, -237 millions en 2021 et -557,8 millions FCFA en 2022.

Lire aussi : BVMAC : les dividendes reculent de 18 % en 2024, Safacam et Socapalm sauvent la mise

Ce résultat négatif est corrélé à une baisse de l’activité au courant de l’année sur le marché financier régional. D’après le rapport de gestion du Conseil d’administration de la BVMAC, les revenus globaux de la société se sont établis à 979,5 millions FCFA, contre 1,45 milliard FCFA un an plus tôt, soit une baisse de 32,6 %. Le chiffre d’affaires, principalement soutenu par les commissions de capitalisation (539,6 millions FCFA, +3 %), les admissions à la cote (174 millions FCFA, -24 %) et les opérations de courtage (83 millions FCFA, +24 %), s’est légèrement replié de 1,8 %, à 876 millions FCFA. Sur le plan opérationnel, l’excédent brut d’exploitation s’est creusé à -221 millions FCFA, contre -50 millions FCFA en 2023, et le résultat d’exploitation à -381 millions FCFA.

Lire aussi : CEMAC : les entreprises boudent un financement de la BAD destiné à soutenir leur introduction en bourse

Arriérés

Selon la BVMAC, cette contreperformance qui a conduit à un résultat négatif résulte d’une activité limitée sur les compartiments Actions et Obligations, du retard dans la mise en œuvre du Dépositaire central unique (DCU), de l’arrivée tardive à la cote des obligations émises par l’État du Gabon et du non-respect par l’État du Cameroun de son plan d’apurement d’arriérés vis-à-vis de la Bourse. En avril 2024, le gouvernement camerounais avait pourtant communiqué un plan d’apurement de sa dette vis-à-vis de la BVMAC, estimée à 2,29 milliards FCFA, correspondant aux factures liées aux admissions en Bourse de ses emprunts obligataires. Mais la mise en œuvre de ce plan n’a toujours pas été réalisée dans les délais prévus, pénalisant la trésorerie de la Bourse régionale.

Lire aussi : BVMAC : La Régionale, SCG-Ré et Safacam animent la faible activité du marché des actions

« L’existence de ce plan témoigne néanmoins de la reconnaissance de cette créance et de la volonté du Cameroun d’honorer ses engagements dans un délai proche », indique le rapport de gestion, soulignant qu’un règlement rapide permettrait de restaurer la confiance des parties prenantes et de soutenir le plan de développement de la place boursière régionale.

Le Conseil d’administration a donc décidé d’affecter la perte au report à nouveau débiteur, portant celui-ci à 4,4 milliards FCFA. Les fonds propres de la BVMAC s’élèvent désormais à 5,56 milliards FCFA, pour un total bilan de 7,31 milliards FCFA. La société indique que les effets négatifs de l’année 2024 ont été partiellement compensés par la bonne tenue du marché obligataire gabonais, la dynamique des émetteurs de référence (BDEAC, Alios Finance Cameroun) et la hausse des revenus de courtage.

En 2025, la BVMAC entend miser sur la mise en service du DCU, la relance des admissions et la confiance retrouvée des investisseurs pour renouer durablement avec la rentabilité.

Lire aussi : Réassurance : SCG-Ré va distribuer 721 millions FCFA de dividende pour l’exercice 2024, en baisse de 21%

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La BVMAC replonge dans le rouge avec une perte nette de 322 millions FCFA en 2024
CamerounperteBVMAC
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 1 jourPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 2 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 2 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 3 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 3 joursEpremiumDG CBCBanques et FinanceCommercial Bank Cameroun porte son bénéfice net à 7,3 milliards FCFA, en hausse de 69 %La banque contrôlée par l’État camerounais a fortement amélioré sa rentabilité en 2025, tout en portant à 387 milliards de FCFA ses concours aux PME. Ces dernières concentrent encore près de 60 % de son portefeuille de crédits.il y a 5 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 4 joursEpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-04-28 at 15.40.22Business et EntreprisesCameroun : Socadel veut acheter jusqu'à 70 653 tonnes de fioul pour soutenir la production électriqueAu moment où elle poursuit son plan de redressement opérationnel et financier, la Société camerounaise d’électricité cherche à sécuriser son approvisionnement en fioul lourd et en gasoil avant la période d’étiage.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.