alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Gabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026

Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur.

Publiée mercredi 7 octobre 2026 à 14:37:46Modifiée mercredi 7 octobre 2026 à 14:37:49Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Gabon
Les drapeaux nationaux du Gabon flottent près du Palais présidentiel, également connue sous le nom de Palais de la Rénovation à Libreville, le 7 septembre 2023 (Photo AFP)

La Banque mondiale se montre peu optimiste sur l'évolution de l'endettement du Gabon. Dans son rapport d'octobre, l'institution de Bretton Woods relève à 80 % du PIB sa prévision de taux d'endettement pour fin 2026. Elle l'avait fixée à 78,4 % il y a six mois, soit une révision à la hausse de 1,6 point. Ce niveau dépasse de 10 points le plafond de 70 % fixé par les critères de convergence de la CEMAC.

Les nouvelles prévisions de la Banque mondiale, présidée par l'Indien Ajay Banga depuis le 2 juin 2023, tempèrent la trajectoire tracée par le gouvernement gabonais le 13 septembre dernier, avec la publication des résultats de l'audit de la dette publique. Dans son communiqué, le ministre des Finances, Thierry Minko, indiquait pourtant, qu'à l'issue des travaux, le comité avait arrêté un stock consolidé de référence de 9 524,643 milliards FCFA, contre un stock initial estimé à 11 700 milliards FCFA. Selon lui, ce niveau correspond à 68,91 % du PIB nominal 2025, contre 84,6 % auparavant, soit un recul de 15,69 points.

Lire aussi : Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIB

L'actualisation des perspectives de la Banque mondiale intervient aussi dans un contexte où les divergences sur les chiffres de la dette inquiètent les investisseurs. Selon Bloomberg, « le rendement des obligations gabonaises en dollars à échéance 2033 a grimpé jusqu'à 150 points de base cette semaine pour atteindre 13,1 %, un niveau record, avant de se replier vendredi pour se stabiliser autour de 12,98 % », au cours de la semaine du 28 septembre au 2 octobre 2026.

L'agence américaine a rappelé que « le gouvernement avait publié une circulaire estimant la dette à 9 400 milliards FCFA fin 2025 » et s'attendait à ce que « le niveau enregistré de la dette en cours diminue sensiblement », sur la base des conclusions préliminaires d'un audit mené plus tôt dans l'année. De son côté, selon la direction générale de la Dette, l'encours ressortait à 8 547,238 milliards FCFA à fin novembre 2025.

Lire aussi : Titres publics : la dette du Gabon grimpe de 74% à 2 887 milliards FCFA en un an

Rappelons que le Gabon a officiellement demandé en mars un nouveau programme économique et financier au FMI, autre institution de Bretton Woods, qui s'apprête elle aussi à actualiser ses perspectives économiques mondiales. Le président gabonais avait fixé un délai de deux mois, jusqu'en mai à son gouvernement, pour conclure ce programme. Or, les négociations sont renvoyées « dans les semaines à venir», selon le communiqué de fin de mission du FMI à Libreville du 14 au 25 septembre 2026, consacrée à des discussions techniques sur l'évolution et les perspectives des finances publiques.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026
FMIcemacbanque mondialePIBBretton WoodsProgramme économique et financierministre des FinancesThierry Minko
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa Guinée éauqtoriale se tourne vers les compteurs prépayésPolitiques PubliquesCameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à SocadelL'ARSEL révèle le démantèlement d'un réseau de fraude aux recharges électriques, impliquant plus de 4 300 clients. Le régulateur estime le manque à gagner à 1,4 milliard de FCFA et pointe plusieurs failles dans le système de facturation.​ il y a 1 jourEpremiumDélestagePolitiques PubliquesCameroun/coupures d’électricité : 126 heures par client en 2025 selon l’ARSEL, 46 heures selon SOCADELLa mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) n'a pas empêché une nouvelle dégradation de la qualité du service électrique au Cameroun. Selon l'ARSEL, la durée moyenne des coupures a augmenté de 29 % en 2025, alors que les volumes d'électricité injectés sur le réseau progressaient de 5,7 %.il y a 2 joursEpremiumeneoPolitiques PubliquesÉlectricité : le Cameroun prévoit 40 milliards FCFA par an jusqu'en 2029 pour restructurer la Socadel La Société camerounaise électricité devra se redresser avec 40 milliards dès 2027. Une enveloppe jugée « faible » par les conférences budgétaires, alors que son prédécesseur a laissé une dette de 850 milliards FCFA.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-29 at 12.27.31Politiques PubliquesCameroun : l'État envisage de reprendre à sa charge la dette issue du contrat rompu avec TollcamPlus de deux ans après la suspension du partenariat avec Tollcam, le gouvernement camerounais cherche toujours à régler les conséquences financières de cette rupture. L’opérateur réclame 30 milliards FCFA à l’État.il y a 2 joursART - Orange Cmr1Politiques PubliquesCameroun : l’ART opère une mission d’inspection des investissements et réalisations d’Orange Cameroun à DoualaA l’issue d’un conclave tenu la semaine dernière dans la capitale économique, l’Agence de régulation attend des actions de l’opérateur et plusieurs décisions ont été prises.il y a 2 joursAlbert II de MonacoPolitiques PubliquesCameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreComme EcoMatin l’a annoncé en exclusivité en septembre dernier, l’arrivée du Souverain de Monaco au Cameroun, vingt-trois ans après, est une visite aux accents diplomatiques, alors que les échanges commerciaux entre les deux pays restent marginaux.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 2 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 2 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.