elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Etablissements publics camerounais : comment l'agence de régulation des télécoms a conquis la deuxième catégorie

L'Agence de régulation des télécommunications (ART) passe de la 3ᵉ à la 2ᵉ catégorie des établissements publics administratifs du Cameroun, une décision qui consacre sa trajectoire budgétaire sur les exercices 2022-2024 et revalorise la rémunération de ses dirigeants.

Publiée vendredi 28 août 2026 à 15:08:03Modifiée vendredi 28 août 2026 à 15:08:05Temps de lecture 5 minPar Pierre Celestin ATANGANA

Design sans titre (30)
Philemon Zo’o Zame, Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications

Le reclassement de l'Agence de régulation des télécommunications (ART) de la 3ᵉ à la 2ᵉ catégorie des établissements publics administratifs (EPA) du Cameroun vient sanctionner la trajectoire budgétaire affichée par le régulateur au terme des exercices 2022, 2023 et 2024. Prenant effet à compter du 1ᵉʳ janvier 2026, cette décision, calculée sur la base du budget moyen exécuté lors des trois derniers exercices, place l'ART aux côtés de structures telles que la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) et le Fonds routier. L'Agence se positionne désormais derrière la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et le FEICOM; banque des communes, classés en 1ʳᵉ catégorie, devançant plusieurs autres organismes publics.

Rigueur budgétaire

Ce reclassement fait suite à un travail de réorganisation engagé par le directeur général, le Pr Philémon Zo'o Zame, depuis sa nomination le 8 juin 2017. Ce travail s'est traduit par l'assainissement du fichier des ressources humaines, la fiabilisation des états financiers et le renforcement de la transparence budgétaire.

Lire aussi : Téléphonie mobile : au Congo, le régulateur frappe MTN et Airtel pour mauvaise qualité du service

Sur les chiffres, le taux de recouvrement de l'Agence a atteint 75 milliards de FCFA en 2025. Au 31 décembre 2025, le volume global des redevances, contributions et frais sectoriels recouvrés par l'Agence s'établissait à 105,1 milliards de FCFA en hausse de 43,2 %. L'actif total atteignait 403,7 milliards de FCFA, en hausse de 16,45 %. Le résultat net comptable s'établissait à 18,5 milliards de FCFA, tandis que l'excédent budgétaire se situait à 5,2 milliards de FCFA. Cette performance financière s'inscrit dans le cadre de l'autonomie financière de l'Agence, effective depuis la réorganisation issue du décret du 3 décembre 2020.

Lire aussi : Communication électronique : ce qui va changer avec le nouveau modèle de régulation

Sur le plan opérationnel, l'ART a acquis des plateformes de supervision permettant un suivi en temps réel des flux et des données des opérateurs. Ces équipements ont permis d'intensifier les contrôles techniques sur le terrain, afin de vérifier la réalité des investissements annoncés par les opérateurs et de suivre la qualité de service (QoS) délivrée aux usagers.

Effets financiers du reclassement

Ce reclassement emporte des effets juridiques et financiers, notamment sur le régime de rémunération des dirigeants et administrateurs de l'Agence. Le traitement salarial mensuel du directeur général passe ainsi de 4,685 millions à 5,857 millions de FCFA. Le salaire mensuel du directeur général adjoint est porté à 4,685 millions de FCFA, tandis que celui du président du conseil d'administration passe de 1,3 million à 1,733 million de FCFA par mois.

Défis persistants

Malgré une hausse de recettes de 43,2 %, en 2025, le conseil d'administration de l'ART a lui-même relevé « la persistance de la problématique de la qualité des services de communications électroniques offerte aux consommateurs sur l'étendue du territoire national ». En mai 2023, une amende de 6 milliards de FCFA avait déjà été infligée aux trois principaux opérateurs en exercice à cette période là à savoir : Orange, MTN, et Nexttel pour « non-respect des clauses du cahier des charges relatives à la couverture et à la qualité des services ». En juillet 2025, une nouvelle amende de 2,6 milliards de FCFA a été infligée cette fois-ci, à Orange Cameroun et MTN Cameroun pour des faits similaires.

Lire aussi : Télécoms : Cameroun et Congo s’accordent pour mettre fin aux interférences à la frontière

Pour la suite, l'ART s'est fixé une feuille de route articulée autour du renforcement du dialogue et des contrôles avec les opérateurs, de l'accompagnement du déploiement des réseaux de nouvelle génération et de la connectivité satellitaire, ainsi que de la consolidation de sa gouvernance interne.

Lire aussi : Patrice Melom; Alain Olivier Mekulu; Philémon Zo'o Zame ; Daniel Claude Abate … veulent créer la microfinance "Patronat Sud"

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Etablissements publics camerounais : comment l'agence de régulation des télécoms a conquis la deuxième catégorie
NexttelMTNOrangeARTfeicomcnpsPhilémon Zo'o ZameCSPHsalairesétablissements publicsAgence se positionne désormais derrière la Caisse nationale de prévoyance sociale
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

imageresizePolitiques PubliquesLe Congo table sur 3 121 milliards FCFA de recettes budgétaires en 2027, en hausse de 12 %Le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des ministres, repose notamment sur une production pétrolière attendue à 112 millions de barils et une accélération de la croissance économique à 6,9 %.il y a 2 joursChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : Brazzaville prévoit de tripler ses investissements publics en 2027Le Congo veut accélérer ses investissements dans les infrastructures, l'énergie et les transports en 2027. Pour soutenir cette ambition, le gouvernement prévoit une enveloppe de 680 milliards de FCFA, dont moins de la moitié sera financée sur ressources internes.il y a 2 joursEpremiumLe directeur général du Trésor du ministère des Finances du Cameroun Sylvester Moh TangonghoPolitiques PubliquesCameroun : Trésor Pay fait bondir de 130 % les recettes de services de 17 ministèresLa plateforme de paiement électronique Trésor Pay a généré 16,2 milliards FCFA au titre des recettes de services auprès de 17 administrations en 2025. Si ce résultat est le signe d'une embellie, la généralisation de cette réforme, introduite il y a trois ans, reste un défi majeur, dans un contexte où les recettes non fiscales annuelles du pays dépassent à peine la moitié de leur potentiel.il y a 3 joursEpremiumUAE-ECONOMY-GOLDPolitiques PubliquesRéserves : le Cameroun constitue un stock de plus d’une tonne de lingots d’or à la CDECLe Trésor public révèle l’existence d’un stock de plus d’une tonne de lingots confié à la CDEC, auquel viennent désormais s’ajouter de nouvelles quantités collectées dans le cadre du Projet GOLD.il y a 3 joursProjet IAPolitiques PubliquesCameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAAnnoncé dès 2014 et toujours pas sorti de terre, le Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé revient dans les plans du gouvernement. Yaoundé recherche désormais des partenaires pour financer, construire et exploiter ce projet de 23,2 milliards de FCFA, destiné à transformer localement les productions agricoles et animales de l’Extrême-Nord.il y a 3 joursGabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-01 at 16.28.03Business et EntreprisesCameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour NexttelDepuis 2018, Viettel Global Investment et Bestinver Cameroon, le véhicule du milliardaire Baba Ahmadou Danpullo, se disputent devant plusieurs juridictions pour le contrôle de Nexttel; un opérateur qui a presque disparu sur le marché mobile aujourd’hui dominé par Orange et MTN. À l'approche du renouvellement de sa licence, le groupe vietnamien affirme rester « engagé au Cameroun ».il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours4Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 1 jour5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.