elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cryptoactifs : les réformes centrafricaines mettent la Beac sous pression

Le conseil d’administration de la Beac dit avoir pris acte de la révision de la loi régissant la cryptomonnaie en République centrafricaine et réaffirme la nécessité pour les instances sous-régionales de mettre en place un cadre normatif encadrant les cryptoactifs au sein de la zone Cemac.

Publiée mercredi 11 octobre 2023 à 10:55:48Modifiée mercredi 11 octobre 2023 à 10:55:53Temps de lecture 4 minPar Jean Omer Eyango

Faustin Archange Touadera, Président RCA
Faustin Archange Touadera, Président RCA

En République centrafricaine (RCA), le Parlement a révisé en mars dernier la loi d’avril 2022 régissant la cryptomonnaie. Le nouveau texte, à la différence du premier qui mettait au même pied d’égalité la cybermonnaie et le Fcfa, laisse le choix aux agents économiques d’accepter ou non les cryptomonnaies comme moyen de paiement pour l’achat de biens ou de services. L’article 9 de la loi révisée dispose que « tout agent économique est libre d’accepter les cryptomonnaies comme forme de paiement lorsqu’elles sont proposées pour l’achat ou la vente d’un bien ou d’un service ». Ce texte a également retiré à la cybermonnaie le statut de « monnaie officielle ayant cours légal » que lui conférait la première version. Cette évolution a poussé les instances sous-régionales, notamment la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), etc., à infléchir leur position.

Lire aussi : Cryptomonnaie: la RCA, premier pays à adopter officiellement une loi sur la tokénisation

En effet, de la position de fermeté affichée au départ par le gouverneur de la Beac, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, pour qui la loi centrafricaine régissant la crypto-monnaie devait avoir « un effet négatif sur l'unité légale des membres de l'Union » au-delà du « péril sur la stabilité monétaire », les autorités de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sont depuis acquises à l’idée d’un réaménagement du dispositif législatif autour de la politique monétaire commune aux 6 pays de cet espace, avec l’introduction de nouvelles dispositions sur les monnaies numériques. Au terme de sa session du 28 septembre dernier, le conseil d’administration de la Beac a dit avoir pris acte de la révision de la loi centrafricaine et salué les efforts des autorités de ce pays à la mettre en conformité avec les textes communautaires en vigueur.

Lire aussi : Centrafrique: ce qui change avec la nouvelle loi sur les cryptomonnaies

Plus intéressant, cette instance a à nouveau réaffirmé la « nécessité d’élaborer un cadre normatif communautaire encadrant les cryptoactifs dans la Cemac ».. C’est la preuve que la Beac a fini par s’aligner sur la position du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), qui, le juillet 2022,  avait été le premier à inviter l’institut d’émission à accélérer le processus d’élaboration d’un cadre normatif régissant les cryptoactifs au sein de la Cemac. Les réformes à faire doivent aller dans le sens de la préservation des conditions de transparence dans l’émission de la monnaie numérique et anticiper les implications sur le plan de l'inclusion financière, le secteur financier et la finance publique au niveau communautaire en général. Il faudrait, par exemple, mettre en place un mécanisme de fiscaliscalisation des cryptomonnaies comme c’est le cas dans certains pays à l’instar  des États-Unis où elles sont soumises aux impôts, parce que considérées comme des actifs financiers.

Lire aussi : Cemac : le FMI encourage à stopper la cryptomonnaie lancée par la RCA et préserver le FCFA

Les réformes en République centrafricaine sont donc en passe d’accélérer la mise en place de ce cadre, dans une sous-région de plus en plus ouverte à l’idée d’un arrimage de la politique monétaire aux évolutions de la technologie. Difficile pour l’heure de savoir à quel niveau d’élaboration la Cemac en est aujourd’hui avec ce cadre normatif, mais il faut dire que la dernière décision pour son entrée en vigueur revient à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac, dont Faustin Archange Touadera a hérité de la présidence en mars 2023, pour un mandat de deux ans. Le président centrafricain est particulièrement attendu sur ce dossier de cryptomonnaies.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cryptoactifs : les réformes centrafricaines mettent la Beac sous pression
CamerounBEACCobacCosumafTchadCongoRCAGuinée EquatorialeGabonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium8c200539-860e-44e8-b564-b062af4abc7eBanques et FinanceIPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteLa Holding envisage de solliciter l’autorisation du régulateur financier régional pour augmenter le montant de son émission et satisfaire les demandes excédentaires des investisseurs selon une source proche de l'opération qui s'est ouverte à EcoMatin.​il y a 9 heuresEpremiumYokaBanques et FinanceLe Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesLe ministre des Finances Christian Yoka vient de fermer le marché congolais à 22 courtiers d’assurances, dont certains y exerçaient depuis plus de vingt ans.il y a 9 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-15 at 11.30.48Banques et FinanceLe Congo fait appel à L’Archer et LCB Capital pour reprofiler sa dette en monnaie locale jusqu’à fin 2026Une première opération doit permettre de refinancer 46,8 milliards de FCFA arrivant à échéance début octobre. Avec une dette proche de 90 % du PIB et d’importants remboursements à venir, Brazzaville cherche à éviter de nouvelles tensions de trésorerie, alors que les banques sont déjà fortement exposées à ses titres publics.il y a 18 heuresAllocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 1 jourWhatsApp Image 2025-11-22 at 18.50.46Banques et FinanceLa BDEAC réussit une levée historique de 222 millions de dollars sur les marchés internationauxPrès de 50 ans après sa création, la banque de développement de la CEMAC accède pour la première fois aux marchés internationaux de capitaux. Elle y mobilise 222 millions de dollars à un coupon de 7,88 %, ouvrant une nouvelle source de financement pour son plan stratégique Azobé.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-10-14 à 11.52.03Banques et FinanceAprès Paris, Serge Ngoube Edjenguele lance la société de bourse Investall au CamerounCette nouvelle entité devra au préalable obtenir l'agrément de la COSUMAF avant d'exercer, et se faire une place face à des intermédiaires déjà installés sur un marché régional étroit.​il y a 1 jour

Articles similaires

inflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 jourEpremium626007006_1211038834565470_4035599427339281051_nMines et énergiesGuinée équatoriale : TotalEnergies, Gepetrol et Tradex promettent 46 000 tonnes de carburants pour enrayer les pénuriesAprès deux épisodes de tensions sur le marché en 2026, le gouvernement équato-guinéen exige une meilleure anticipation des approvisionnements.il y a 17 heuresWhatsApp Image 2026-10-07 at 11.02.40Mines et énergiesQui est Maria van der Hoeven, la nouvelle présidente du conseil d'administration de l'ITIE ?L'ancienne ministre néerlandaise a été élue à la tête du conseil d'administration de l'Initiative pour la transparence des industries extractives pour un mandat de trois ans. Un tournant scruté de près en zone CEMAC où des pays comme le Cameroun et la République centrafricaine font face à des suspensions et cherchent à redorer leur gouvernance extractive. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours8Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 3 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.