Le secteur des énergies renouvelables au Gabon intéresse la firme israélienne Infrabox. Dans cette veine, une délégation de ladite entreprise a rencontré, le 17 juin à Libreville, le ministre de l'Environnement, Mays Mouissi, pour lui présenter un projet ambitieux de gestion des eaux usées fonctionnant à l'énergie solaire. « Leur technologie innovante filtre et purifie les eaux, les rendant aptes à des usages non-potables comme l'irrigation, tout en prévenant la contamination des sols et réduisant les risques sanitaires », apprend-on.
Par ailleurs, grâce à des technologies appropriées, Infrabox propose des solutions capables de fournir de l'eau potable et de l'énergie solaire. A l’heure actuelle, a-t-on appris, un projet pilote ciblerait l’alimentation en eau et en énergie de 200 logements dans le Grand-Libreville. Infrabox cible ainsi un déploiement progressif dans les villes d’Oyem, Lebamba, Ngoumi et Mayumba.
En réponse, le ministre de l’Environnement a salué cette initiative, soulignant son importance face aux besoins actuels du pays. Il a incité Infrabox à se déployer rapidement et à proposer des solutions adaptées aux besoins des populations. « Le Ministre a réaffirmé son soutien, se disant prêt à accompagner Infrabox sans délai pour faire progresser ce projet prometteur », apprend-on.
Mais il faut noter que la prospection de cette entreprise israélienne intervient dans un contexte concurrentiel. En effet, dans l’optique de diversifier ses activités, la société TotalEnergies envisage, elle aussi, d’investir dans l’énergie renouvelable au Gabon. Au cours d’une audience le 14 novembre 2023 à Libreville, avec le président Brice Clotaire Oligui Nguéma, Mike Sangster, directeur Afrique du groupe et président du conseil d’administration de Total Énergies EP Gabon a déclaré qu’en plus d’un business Pétrole et gaz, la multinationale française veut aussi investir dans le renouvelable. « On est en train d’étudier la possibilité de créer un business dans ce domaine au Gabon comme on l'a fait dans plusieurs pays du monde », a déclaré Mike Sangster.

