Business et Entreprises
A la Une

Le chiffre d’affaires des PME baissent de 80% au 2nd semestre 2020

Ce faible niveau de performance des Petites et Moyennes Entreprises durant cette période résulte des difficultés conjoncturelles auxquelles, elles ont été confrontées à cause de la pandémie de Coronavirus.

Le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), vient de rendre publique sa note conjoncture sur l’activité des Petites et Moyennes entreprises (Pme) pour le compte du second semestre 2020. Celle-ci révèle qu’au cours de cette période, marquée par la prévalence de la pandémie de Coronavirus, le chiffre d’affaires des Pme, pour la grande majorité issues du secteur tertiaire (couture, commerce, prestations de services), a baissé de 79,30% selon les données recueillies auprès des 274 entreprises qui ont constitué l’échantillonnage de cette enquête réalisée entre le 15 janvier et le 15 février derniers. Cette baisse drastique s’explique à priori par la réduction des importations, lesquelles alimentaient les activités de ces entreprises.

Lire aussi : Relance post covid-19 : le Pnud lance « Rapid Financing Facility » pour accompagner les PME

A côté de cela, les Pme ont dû s’imposer quelques mesures d’austérité pour tenter de survivre aux effets néfastes de la pandémie. « En ce qui concerne les effectifs salariés, près de 50 % des Pme enquêtées ont déclaré avoir revu leurs personnels salariés à la baisse en raison de la pandémie. Environ 37 % ont décrit une situation de maintien des salariés, et 4,5 % ont déclaré avoir recruté de nouveaux personnels. Ces nouveaux emplois crées se trouvent principalement dans le domaine du commerce », renseigne la note. Les nouveaux emplois dont il est question concernent la hausse exponentielle du petit commerce de vente des gadgets dans le cadre de la lutte contre la covid-19.

Lire aussi : Accompagnement des PME : un nouveau guichet de financement désormais disponible

En sus, pour riposter aux difficultés observées, les chefs d’entreprises enquêtés ont eu recours à des mesures internes de résilience. 83,30 % des chefs d’entreprises ont procédé à la réduction des horaires de travail, 68,40 % ont mis leurs employés en chômage technique, tandis que 58 % des entreprises ont déclaré avoir arrêté temporairement leurs activités. Il devenait donc presque logique qu’au cours du 2ème semestre 2020, les chefs d’entreprises ne puissent pas recruter de nouvelle main d’œuvre.

Ventes en baisse

Le chiffre d’affaires des Pme a décru également en raison de la morosité du marché, avec des ventes très peu florissante. Elles ont considérablement baissé au second semestre 2020, en comparaison au 1er semestre de la même année. 70% des entreprises enquêtées ont révélé que l’activité économique n’a pas été rentable, et ce en raison de la forte concurrence, la baisse du pouvoir d’achat, et naturellement la prévalence de la présence de la pandémie à Coronavirus. « En ce qui concerne la baisse du pouvoir d’achat citée par 70,80 % des chefs d’entreprises, il faut signaler qu’au cours des trois premiers mois du 2nd semestre 2020, l’indice des prix à la consommation des ménages a progressé notamment dans les produits alimentaires », apprend-on.

Lire aussi : Entrepreneuriat : plus de 13 000 PME créées en 2018 au Cameroun

L’activité des Pme au second semestre 2020 a par ailleurs était caractérisée par une baisse des coûts de production comparativement au 1er semestre. Cette baisse peut s’expliquer par le niveau du coût de la main d’œuvre (59,30 % d’entreprises concernées) et, par le faible coût de transport des matières premières (57,60 % d’entreprises). Globalement, au cours de l’année 2020, l’activité des Pme a été en forte régression en raison de la persistance de la crise sanitaire. A l’occasion, le gouvernement a apporté un appui financier de 2 milliards de F aux entreprises à travers leur ministère de tutelle, dans le cadre du Fonds de solidarité Nationale pour la lutte contre le Coronavirus et ses répercussions économiques et sociales.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?