elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

La BAD va devenir le premier actionnaire d'ATIDI pour réduire le coût du capital en Afrique

Face aux difficultés persistantes de financement du continent, la BAD a approuvé une augmentation de sa participation dans ATIDI, dont elle devrait désormais détenir plus de 12 % du capital.​

Publiée mardi 26 mai 2026 à 18:15:35Modifiée vendredi 29 mai 2026 à 16:20:13Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

WhatsApp-Image-2026-05-06-at-13.55 (4)
Sidi Ould Tah, président de la BAD lors des Assemblées générales de l'institution à Brazzaville le 26 mai 2026

La Banque africaine de développement va monter significativement au capital d'African Trade & Investment Development Insurance (ATIDI), l'assureur panafricain spécialisé dans la couverture des risques politiques et commerciaux. L'annonce a été faite ce mardi 26 mai par le président de la BAD, Sidi Ould Tah, lors des Assemblées annuelles de l'institution à Brazzaville.

« Le conseil d’administration de la BAD vient d’approuver l’augmentation de sa participation au capital d’ATIDI », a-t-il déclaré, estimant que cette opération permettra à l’Afrique de « renforcer ses capacités de partage des risques » afin d’attirer davantage de capitaux étrangers. Le montant de cette montée au capital n’a pas été dévoilé. Mais selon une source proche du dossier, la participation de la BAD devrait dépasser 12 %, contre environ 3,3 % fin 2024, faisant de la banque le premier actionnaire individuel de l'assureur, dont le capital total atteignait 457,4 millions de dollars fin 2024.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie plus large de la BAD visant à bâtir une « Nouvelle architecture financière africaine pour le développement (NAFAD) » destinée à mieux canaliser l’épargne du continent vers les investissements productifs. Devant plusieurs chefs d’État et ministres africains, Sidi Ould Tah a défendu un diagnostic sévère du financement du continent. « Aujourd’hui, l’Afrique paie son capital plus cher non pas parce que les capitaux sont plus élevés en Afrique, mais parce qu’ils sont mal compris, mal perçus », a-t-il affirmé.

Réduire la perception du risque africain

 L’ATIDI basée à Nairobi fournit des garanties contre les risques politiques, les défauts souverains, les risques de convertibilité monétaire ou encore les risques de paiement, permettant ainsi de réduire les primes de risque exigées sur les projets africains. Dans son plaidoyer, Sidi Ould Tah a dénoncé les « primes de risque excessives » payées par le continent malgré ses ressources financières. Selon lui, l’Afrique dispose de près de 4 000 milliards USD d’épargne et d’actifs domestiques mais peine encore à transformer ses projets en investissements « bancables ».

Pour la BAD, le renforcement du capital d’ATIDI vise désormais à accroître les capacités africaines de mutualisation du risque, dans un contexte où de nombreux projets restent pénalisés par des coûts de financement élevés. « Trop de projets en Afrique n’atteignent pas la bancabilité ; seul un projet sur dix atteint le bouclage financier », a regretté Sidi Ould Tah.

Au-delà de la question du financement, le président de la BAD a présenté cette montée au capital comme un enjeu de souveraineté économique africaine. « La souveraineté de l’Afrique ne se décrétera pas ; elle se construira à travers des marchés plus solides et une meilleure coordination des capitaux », a-t-il déclaré. L’institution panafricaine veut notamment réduire la dépendance du continent à l’aide extérieure et aux mécanismes traditionnels de financement concessionnel, alors que les contraintes budgétaires et l’endettement limitent de plus en plus les capacités d’investissement des États africains.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La BAD va devenir le premier actionnaire d'ATIDI pour réduire le coût du capital en Afrique
BADEmmanuel MacronBrazzavilleWilliam RutoATIDISidi Ould TahAfrican Trade & Investment Development InsuranceAssemblées annuelles de la BADcrédit-exportSACENEXIChubb
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Image Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 1 jourIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 1 jourEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 1 jourLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 2 joursFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 2 jours

Articles similaires

Epremiummega raffinerieMines et énergiesDépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeAlors que certains pays de la sous-région peinent à faire aboutir leurs projets conjoints tandis que d'autres avancent individuellement, l'institution les invite à s'inspirer du modèle de l’Afrique de l’Est. il y a 1 semaineEpremiumUsine Dangote FertilizerAgro-industrieAfrique centrale : la BAD relance l'idée d'une usine d'engrais régionale, calquée sur le modèle DangoteCe projet, évoqué il y a seize ans, est remis sur la table alors que la persistance du conflit au Moyen-Orient ravive les risques pesant sur les approvisionnements en engrais.il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-09-21 at 12.57.07Politiques PubliquesGabon : l'assainissement du fichier solde de l'État doit générer 11 milliards FCFA d'économies par anLa Commission des litiges de la fonction publique a déjà radié plus de 73 % des dossiers examinés dans le cadre d’une opération de régulation de la situation des agents de l’Etat. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 1 jour4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 3 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 5 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 4 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 1 jour10CEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.