Olam Palm Gabon retrouve une dynamique favorable au deuxième trimestre 2026. Selon la Note de conjoncture sectorielle de la Direction générale de l'économie et de la politique fiscale (Dgepf), publiée en septembre, la récolte de régimes de palme a bondi de 82,2 % par rapport au trimestre précédent. Dans le prolongement de cette reprise agricole, la production d'huile de palme brute a progressé de 25,1 % sur la même période, après un recul de 12,2 % au premier trimestre. En glissement annuel, sur l'ensemble du semestre, les deux indicateurs affichent une orientation plus mesurée, mais tout de même favorable, avec + 8,7 % pour les régimes de palme et + 3,1 % pour l'huile de palme brute.
« Ce fort accroissement traduit la conjonction d'un pic de récolte favorable porté par la réhabilitation des plantations, de l'amélioration des rendements en usine et des investissements d'Olam Palm pour réduire les goulots d'étranglement logistique entre les plantations et les unités de transformation », peut-on lire dans le rapport.
Lire aussi : Gabon: Olam Palm obtient 90 milliards de SFI pour doper sa production d'huile de palme
Ces facteurs ont contribué à rapprocher les performances agricoles et industrielles, après plusieurs trimestres durant lesquels les difficultés d'approvisionnement avaient pesé sur l'activité des huileries. Elles tenaient à la fermeture du site de Pangani (Mandji) en mai 2025 et aux intrusions récurrentes de pachydermes dans les palmeraies, qui ont détruit plus de 4,3 millions de palmiers, soit près de 46 % des palmiers initialement plantés. Ces dégâts affectent directement les rendements et réduisent le potentiel de production de l'agro-industriel. L'évolution des activités d'Olam Palm marque ainsi un retournement de tendance pour le principal opérateur de la filière, qui exploite 52 000 hectares de plantations.
Lire aussi : Gabon : Olam Palm recule sous la double pression du climat et de la baisse des cours
Ce rebond succède à un début d'année difficile. Au premier trimestre 2026, les récoltes de palmier à huile avaient reculé de 8,7 % sur un an, après une légère hausse de 5 % à 565 267 tonnes à fin 2025, tandis que la production d'huile avait chuté de 19,6 % par rapport à la même période de 2025, où elle avait déjà diminué de 3 % à 132 874 tonnes. Les difficultés persistent du côté de la filiale dédiée à la production et à la transformation du caoutchouc, Olam Rubber Gabon (ORG). Selon la Dgepf, l'activité de la filière hévéicole a reculé de 15,9 % à fin juin, plombée par la baisse des rendements sur les plantations d'ORG, liée notamment à « la sénescence ou au repos physiologique de certaines parcelles ». Cette contre-performance a été partiellement compensée par la reprise des volumes d'Agri Business Group, ex-filiale de SIAT Gabon.
Lire aussi : Gabon : Olam Palm récolte davantage, mais ses usines continuent de tourner au ralenti
Malgré le rebond du deuxième trimestre 2026, Olam Palm Gabon continue de tirer vers le bas les performances financières de sa maison mère. Au premier semestre, le chiffre d'affaires d'Olam Global Holdco (OGH), la structure qui regroupe notamment les activités de palmier à huile et d'hévéa au Gabon, a reculé de 23,6 %, à 444,7 millions de dollars singapouriens (environ 347,6 millions USD). Son résultat net est passé d'un bénéfice de 156,2 millions de dollars singapouriens (122 millions USD) au premier semestre 2025 à une perte de 54,7 millions (42,7 millions USD) sur la même période en 2026. Dans un communiqué publié le 14 août, Olam Group attribue cette dégradation à « la contribution moins favorable d'Olam Palm Gabon, d'Olam Rubber Gabon et de Rusmolco (filiale russe spécialisée dans la production laitière, Ndlr) ».
Lire aussi : Gabon : après trois ans de recul, l’agriculture de rente amorce un timide rebond













