Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

RCA : les exportations de diamant ont généré 325 millions FCFA à l'Etat en 2023 contre 30 milliards FCFA 12 ans en arrière

Le président Faustin Archange Touadera qui appelle depuis plusieurs années à la levée totale des restrictions sur le commerce des pierres précieuses de son pays, en vain, fustige des mesures de rétorsion politique, économique et commerciale, prises par certains partenaires, occidentaux notamment.

Publiée mercredi 3 janvier 2024 à 14:49:37Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:26Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Diamants
Des diamants bruts

Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin Archange Touadera, qui a tant besoin de ressources pour financer ses projets de développement, profite pratiquement de chacune de ses sorties pour taper sur l’Occident, qui, par des manœuvres impérialistes et néocoloniales, impose à son pays un régime de sanctions économiquement préjudiciables après l’avoir, lui-même, longtemps considéré « comme une réserve de matières premières stratégiques » et soumis depuis l’indépendance « à un pillage systématique, facilité par l’instabilité politique entretenue par ces puissances ou leurs sociétés, avec la complicité de certains fils égarés ». Dans son discours à la nation à l’occasion du nouvel an 2024, le chef de l’Etat a déclaré que malgré les efforts de redressement entrepris par lui-même et son gouvernement, la Centrafrique fait « toujours face aux conséquences du maintien de l’embargo sur les armes, le diamant et la suspension de l’aide budgétaire, mesures de rétorsion politique, économique et commerciale, prises par certains partenaires avec la complicité des nôtres, contre l’affirmation de notre souveraineté et notre droit à l’auto-détermination ».

Sans se prononcer sur les quantités extraites et commercialisées, il explique que les revenus tirés au titre de taxes perçues à l’exportation de diamants se sont établis à 324,3 millions Fcfa seulement en 2023. Une goutte d’eau au regard de l’immense potentiel diamantifère. En 2011, soit deux ans avant le coup d’Etat militaire qui a plongé le pays dans une interminable guerre civile, la RCA a exporté officiellement 323 575,30 carats de diamants et engrangé des revenus de l’ordre de 29,7 milliards Fcfa. L’exploitation de ces pierres précieuse est depuis réduite à la portion congrue, le processus de Kimberley et l’Union européenne ayant imposé un embargo sur le commerce de celles-ci dans le but, officiellement, d’éviter la présence sur le marché mondial de diamants issus de zones de conflit et dont la vente financerait des combats. Depuis l’an dernier, ces sanctions ont partiellement été levées et les pierres provenant de 8 zones diamantifères sur 24 sont autorisées à être exportées. « La situation dans ce secteur ne pourra connaître une amélioration qu’en cas de levée totale de l’embargo sur le diamant, d’intensification de la lutte contre la fraude et la contrebande et l’exploitation industrielle de la petite mine dont les permis ont été accordés à deux sociétés », espère Faustin Archange Touadera.

Autre ressource stratégique essentielle pour le pays, le chef de l’Etat souligne que la production de l’or a progressé en 2023 pour atteindre 1 664 kilogrammes, permettant ainsi à l’Etat de prélever un peu plus de 940 millions Fcfa de taxes à l’exportation. Le président centrafricain soutient du reste que, « outre ces sanctions illégitimes », son pays « demeure victime des crimes organisés, dont l’objectif recherché par les auteurs et commanditaires serait de nous amener à composer, à rompre la coopération bilatérale avec la Fédération de Russie, dans le but inavoué de replonger le pays dans le chaos et d’empêcher l’exploitation de nos ressources naturelles ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Afrique
  • RCA : les exportations de diamant ont généré 325 millions FCFA à l'Etat en 2023 contre 30 milliards FCFA 12 ans en arrière
minesRCAexportationsdiamantArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Articles similaires

39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.