Chargement des breaking news...
Banques et Finance

La BAD réalise son emprunt obligataire le plus compétitif en euros de son histoire

Avec une émission obligataire sociale de 1,25 milliard d'euros à sept ans, réalisée à un spread record de 23,6 points de base, la BAD confirme que sa signature reste l'une des plus recherchées sur les marchés internationaux.

Publiée vendredi 5 juin 2026 à 12:03:05Modifiée vendredi 5 juin 2026 à 12:03:07Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Le Mauritanien Sidi Ould Tah réagit après son élection à la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), à Abidjan, le 29 mai 2025. (Photo : Issouf Sanogo / AFP)

La Banque africaine de développement a levé 1,25 milliard d'euros sur les marchés internationaux mercredi, dans le cadre d'une émission obligataire sociale à sept ans qui a établi un record historique pour l'institution : un spread de 23,6 points de base au-dessus du Bund allemand, le plus faible jamais obtenu par la BAD sur le marché euro. L'opération, co-gérée par Crédit Agricole, Goldman Sachs, JP Morgan et NatWest, marque la première sortie en euros de la banque cette année et sa première émission à sept ans dans cette devise depuis 2022.

Lire aussi: La BAD va devenir le premier actionnaire d'ATIDI pour réduire le coût du capital en Afrique

La demande a largement dépassé les attentes. Le carnet d'ordres a franchi les 2 milliards d'euros dès 10h10 heure de Londres, soit moins de deux heures et demie après l'ouverture des souscriptions, permettant à la BAD de resserrer le spread de deux points de base supplémentaires pour le fixer à midswaps plus 14 points de base. 

Lire aussi : Congo : la BAD accorde une garantie de 10 millions € à Ecobank pour soutenir le financement du commerce

À la clôture, les ordres dépassaient 2,1 milliards d'euros pour 1,25 milliard proposé, une sursouscription qui témoigne de l'appétit persistant des investisseurs institutionnels pour la signature triple A de l'institution. Les banques centrales et institutions officielles ont constitué le gros des acheteurs avec 48% de l'allocation, devant les banques commerciales (28%) et les gestionnaires d'actifs (24%). Géographiquement, l'Europe a absorbé 81% de l'émission, le Moyen-Orient et l'Afrique 8%, l'Asie 8% et les Amériques 3%.

Cette émission porte le financement cumulé de la BAD depuis janvier à 10,1 milliards de dollars, soit 83% de son programme d'emprunt annuel bouclé avec six mois d'avance. Le format obligataire social continue de séduire, et la banque elle-même y voit la confirmation d'un positionnement stratégique assumé. 

LIRE AUSSI : Intelligence Artificielle : la BAD vise 10 milliards $ pour créer 40 millions d’emplois en Afrique

Cette dernière émission "souligne la solide position de la Banque sur le marché et son leadership en matière d'ESG", indique l'institution dans un communiqué, ajoutant qu'elle "attire une forte demande des investisseurs tout en soutenant des projets sociaux éligibles." Pour la BAD, le message envoyé aux marchés est double : la demande pour sa dette reste structurellement solide, et son coût d'emprunt en euros n'a jamais été aussi compétitif.

Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.