elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Cameroun : les importations de poisson congelé chutent de 59 % au port de Douala

Les débarquements de poisson congelé au port de Douala ont été divisés par plus de deux au premier trimestre 2026.

Publiée jeudi 6 août 2026 à 14:46:37Modifiée jeudi 6 août 2026 à 14:46:40Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

importations-poissons-afrique
Les importations de poisson reculent de 59% au Port de Douala au premier trimestre 2026

Les importations de poisson congelé au Port autonome de Douala-Bonabéri (PAD) ont chuté de 59,1 % au premier trimestre 2026, passant de 45 246 tonnes à 18 529 tonnes, soit l'un des plus forts reculs enregistrés parmi les principaux produits importés. Cette baisse intervient dans un contexte de redistribution des flux portuaires et pourrait accentuer les tensions sur les prix d'une denrée dont le Cameroun demeure largement dépendant. 

Selon le dernier Bulletin de conjoncture du PAD, le recul du poisson congelé s'inscrit dans une baisse plus générale des importations de produits alimentaires, qui touche également le riz (-59,4 %), le sucre (-35,1 %) et d'autres denrées alimentaires (-55,1 %). À l'inverse, les importations de matières premières destinées à l'industrie, comme le clinker, le gypse, les engrais ou l'alumine, ont progressé et soutenu la hausse de 5,4 % du trafic global du port. 

Lire aussi: Cameroun : les importations de poissons grimpent de 45% à 125 milliards FCFA au 1er semestre 2025

Le PAD ne fournit toutefois aucune explication à cette chute spectaculaire des volumes de poissons congelés. Pour l'économiste Hervé Christian Balogog, cette évolution s'explique moins par un recul de la consommation que par une recomposition des flux portuaires. Selon lui, Congelcam, principal importateur de poissons congelés du pays, a progressivement transféré près de 80 % de ses opérations vers le port de Kribi, à la suite du contentieux qui l'oppose au PAD depuis 2023. Ce différend avait éclaté après la destruction de 432 conteneurs de poissons avariés, pour un préjudice estimé à près de 13 milliards de FCFA, sur fond de critiques portant sur les infrastructures frigorifiques et les délais de traitement au port de Douala.

Cette hypothèse trouve un écho dans les déclarations faites en mai dernier à EcoMatin par David Azra, directeur général de Kribi Conteneurs Terminal (KCT). Le dirigeant avait reconnu que l'arrivée de nouveaux flux de conteneurs frigorifiques avait contribué aux performances record du terminal à conteneurs de Kribi, dont les volumes manutentionnés ont progressé de 82 % en 2025, grâce notamment au développement du transbordement régional.
Le PAD anticipe d'ailleurs une nouvelle baisse des débarquements de poisson au deuxième trimestre, tandis que les tensions géopolitiques autour du détroit d'Ormuz risquent d'alourdir les coûts du transport maritime et des carburants. 

Lire aussi: Cameroun : les importations de poisson bondissent à plus de 230 milliards FCFA (+38%) en 2025

Selon l'Institut national de la statistique (INS), le Cameroun a importé plus de 230 milliards de FCFA de poissons de mer congelés en 2025, tandis que la demande nationale dépasse 500 000 tonnes par an, contre une production locale d'environ 200 000 tonnes. Face à cette dépendance, le gouvernement mise sur le développement de la pêche et de l'aquaculture dans le cadre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), avec l'objectif de réduire les importations et d'accroître la production nationale.

Marinette Nzogne

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : les importations de poisson congelé chutent de 59 % au port de Douala
congelcamPort de DoualaKCTInstitut national de la statistique (INS)David AzraLes importations de poisson congelé au Cameroun
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 3 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 3 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 3 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 4 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 4 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.