Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Le capital productif des entreprises augmente de 14% en 2019

Cette performance est consécutive à la hausse du taux de valeur ajoutée de +1,2 point de pourcentage, comme le relève l’Institut National de la Statistique (INS) dans son étude économique et financière des entreprises en 2019. Document rendu public le 18 juin 2021.

Publiée mardi 22 juin 2021 à 21:08:20Modifiée vendredi 25 juin 2021 à 16:53:58Temps de lecture 2 minPar Amina MALLOUM

En 2019,  le capital   productif  des entreprises a continué d’augmenter frôlant  ainsi la barre de 14%. Cette performance est consécutive à la hausse du taux de valeur ajoutée de +1,2 point de pourcentage. C’est ce que relève l’étude économique et financière des entreprises de 2019, de l’Institut national de la statistique (INS). Le rapport qui dresse un portrait-robot des entreprises durant cette année  souligne que la hausse de la productivité du capital s’observe dans tous les secteurs d’activité, surtout dans le secteur primaire où l’écart d’augmentation est de +3 points par rapport à 2018.

Lire aussi : Le chiffre d’affaires des PME baisse de 80% au 2nd semestre 2020

Le capital productif des entreprises se caractérise alors par une détérioration du rythme de renouvellement des équipements. En effet, « le taux de vieillissement des immobilisations, qui rapporte le cumul des amortissements aux immobilisations brutes, a continué à progresser en 2019, franchissant désormais la barre de 60%. Il se situait seulement à 36,5% quatre ans plus tôt », souligne le rapport de l’INS.

Lire aussi : Accompagnement des PME : un nouveau guichet de financement désormais disponible

Autre point soulevé par le document de l’INS, est l’investissement brut des entreprises. Consécutivement à l’évolution du taux d’endettement des entreprises et à des facteurs conjoncturels, les investissements bruts des entreprises pour l’exercice 2019 ont globalement chuté de -23,6% par rapport à l’année précédente. Selon l’étude de l’institut en charge de la statistique, « ce recul des investissements, malgré la hausse dans le secteur primaire, s’est manifesté dans les secteurs secondaire et tertiaire, ce denier affichant un taux plus prononcé, soit -35,8%. Dans ce sillage le taux d’investissement, qui rapporte les investissements à la valeur ajoutée, a fléchit à 56,7%, soit -21,9 points par rapport à 2018. Dans le secteur tertiaire, le décrochage du taux d’investissement a été plus marqué, soit -37,1 points».

Lire aussi : PME camerounaises : la BEI et Société Générale ouvrent une ligne de crédit de 10 milliards

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner