elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Guinée Equatoriale : un nouveau DG nommé à la tête de Gepetrol sous fond de polémique

Le promu, Bienvenido Nguema Envo remplace Teresa Nnang Avomo, moins de deux ans après la nomination de cette denière à la direction générale de la compagnie pétrolière nationale.

Publiée lundi 28 octobre 2024 à 17:02:44Modifiée lundi 28 octobre 2024 à 17:02:47Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

Le siège de Gepetrol
Le siège de Gepetrol

En Guinée Équatoriale, Bienvenido Nguema Envo est le nouveau directeur général de Gepetrol, la compagnie pétrolière nationale fondée en 2002 au capital de 5 milliards de Fcfa. Nommé par décret présidentiel le 25 octobre dernier, il remplace à ce poste Teresa Nnang Avomo (37 ans), première femme à occuper cette fonction. Nommée en février 2023, Teresa Nnang Avomo a occupé ce poste pendant un an et huit mois. Les raisons officielles de son changement n'ont pas été communiquées, de même que ses nouvelles attributions au sein de l'administration. Selon certaines sources médiatiques, des pratiques illégales telles que le népotisme et le favoritisme pourraient être à l'origine de sa révocation. Parallèlement, son frère, Juan Bernardo Nnang Nchama, directeur général du contenu national au ministère des Hydrocarbures, a également été relevé de ses fonctions.

Lire aussi : Guinée équatoriale : après le départ d’ExxonMobil, Obiang Nguema fait les yeux doux au russe Gazprom

Qui est Bienvenido Nguema Envo ?

Avant de prendre la tête de Gepetrol, Bienvenido Nguema Envo a occupé pendant près de sept ans le poste de responsable de la chaîne d'approvisionnement chez Trident Energy, une société pétrolière opérant en Guinée Équatoriale. Fort de cette expérience, il est appelé à relever les défis considérables auxquels fait face le secteur pétrolier du pays. En effet, l'économie équato-guinéenne, fortement dépendante des recettes pétrolières, est en récession en raison de la chute drastique de la production, due à plusieurs facteurs : le départ d'ExxonMobil, la réduction des activités d'autres compagnies, le vieillissement des champs et un manque d'investissements. Entre 2021 et 2023, la production nationale journalière du brut est passée de 300 000 tonnes/ jour à 100 000 tonnes/ jour. Par ailleurs, le Fonds monétaire international prévoit une nouvelle baisse de 50% de la production pétrolière d'ici 2028. Face à cette situation, Gepetrol, en tant que bras séculier de l'État dans le secteur, devra non seulement redynamiser la production mais également envisager des stratégies de diversification pour assurer la pérennité de l'économie équato-guinéenne. Les compétences de Bienvenido Nguema Envo en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement pourraient s'avérer précieuses pour optimiser les coûts de production et renforcer la compétitivité de Gepetrol.

Lire aussi : Pétrole : la Guinée Équatoriale envisage une augmentation de sa production après le départ d’ExxonMobil

Au moment de son remplacement, Teresa Nnang s'employait à positionner Gepetrol au cœur de la nouvelle dynamique du secteur pétrolier en Guinée Équatoriale, suite au départ du géant américain Exxon et à la reprise d'une partie de ses actifs. L'entreprise avait pour ambition d'augmenter significativement sa production et d'explorer de nouvelles zones, en s'appuyant sur des partenariats avec des majors comme Chevron, Kosmos Energy ou Marathon Oil. Les négociations engagées par Teresa Nnang avaient déjà abouti à des avancées prometteuses. Cette dynamique avait été confirmée par Antonio Oburu Ondo, ministre des Hydrocarbures et du Développement minéral, dans une tribune publiée le 30 septembre dernier. Cependant, le changement de direction soulève des interrogations sur la continuité de cette stratégie et sur la capacité du nouveau DG à maintenir le cap. Dans un contexte de transition énergétique et d'exigences environnementales de plus en plus fortes, le nouveau dirigeant devra également définir une vision à long terme pour Gepetrol, en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Lire aussi : ExxonMobil rétrocède ses actifs pétroliers sur le champ de Zafiro à GEPetrol

Rappelons que Bienvenido Nguema Envo, le nouveau dirigeant de Gepetrol est titulaire d’un master en Business administration décrochée en 2009 au University of North Texas. En plus d’avoir exercer au sein de Trident Energy, il a également occupé des postes de responsabilité au sein de Kosmos et Hess Corporation, une entreprise pétrolière américaine, dont le siège social est situé à New York et avec une filiale en Guinée Equatoriale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Guinée Equatoriale : un nouveau DG nommé à la tête de Gepetrol sous fond de polémique
HydrocarburesExxon MobilGEPetrolNguemaGuinee ÉquatorialeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 18 heuresEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 18 heuresEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 19 heuresConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 21 heuresGregory ClercBusiness et EntreprisesCastel : Romy Castel gagne une étape judiciaire à Singapour, Grégory Clerc reste DG du groupeRomy Castel vient d’obtenir de la justice singapourienne la reprise en main du conseil d’administration d’IBBM, la société qui gère le fonds détenant indirectement les actifs du groupe. Mais Cassiopée, holding de tête du groupe, et DF Holding, sa holding opérationnelle, affirment qu’un processus était déjà engagé, avant cette décision, pour remplacer IBBM par un nouveau gestionnaire indépendant déjà sélectionné.il y a 3 joursEpremiumLa Distillerie du CongoAgro-industrieCongo : l’État acquiert 15 % de la distillerie de Somdia et lui accorde l’exclusivité du marchéL’État congolais s’est invité au capital de La Distillerie du Congo, portée par Somdia et Saris-Congo, avec une participation de 15 % valorisée à 1,245 milliard de FCFA. la filiale de Somdia bénéficie parallèlement d’une exclusivité nationale pour la production et la commercialisation des alcools alimentaires.il y a 3 jours

Articles similaires

Epremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesPort de Kribi : le MINMIDT alerte sur des risques d’incendie et la non-conformité des stations-serviceAu Cameroun, les services du ministère en charge des mines et de l'industrie ont relevé plusieurs défaillances administratives et techniques sur les installations d’hydrocarbures sensibles au sein de la plateforme portuaire de Kribi.il y a 20 heuresshutterstock_2159208219-scaledMines et énergiesTotalEnergies accorde une prime exceptionnelle de 1 000 euros à ses salariés françaisAlors que la flambée des hydrocarbures gonfle ses bénéfices, TotalEnergies veut récompenser ses salariés français.​il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 21 heures3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.