ConjonctureMines et énergies
A la Une

L’usine de pied de Lom-Pangar va débiter 15MW d’énergie dès décembre 2022

L’information a été révélée le 22 juin dernier par le directeur général de Electricity Development Corporation (EDC) Théodore Nsangou, lors d’une évaluation du chantier.

L’usine de pied du barrage de Lom Pangar, dans la région de l’Est fournira ses premiers mégawatts dès décembre 2022. L’information a été révélée le 22 juin dernier  par le directeur général de Electricity Development Corporation (EDC), Théodore Nsangou, lors d’une visite du chantier, question d’évaluer l’état d’avancement des travaux.

Lire aussi : EDC procède à l’indemnisation des populations riveraines de la ligne de transport Nyabizan-Yaoundé

Initialement prévu pour le premier semestre 2022, le calendrier a connu un réajustement. Théodore Nsangou explique que ce report est tributaire à la crise sanitaire. « On avait tout planifié, sauf qu’avec le  Covid. Le premier groupe a été bloqué au port de Shangaï, en Chine, pendant près de quatre mois. Ce n’est que récemment que nous avons eu confirmation qu’il est dans le bateau et est arrivé à Douala le 23 juin 2022  ».

Lire aussi : Barrage de Lom-Pangar : EDC veut auditer les 40 milliards investis par l’AFD

EDC souligne que « ce que nous avons fait pour rattraper le temps, c’est que nous avons avancé le deuxième groupe, dont la fabrication est terminée. Il va également prendre le bateau ces jours-ci. Donc, on va se retrouver en décembre, pas avec un groupe mais deux. Ce qui permettra d’avoir 15 mégawatts », annonce le dg de EDC, l’entreprise publique du secteur de l’électricité au Cameroun.

Au demeurant, l’infrastructure est destinée à fournir à terme 30 MW d’électricité à plus de 150 villages  dans la région de l’Est.

Lire aussi : EDC recherche un trader pour livrer 345 000 litres de gasoil à Lom Pangar

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page