visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Décryptage et AnalyseEecomembre

Eneo menace de suspendre l'énergie à la Communauté urbaine de Douala

L'entreprise de production et commercialisation de l'énergie électrique réclame à cette collectivité territoriale décentralisée plus d'un milliard de FCFA au 31 décembre 2018. Elle envisage une interruption de son service au sein de cette institution dont le budget prévisionnel 2019 est de près de 50 milliards de FCFA.

Publiée vendredi 12 avril 2019 à 20:11:53Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:34:29Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

cameroun---climat-social-le-783190248-communaute-urbaine-de-douala-08082016-otric-1213-ns-600-800xyyy-696x398
Fait partie du dossier: Décryptages et Analyses
Le sujet a été abondamment débattu par les grands conseillers de la Communauté urbaine de Douala. A l'occasion de l'adoption du compte administratif, exercice 2018 de cette institution, le 29 mars 2019. Celui de la gestion du portefeuille débiteur de la Communauté urbaine de Douala à l'endroit de ses partenaires multilatéraux particuliers ou institutionnels. Parmi les plus préoccupants, figurent les comptes de gestion Cud-Eneo et Cud-Camtel (Cameroon telecommunications). Dans un speech fort évocateur, Fritz Ntone Ntone, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala a évalué la dette due à Eneo, entreprise de production et de commercialisation de l'énergie électrique au Cameroun, à près d'un milliard de FCFA au 31 décembre 2018! L'entreprise publique menace d'ailleurs d'interrompre son service au profit de la Cud. Stupéfaction dans la salle de conseil. Les grands conseillers prennent la menace au sérieux au point de susciter de vives réactions. Jean Jacques Lengue Malapa, le maire de Douala 1er trouve "inadmissible" l'attitude des dirigeants d'Eneo: "la Communauté urbaine de Douala reste une grande institution malgré les tensions de trésorerie qui parfois lui sont exogènes. Vouloir lui couper le courant est intolérable. Eneo et la Cud sont deux démembrements de l'Etat", dira-t-il. Jean Jacques Lengue Malapa propose tout simplement d'opposer aux concessionnaires Eneo, Camwater et Camtel, leurs dettes envers la Communauté urbaine de Douala. Ce, en vertu d'une Convention conjointe signée en de 2016. Convention portant sur la prise en charge financière des dégradations portées aux infrastructures et mobiliers urbains à l'occasion des travaux effectués dans la ville de Douala par ces entreprises: "si nous devons payer nos dettes, ces entreprises doivent également régulariser les leurs ", a insisté Jean Jacques Lengue Malapa. Réaction immédiate de Fritz Ntone Ntone : " cette situation préoccupe l'exécutif communautaire. Nous envisageons trouver au plus vite une solution afin de lever cette menace qui pèse sur notre institution ". Aucun chiffre sur les créances de la Communauté urbaine de Douala envers Eneo, Camwater ou Camtel n'aura filtré, séance tenante. Mais d'après Jean Jacques Lengue Malapa, "leur règlement permettra de réduire substantiellement la dette de la Cud". Malgré ces propositions, Charles Etoundi, grand conseiller et président de la Commission des finances du Conseil de communauté, reconnait néanmoins que "la signature et la crédibilité de la Communauté urbaine de Douala se sont fortement dégradées du fait de sa lourde dette". Au final, une rencontre d'urgence de haut niveau entre l'exécutif communautaire et les dirigeants d'Eneo s'est tenue le lundi 1er avril 2019, avec comme principal point inscrit à l'ordre du jour, l'évaluation de la situation des portefeuilles débiteurs des deux institutions, ainsi que l'examen des voies et moyens pour une compensation de dette, suivie de leur règlement concerté.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Décryptages et Analyses
  • Eneo menace de suspendre l'énergie à la Communauté urbaine de Douala
EneoFritz Ntone NtoneCud-EneoLengue MalapaJacques Lengue MalapaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 10 heures10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.