elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Cameroun : les importations de poisson bondissent à plus de 230 milliards FCFA (+38%) en 2025

En dépit d'une hausse de la production locale, le Cameroun a vu ses dépenses liées aux importations de poissons congelés atteindre 230,8 milliards FCFA en 2025.

Publiée mardi 7 avril 2026 à 09:51:09Modifiée mardi 7 avril 2026 à 09:51:10Temps de lecture 3 minPar Benedicte NGONO

importations-poissons-afrique
Sur les cinq dernières années, la facture cumulée des importations dépasse les 760 milliards FCFA.

L’Institut national de la statistique (INS) a rendu publique, le 1er avril 2026, sa note de conjoncture sur le commerce extérieur du Cameroun pour l’exercice 2025. Selon le document consulté par EcoMatin, les importations de poisson ont franchi la barre des 230,8 milliards FCFA au 31 décembre 2025. Cette performance marque une progression fulgurante de 38 % par rapport aux 167,3 milliards FCFA enregistrés en 2024. Cette envolée financière s'accompagne d'une augmentation significative des volumes. En un an, le pays est passé de 207 092 tonnes à 267 259 tonnes de poisson importé, soit une hausse de plus de 60 000 tonnes.

Lire aussi : Cameroun : les importations de poissons grimpent de 45% à 125 milliards FCFA au 1er semestre 2025

Si l’INS n’étaille pas précisément les causes de ce bond, les indicateurs du premier semestre 2025 laissaient déjà présager une telle tendance. Les données du ministère des Finances (Minfi) révélaient déjà une hausse de 45,5 % de la valeur des importations à fin juin. Cette dynamique s’explique principalement par un effet de volume (+27,3%), dicté par une demande intérieure en constante augmentation. Avec des besoins de consommation estimés entre 480 000 et 500 000 tonnes par an, le Cameroun reste contraint de recourir massivement au marché international pour combler un vide que la production locale peine encore à satisfaire.

Une dépendance structurelle

Sur le terrain de la production nationale, les chiffres du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) montrent pourtant des signaux encourageants. À fin septembre 2025, l'offre locale s’établissait à 197 842 tonnes, en croissance de 5 % sur un an. Dans le détail, la pêche de capture demeure le pilier du secteur avec 184 656 tonnes. Toutefois, c’est l’aquaculture qui affiche le dynamisme le plus marqué avec un bond de 22%, atteignant 13 186 tonnes. Des avancées notables, certes, mais encore trop modestes pour inverser une dépendance historique. Sur les cinq dernières années, la facture cumulée des importations dépasse les 760 milliards FCFA pour plus d'un million de tonnes de poisson acheté à l'extérieur.

Lire aussi : En 5 ans, le Cameroun a dépensé 761,2 milliards de Fcfa pour les importations de poissons

Pour briser ce cycle, les pouvoirs publics misent sur la politique d’import-substitution. Le Minepia multipliant les initiatives à cet effet : distribution d’équipements modernes, développement de fermes piscicoles (cages flottantes, bacs hors sol) et amélioration de la chaîne de conservation par la construction de marchés dédiés.

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : les importations de poisson bondissent à plus de 230 milliards FCFA (+38%) en 2025
CamerounINSminfiMINEPIApoisson
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 1 jourferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 4 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 5 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 6 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumMjAyNDAxZjcwNjUzYmNjOTUwOGI1OWM1ZjFlOWVmMDA4OGYwYjQMines et énergiesCameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’EboméArrivée « en fin de vie », elle doit faire l’objet d’une solution de remplacement actuellement à l’étude, selon les informations d’EcoMatin. il y a 21 heuresEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 1 jourEpremiumUne vue d'une EMF en activitéBanques et FinanceCameroun : les crédits des microfinances grimpent à 819 milliards de FCFA, plus de 22 % en souffranceMalgré la croissance soutenue de leurs activités, les établissements de microfinance continuent d'afficher une qualité de portefeuille fragile. Leurs créances en souffrance ont atteint 183,2 milliards de FCFA en 2025, soit 22,37 % des crédits, alors que l'encours global a progressé de 9,1 % à 819,2 milliards.il y a 1 jourEpremiumTrain Express CAMRAILMines et énergiesCameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019La Société camerounaise de chemins de fer (SCCF), véhicule à travers lequel Africa Global Logistics (AGL) contrôle Camrail, a enregistré une perte d’environ 45 millions de FCFA en 2025. C’est son septième exercice consécutif dans le rouge, portant ses pertes cumulées depuis 2019 à près de 300 millions de FCFA.il y a 4 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juinLes crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an.il y a 4 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.