visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

La dette publique du Cameroun grimpe à plus de 10 160 milliards de FCFA au 30 septembre 2020

En hausse de 5,7%, en glissement annuel, cette dette représente 45,8% du PIB.

Publiée lundi 2 novembre 2020 à 14:12:49Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:18Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Selon la caisse autonome d’amortissement(CAA), structure de gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics de l'État et de ses démembrements, l’encours de la dette du secteur public, est évaluée au 30 septembre 2020 à 10 164 milliards de FCFA, soit 45,8% du PIB. Cet encours est en hausse de 1,3% en glissement mensuel contre une baisse de 0,1% en glissement trimestriel et une hausse de 5,7% par rapport à décembre 2019.

Lire aussi : Finances publiques : le gouvernement veut voir clair sur la dette flottante

Risque de surendettement

Même si le niveau de la dette du Cameroun à la fin du mois de septembre 2020 reste encore largement en deçà de la norme communautaire en zone Cemac (70%) il n’en demeure pas moins que le rythme d’endettement du pays reste même préoccupant. De l’Analyse de viabilité de la dette du Cameroun réalisée par le FMI au terme de la 5e revue du PEF en novembre 2019, il ressort que la dette du pays demeure « soutenable avec un risque de surendettement élevé ». Selon l’agence de notation financière américaine Moody’s  cette augmentation pourrait peser sur son profils de crédit et donc ramener à la baisse la note souveraine du pays. La principale conséquence ici serait le durcissement possible des conditions d’endettement.

Selon la CAA, l’évolution de cet encours est principalement imputable à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment des décaissements effectués dans le cadre de la réalisation des projets, les tirages sur les appuis budgétaires obtenus dans le cadre du  Programme économique et financier (PEF) en cours avec le Fonds monétaire international,  l’accroissement des émissions de titres publics pour résoudre les problèmes de trésorerie de l’Etat, la prise en compte des nouvelles conventions de dettes croisées.

Lire aussi : Endettement : la solvabilité du Cameroun inquiète 

En termes de répartition, le portefeuille de la dette publique est constitué à fin septembre 2020 de 99,6% de dette directe de l’Administration Centrale, dont 13% environ d’appuis budgétaires et, 0,4% de dette avalisée par l’Etat Central. La dette directe de l’Administration Centrale se compose de 71,9% de dette extérieure et 28,1% de dette intérieure, dont 8% de restes à payer de plus de 3 mois.

Par ailleurs, la dette des entreprises publiques, progressivement prise en compte dans le champ de la dette publique, est de 833 milliards de FCFA, soit 3,8% du PIB. Cette dette est principalement portée par la SONARA à hauteur de 84,5%, soit environ 704,1 milliards de FCFA et la CAMAIR-CO pour 14,6%, soit 122 milliards de FCFA.

Lire aussi : Report de la dette publique : le G20 essaie de neutraliser la Chine en Afrique

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La dette publique du Cameroun grimpe à plus de 10 160 milliards de FCFA au 30 septembre 2020
CamerounDette publiqueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imageBanques et FinanceTitres publics : le Cameroun lève 24,2 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe pays n'a mobilisé que 24,2 milliards Fcfa sur les 40 milliards recherchés lors de ses trois récentes émissions de titres publics sur le marché de la BEAC, soit un taux de couverture de 60,5%, témoignant d'un intérêt modéré des investisseurs. il y a 9 minutesArticle imageBanques et FinanceBanque : le rachat de la BGGE par Vista Bank soumis à l'examen de la Commission de la CEMACCette dernière étape approuverait ainsi définitivement l’opération conclue il y a trois ans entre le groupe bancaire contrôlé par le fonds d’investissement américain Lilium Capital et Société Générale, permettant ainsi au groupe panafricain de Simon Tiemtoré de s'implanter sur un deuxième marché de la sous-région.il y a 2 heuresArticle imageBanques et FinanceTitres publics : le Tchad recherche 96 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe Trésor tchadien sollicite à nouveau le marché des titres publics de la BEAC, à travers une série de sept émissions allant de 52 semaines à 7 ans, alors que les dernières adjudications du pays ont été sous-souscrites.il y a 6 heuresArticle imageBanques et FinanceCEMAC : La Cosumaf délivre le tout premier agrément à une agence de notation financièreLa toute première agence de notation financière vient d’être agréée par le Commissaire de la CEMAC, ouvrant la voie à une expertise régionale du risque de crédit dans une région encore largement dépendante des grandes agences internationales. il y a 18 heuresEpremiumArticle imageBanques et FinanceBEAC : le Congo séduit les investisseurs avec 101,2 milliards FCFA levés sur le marché des titres publicsLe Trésor public congolais obtenu 83,3 % de l’enveloppe recherchée lors de huit émissions conduites entre le 21 et le 28 juillet 2026 sur le marché des titres publics de la BEAC, avec un appétit des investisseurs varié selon les maturités et les instruments.il y a 18 heuresArticle imageBanques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 18 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour2Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours3Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 1 semaine4Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 jour7CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours9Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.