Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cameroun : Afriland First Bank investit 29 milliards FCFA pour entrer au capital de Canyon Resources et financer la bauxite de Minim Martap

Leader du crédit bancaire au Cameroun, Afriland First Bank franchit un cap en entrant au capital de Canyon Resources. Son apport de 28,5 milliards FCFA doit contribuer à financer la mise en production du gisement de Minim Martap, l’un des plus importants projets miniers du pays.

Publiée jeudi 25 septembre 2025 à 12:16:07Modifiée jeudi 25 septembre 2025 à 12:48:20Temps de lecture 5 minPar Cedrick JIONGO

WhatsApp Image 2025-09-25 at 11.47.12
Célestin Guela Simo, Directeur général Afriland First Bank

La banque camerounaise Afriland First Bank, via sa filiale Afriland Bourse & Investissement, est sur le point d’entrer au capital de Canyon Resources Limited, société australienne en charge du développement du projet de bauxite de Minim Martap, dans l’Adamaoua. La compagnie minière a annoncé avoir levé 70 millions de dollars australiens (25,80 milliards FCFA) en capital auprès de l’établissement camerounais. Cette transaction qui permet à Afriland de devenir actionnaire de l’entreprise à hauteur de 10,1% doit encore être validé par les autorités règlementaires régionales (BEAC et COSUMAF) et par le gouvernement camerounais, indique Canyon.

Lire aussi : Bauxite de Minim Martap : le singapourien Eagle Eye rejoint le projet avec un investissement de 4,9 milliards

« L’arrivée d’Afriland comme actionnaire de référence est un signal fort de confiance du secteur financier camerounais dans notre projet », a déclaré le directeur général de Canyon Resources, Phillip Gallagher. « Cela renforce notre ancrage local et assure une meilleure intégration institutionnelle et financière dans le pays qui accueille Minim Martap. »

L’opération, officialisée le 23 septembre, s’inscrit dans le cadre d’un financement global de 215 millions AUD (près de 90 milliards FCFA) qui doit permettre d’amener le projet à sa phase de production dès 2026. Le reste du financement sera assuré par l’actionnaire majoritaire Eagle Eye Asset Holdings (EEA), qui porte sa participation à 56,5 % et confirme un engagement de 110 millions AUD (40 54 milliards FCFA). Canyon précise que les fonds seront utilisés à 206 Millions AUD pour le développement du site de Minim Martap (capex, infrastructures, production), à 46 Millions AUD pour des investissements dans Camrail pour développer l’infrastructure ferroviaire nécessaire pour transporter le minerai et à 14 Millions AUD pour les frais généraux et coûts liés à l’opération.

Lire aussi : Bauxite de Minim Martap : Canyon Resources investit 1,3 milliard FCFA pour entrer au capital de Camrail

Selon Phillip Gallagher, « cet accord marque une étape historique pour Canyon et pour le Cameroun. Nous avons désormais la capacité financière de livrer un projet qui transformera Minim Martap en un pôle d’exportation de bauxite de premier plan en Afrique ». La société prévoit une première expédition de bauxite au premier semestre 2026.

Lire aussi : Mines/Cameroun : Qui est Peter Secker, choisi pour piloter l’exploitation de la bauxite de Minim Martap ?

Agrée en 2020 comme société de Bourse sur le marché financier de la CEMAC, Afriland Bourse & Investment est dirigé par Yekel Mouaha. Jusqu’ici, l’établissement s’était investi dans la structuration des emprunts obligataires, notamment pour le compte de l’État Camerounais. Pour sa maison mère (Afriland First Bank) la décision d’entrer au capital d’un projet minier dépasse le simple rôle de bailleur de fonds. Premier prêteur du marché bancaire camerounais avec un encours de crédits de 1 426 milliards FCFA, soit 24 % de part de marché au 31 mars 2025, la banque choisit ici de se positionner sur le long terme dans ce projet minier. Cette démarche traduit une volonté d’arrimer son modèle de croissance au développement des secteurs extractifs, considérés comme porteurs de devises et d’emplois. Elle témoigne aussi d’un glissement progressif du rôle traditionnel des banques vers une implication plus directe dans la gouvernance et la valorisation des projets structurants de l’économie nationale.

