Chargement des breaking news...
Afrique

Congo : le Singapourien Gagan Gupta va développer les industries de transformation du bois et des produits agroalimentaires

Permettre au Congo de s’affranchir des importations et stimuler la création des emplois sont entre autres objectifs visés à travers la signature de ce partenariat public-privé.

Publiée mercredi 5 octobre 2022 à 14:45:37Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:12:34Temps de lecture 2 minPar Simon Pierre Mbarga

Le Singapourien Gagan Gupta

A travers sa plateforme Arise IIP, le Singapourien Gagan Gupta déjà présent au Gabon avec la multinationale agroalimentaire Olam et Gabon Special Economic Zone, et en RDC, ambitionne d’assurer la promotion et d’attirer des investissements multisectoriels et commerciaux au Congo, développer les industries de transformation du bois ainsi que des produits agroalimentaires.

Lire aussi : Le Singapourien Gagan Gupta va construire une zone économique en RDC pour développer le bois et les mines

C’est dans ce sillage qu’il a conclu avec le gouvernement de Collinet Makosso des contrats de développement des zones économiques spéciales de Pointe-Noire, Ouesso et Oyo/Ollombo. Les contrats signés en présence des ministres des partenariats publics-privés et de la Coopération, Denis Christel Sassou Nguesso, du Premier ministre, du ministre du Budget et des Comptes publics et celui des Zones économiques spéciales(ZES), permettra au pays de s’émanciper des importations des produits faits à base de bois qui vont subir la première, la deuxième ou encore la troisième transformation.

Ceci se fera davantage à Pointe-Noire où la zone sera bâtie sur 2700 hectares et concentrera également ses activités sur la transformation des produits agricoles etc.

Lire aussi : Minerais : les Emirats Arabes Unis, première destination des diamants congolais

Grâce à ce partenariat public-privé entre Arise IIP et le Congo, le gouvernement entend stimuler le marché de l’emploi à l’horizon 2025, doper les exportations et contribuer aux priorités de développement définies dans le Plan national de développement quadriennal 2022-2026.

«Nous avons hâte de les voir se mettre à l’œuvre, pour que ces zones soient réellement le début de la diversification de l’économie qui est l’objectif que nous poursuivons, à travers le Plan national de développement », espère Denis Christel Sassou Nguesso.

Lire aussi : RDC : l’émirati Primera Group va investir 1 milliard de dollars dans l’agriculture, les mines et l’énergie

La ZES de Pointe-Noire sera développée en moins de 14 mois, précise-t-il.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner