Afrique CentraleBanques et FinancesRCA

RCA : face aux exigences du FMI et à l’interdiction de la COBAC,  le Sangocoin en posture délicate

C’est ce 21 juillet que la République centrafricaine a prévu de lancer sa cryptomonnaie. Peur sur le démarrage.

La République centrafricaine a annoncé en fin de semaine dernière, la mise sur marché de sa propre cryptomonnaie, le Sangocoin ce jeudi 21 juillet 2022, au prix unitaire initial de 0,10 dollar, avec un investissement minimum de 500 dollars à payer en cryptomonnaies en Bitcoin et en éthérée. Bangui espère récolter 21 millions de dollars grâce à la vente de 210 millions de Sangocoins dans les prochains mois.

Le 15 juillet, une mission du FMI dirigée par Oral William, ne s’est pas embarrassée de diplomatie pour reporter la validation de la revue du programme économique de ce pays conclu avec le Fonds en décembre 2021. Ainsi, après examen minutieux des progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme de référence du pays, les équipes du FMI et les autorités centrafricaines ont décidé du report de trois mois de la validation dudit programme. Ceci pour d’une part, donner aux autorités locales plus de temps pour harmoniser la loi centrafricaine sur les cryptoactifs avec la législation communautaire. Et d’autre part permettre au FMI de convaincre les financiers du programme d’effectuer les décaissements nécessaires à son aboutissement.

En fait, le FMI conditionne les décaissements des partenaires techniques et financiers du pays, dans une formule diplomatique, à l’abandon du projet de Sangocoin dans un contexte où la Commission bancaire d’Afrique centrale avait interdit il y a quelques mois, toutes transactions liées aux cryptomonnaies en zone CEMAC.

Une sortie qui douche donc les espoirs des autorités qui ont prévu de lancer leur devise numérique ce jour.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page