Lire aussi : Cameroun: AFG Bank injecte 82 milliards FCFA dans le transport de la bauxite de Minim Martap

Il convient également de rappeler qu’AFG Bank Cameroun (ex-Banque Atlantique) a accordé en mai dernier un prêt de 82 milliards FCFA pour le projet. Ce financement vise à soutenir l’acquisition de locomotives et de wagons, le développement des infrastructures ferroviaires, l’équipement de transport du minerai ainsi que la mise en place d’installations portuaires.

Lire aussi : Cameroun : les réserves de Minim Martap réévalués à 144 millions de tonnes (+33%) de bauxite

Pour rappel, les réserves de bauxite du gisement de Minim Martap sont estimées à 144 millions de tonnes (contre 99 millions de tonnes auparavant) avec une teneur élevée de 51 % en alumine selon une mise à jour des estimations fournies par Canyon, le 1er septembre dernier.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : Afriland First Bank investit 29 milliards FCFA pour entrer au capital de Canyon Resources et financer la bauxite de Minim Martap
Afriland first BankCamerounCAMALCOCanyon ResourcesMinim MartapPaul Fokam KammogneAfriland Bourse & InvestissementCélestin Guela SimoPierre kammogneArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Bill Nkemla, Directeur Général de CCA-Bank HoldingBanques et FinanceCCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au CongoL’offensive africaine annoncée par CCA-Bank commence à prendre forme. Le ministre congolais des Finances, Christian Yoka, a autorisé l’ouverture d’une succursale de la banque au Congo. Une étape qui intervient quelques mois après un important renforcement de ses capacités financières.il y a 14 heuresMinistère de l'Economie et des Finances de BrazzavilleBanques et FinanceCongo : les banques signalent leurs limites face à l’accumulation des titres publicsPour desserrer cette dépendance, Brazzaville veut désormais élargir sa base d’investisseurs et rendre ses obligations plus liquides sur le marché secondaire.​il y a 16 heuresWhatsApp Image 2026-09-14 at 08.51.51Banques et FinanceClément Kemayou et Bogni Ngueya, le tandem chargé de transformer NOFIAAprès avoir piloté pendant un an le redressement de NOFIA comme administrateur provisoire, Bogni Ngueya en prend désormais la direction générale aux côtés de Clément Kemayou, nommé président du conseil d'administration. Le tandem hérite d'une microfinance recapitalisée à 8,2 milliards de FCFA et affiche déjà une nouvelle cible : rejoindre le Top 5 camerounais.il y a 18 heuresNofiaBanques et FinanceMicrofinance : NOFIA sort de l’administration provisoire et vise le top 5 du marché camerounaisPlacée sous administration provisoire par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) en septembre 2025, NOFIA S.A. retrouve une gouvernance normale. La microfinance camerounaise sort de douze mois de restructuration avec un capital porté de 1,2 à 8,2 milliards de FCFA et un portefeuille à risque ramené de 32,39 % à moins de 4 %.​​il y a 18 heuresLes Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 3 jours

Articles similaires

Capture d’écran 2026-07-15 à 20.02.25Banques et FinanceCameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseLa finance gagne du terrain dans l’économie camerounaise tandis que l’activité pétrolière poursuit son déclin.​il y a 1 semaineEpremiumMINE (1)Mines et énergiesCameroun : après la crise des actionnaires, le projet Minim Martap se heurte au blocage foncierAttendue depuis 2025, l'exploitation du premier grand projet de bauxite au Cameroun par la junior Canyon Resources fait face à une série de contraintes qui compromettent les perspectives de démarrage cette année.il y a 1 semaineEpremiumMartapMines et énergiesGagan Gupta, Canyon, AFG Bank… comprendre en 5 points la bataille autour de la bauxite de Minim MartapDe l’offensive de l’Indien Gagan Gupta à la suspension des décaissements d’AFG Bank, cinq points pour comprendre ce qui se joue autour du gisement camerounais.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 14 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.