elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Grève des transporteurs : cinq syndicats se désolidarisent

La grève annoncée des transporteurs terrestres prévue ce lundi 27 avril a finalement accouché d’une souris. Les désaccords entre les différents mouvements syndicaux en seraient la cause.

Publiée lundi 27 avril 2020 à 17:01:19Modifiée vendredi 3 décembre 2021 à 13:00:20Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Transport urbain dans la ville de Yaoundé
Transport urbain dans la ville de Yaoundé

Il était prévu ce lundi 27 avril, une grève généralisée sur l’ensemble du territoire national par les syndicats du secteur des transports terrestre. Grève marquée par une cessation d’activités sur toute l’étendue du triangle national.  Ceci était sans compter sur cinq syndicats qui ont décidé de se retirer de la protestation contre les mesures restrictives prises par le gouvernement dans leur secteur, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.  Il s’agit du Synchtacam; du Syncrurpicam; du Syntraptcam ; du Syndcotum et du Synprocetac. Dans un communiqué de presse signé le 26 avril ces regroupements syndicaux appellent leurs membres à vaquer à leurs occupations et à ignorer le mot d’ordre de grève. Une position qu’ils adoptent après  après une réunion de concertation tenue le 25 avril dernier dans les locaux du secrétariat général des services du Premier ministre, sous la houlette du secrétaire général en personne.

« Ils ont noté avec satisfaction les engagements fermes du gouvernement à faire aboutir les doléances des acteurs  des transports notamment les mesures d’accompagnement consécutives aux mesures restrictives édictées pour limiter pour limiter la propagation du Covid-19 dans le secteur des transports, au plus tard le vendredi 1er mai 2020. En conséquence ils se désolidarisent du mot d’ordre de grève programmé pour prendre effet ce lundi », peut-on lire dans le communiqué.      

Malgré le retrait de ces derniers, le secrétaire général de plateforme mise sur pied le 30 mars, pour protester contre les mesures gouvernementales dans le secteur des transports, Jean Collins Defossokeng a quand même indiqué le maintien du mouvement d’humeur, qui est finalement passé comme un coup d’épée dans l’eau.

>>Lire aussi : les transporteurs lèvent le mot d'ordre de grève

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Grève des transporteurs : cinq syndicats se désolidarisent
Camerouncoronavirus;SynchtacamSyntraptcamsyndicat des transporteursSyndcotumSyncrurpicamTransporteursSynprocetac.Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Des-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 3 heuresWhatsApp Image 2026-07-09 at 11.14.19ConjonctureL’adoption du budget 2027 de la CEMAC renvoyée en fin d’annéeLes ministres des finances de l’Union économique d’Afrique centrale ne sont pas parvenus à un accord sur l’enveloppe budgétaire du prochain exercice estimé à 82,24 milliards de FCFA.il y a 3 heuresOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 3 heuresinflatioConjonctureCameroun : les prix des produits alimentaires bondissent de 42% en quatre ansCette envolée des prix observée depuis 2022 est alimentée notamment par la hausse des coûts de production, pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.il y a 21 heuresCHAD-POLITICS-ELECTIONConjonctureTchad : le PIB progresse à 4,1 % au deuxième trimestre 2026, porté par l'élevage et l'agricultureLa croissance économique du Tchad a augmenté pour atteindre 4,1 % au deuxième trimestre 2026 malgré le recul des activités extractives. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 3 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-10-06 at 13.14.10Banques et FinanceEntrée en bourse : comment BGFI Holding compte faciliter la revente de ses actions à la BVMACBGFI Holding veut rendre son action plus facile à acheter et à revendre à la BVMAC. Le groupe a confié l’animation de son titre à BGFIBourse, alors qu’il mène une nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 6 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 3 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 5 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 2 jours7Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 6 jours8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 6 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.