visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Gabon : Olam Palm récolte davantage, mais ses usines continuent de tourner au ralenti

Le leader gabonais de l'huile de palme retrouve progressivement des couleurs dans ses plantations, mais pas dans ses usines. En 2025, la hausse des récoltes n'a pas empêché un recul de la production d'huile et des exportations, tandis que les premiers chiffres de 2026 confirment la fragilité de la reprise.

Publiée mercredi 22 juillet 2026 à 18:29:04Modifiée mercredi 22 juillet 2026 à 18:29:06Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Une palmeraie d'Olam
La palmeraies d'Olam Palm Gabon à Moutassou dans la localité de Mouila au Gabon © OLAM GROUP

Olam Palm Gabon amorce un redressement de son activité agricole en 2025, sans parvenir à relancer sa production industrielle. Selon la Note de conjoncture de la Direction générale de l'économie et de la politique fiscale (DGEPF), la production de régimes de palme de l'agro-industriel s'est établie à 565 267 tonnes en 2025, en hausse de 4,8 % par rapport aux 539 211 tonnes récoltées en 2024. Cette progression intervient après deux exercices marqués par un ralentissement de l'activité : la production est passée de 619 505 tonnes en 2022 à 617 917 tonnes en 2023, avant de chuter de 12,7 % en 2024.

Cette légère reprise est enregistrée malgré un environnement d'exploitation toujours contraint. Le document consulté par EcoMatin l'explique par la fermeture du site de Pangani (Mandji), la baisse des rendements observée dans certaines plantations et les intrusions récurrentes de pachydermes dans les palmeraies. En dépit de ces difficultés, l'amélioration des performances des plantations a permis à Olam Palm d'accroître légèrement ses volumes de récolte.

Lire aussi : Gabon : Olam Palm recule sous la double pression du climat et de la baisse des cours

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Ce regain de production n'a toutefois pas suffi à relancer l'activité de transformation. Selon les données transmises à la DGEPF par l'entreprise, la production d'huile rouge a reculé de 3 %, à 132 874 tonnes à fin 2025. L'entreprise attribue cette contre-performance à « un faible approvisionnement des usines en régimes de palme, limitant leur capacité de production malgré la légère hausse des récoltes ».

La production d'huile de palmiste a, pour sa part, été divisée par près de quatre, passant de 30 353 tonnes à 7 914 tonnes en un an. Dans le même temps, l'indice des exportations d'huile de palme a reculé de 25,8 % au 31 décembre 2025, après une progression de 19,2 % un an plus tôt. Cette évolution éloigne davantage le Gabon de son record de 2022, année au cours de laquelle le pays avait exporté plus de 80 000 tonnes d'huile de palme pour une valeur de 60 milliards de FCFA, en hausse de 146 % sur un an.

Lire aussi : Huile de palme : la production d’Olam Palm Gabon chute de 8,1% à 72 478 tonnes au 1er semestre 2025

Ce décalage entre les performances des plantations et celles des huileries intervient pourtant dans un contexte de marché plus favorable. D'après la Direction générale de l'économie, les cours mondiaux de l'huile de palme sont repartis à la hausse dès la mi-avril 2025 pour atteindre 1 350 dollars la tonne, soutenus par une demande internationale dynamique. Cette embellie s'est accompagnée d'une amélioration des rendements dans plusieurs pays producteurs tropicaux grâce à une pluviométrie favorable.

Lire aussi : Gabon : après trois ans de recul, l’agriculture de rente amorce un timide rebond

Si le redressement des plantations et le rebond des cours internationaux offrent des perspectives plus favorables qu'en 2024, les contraintes opérationnelles continuent de peser sur la capacité du leader gabonais de l'huile de palme à convertir cette amélioration agricole en hausse durable de sa production industrielle. Les premiers indicateurs de 2026 montrent d'ailleurs que cette reprise reste fragile. Au premier trimestre, la production des plantations d'Olam Palm, qui s'étendent sur 52 000 hectares, a reculé de 8,7 % par rapport à la même période de 2025. Cette baisse de l'approvisionnement s'est traduite par une chute de 19,6 % de la production d'huile, confirmant que les difficultés de transformation persistent.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Gabon : Olam Palm récolte davantage, mais ses usines continuent de tourner au ralenti
huile de palmeGabonOlam Palm GabonFilière oléagineux
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Zindjam1Business et EntreprisesTchad : le gouvernement confie au groupe ARISE la réalisation de la zone industrielle ''Zindjam''Le gouvernement tchadien a signé six accords avec ARISE IIP et une autre entreprise pour l’exécution du projet de développement de la Zone industrielle de N'Djamena (Zindjam). il y a 10 heuresEpremiumLe Directeur Général de Boissons du Cameroun, Stéphane DescazeaudBusiness et EntreprisesCameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Cameroun Le groupe Castel s'apprête à regrouper définitivement ses activités brassicoles au Cameroun. Guinness Cameroun sera absorbée par Boissons du Cameroun dans le cadre d'une fusion qui prendra effet le 31 décembre 2026.il y a 1 jourEpremiumjBusiness et EntreprisesCameroun : la dette fiscale et sociale de la SIC grimpe de 11 % en 2025La Société immobilière du Cameroun (SIC) a vu dettes fiscales et sociales grimper malgré un résultat net en forte progression, porté par un chiffre d'affaires multiplié par plus de trois.il y a 2 joursJean Christophe Ella Nguema, Directeur général de (c) Camair-CoBusiness et EntreprisesRestructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueLe top management de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) revendique avoir lancé depuis 2021, le processus de restructuration qui porte déjà des fruits à travers les résultats financiers de l’entreprise, sa flotte et autres innovations.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-08-14 at 20.37.45Business et EntreprisesCamair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalEn 2020, le président de la République a instruit l’élaboration d’un nouveau plan global de restructuration et l’ouverture de 51% du capital de Camair-Co à un partenaire stratégique privé. Six ans plus tard, la compagnie aérienne publique reste engluée dans les déficits. Son audit, publié le 06 août 2026 par la Chambre des comptes de la Cour suprême, relève l’absence du plan de restructuration prescrit, des fonds propres négatifs de 58 milliards Fcfa, une flotte insuffisante et des choix d’exploitation coûteux. La juridiction formule sept recommandations pour remettre le transporteur à flot.il y a 6 jours181157arsq6tts69sff6as.jpg.thumbBusiness et EntreprisesTransport urbain : après la faillite de ses deux sociétés publiques, le Tchad se tourne vers la Chine pour un nouvel opérateurPrès de cinquante ans après la faillite de ses deux premières régies publiques, le gouvernement tchadien espère s'appuyer sur l'expertise de Pékin pour structurer la mobilité à N'Djamena.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 3 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 1 semaine3Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept d'entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 2 jours4Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 semaine5Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 6 jours6Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 5 jours7Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 jour8Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 6 jours9Camair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalil y a 6 jours10CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.