visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Echos des régionsEecomembre

Garoua Boulaï : 300 réfugiés centrafricains regagnent volontairement leur pays

Issus des camps de Gado-Badzéré et Lolo dans la région de l’Est, ils ont été accompagnés par le gouvernement camerounais et le Haut-commissariat des Nation-unies pour les réfugiés (HCR).

Publiée lundi 6 juin 2022 à 17:40:42Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:41:25Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Photo départ des réfugiés

La troisième vaque des rapatriements volontaires des réfugiés centrafricains a eu lieu le 1er juin 2022 dans la région de l’Est Cameroun. Au total, 300 chercheurs d’asile d’origine centrafricaine établis au Cameroun depuis 09 ans, soit 150 du camp de Gado-Badzéré dans le département du Lom-et-Djerem et 150 du camp de Lolo dans le département de la Kadey ont regagné leur pays natal. Selon Olivier Beer, représentant du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (Hcr) au Cameroun qui encadre ces réfugiés depuis leur arrivée, « cette reprise officielle de rapatriement volontaire est la troisième après celles de 2019 et 2020.Elle est la concrétisation de la volonté des différentes parties à l’accord tripartite signée à Yaoundé en 2019 entre le Cameroun, la RCA et le HCR, de traduire dans les faits cette solution durable proposée comme un instrument de protection internationale ». À Gado-Badzéré, la cérémonie était présidée par Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale en présence du représentant du HCR au Cameroun et le gouverneur de l’Est. Les 150 réfugiés à bord des 3 bus de 70 places apprêtés par le HCR ont été accompagnés à la frontière à Garoua-Boulaï par Paul AtangaNji où attendait une délégation du gouvernement centrafricain et le HCR Centrafrique, conduite par Virginie Mbaïkoa, ministre des Actions humanitaires et des affaires sociales. Par la suite les réfugiés composés des hommes, femmes et enfants ont été conduits par les deux délégations au site e transit du HCR à Beloko Cantonnier en RCA, situé à environ 5 kilomètres de Garoua-Boulaï.

A noter, sur environ 300 000 réfugiés établis au Cameroun depuis le déclenchement des hostilités en 2014 en RCA, seulement 2500 ont déjà volontairement opté pour rentrer dans leur pays d’origine pour cette troisième vaque des rapatriements.

Martin Foula 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Echos des régions
  • Garoua Boulaï : 300 réfugiés centrafricains regagnent volontairement leur pays
HCRréfugiés centrafricainsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours2Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour3Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours4Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours7Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 jour8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours9Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 1 jour10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.