Chargement des breaking news...
Conjoncture

Sucre, pétrole, riz… : ces produits exportés par la Cemac dont les cours ont augmenté au 3e trimestre

Dans l’ensemble les prix des produits exportés par les Etats de la Cemac ont crû de 8,5%, en lien avec la progression observée sur les produits énergétiques et non énergétiques exportés. On peut ainsi citer les minerais, riz, le cacao, le tabac, etc.

Publiée jeudi 2 novembre 2023 à 14:45:47Modifiée jeudi 2 novembre 2023 à 14:45:51Temps de lecture 5 minPar Cindy MBALA BETINE

Au 3e trimestre 2023, le cours des produits exportés par les pays de la Cemac a cru de 8,5%, contre 7% au trimestre précédent, et 10,0% au premier trimestre 2023, révèle la Beac. La croissance observée durant cette période est à mettre à l’actif des deux grandes catégories de produits que les pays de la Cemac exportent, à savoir les produits énergétiques et ceux non-énergétiques. « Les cours des produits énergétiques se sont accrues de 10,3 %, après un repli de 6,7 % le trimestre passé. L'indice des cours des produits non énergétiques a progressé de 5,3 % au cours du trimestre sous revu, après un accroissement de 5,2 % au deuxième trimestre. Toutes les catégories de produits ont enregistré des évolutions positives. La plus forte variation est observée sur les produits agricoles (+7,3 %), suivis des produits de la pêche (4,9 %), des métaux et minéraux (+2,0 %) et des produits forestiers (+0,8 %).», renseigne la Beac dans sa note sur l’Evolution des cours des principaux produits de base exportes par la Cemac au 3ème trimestre 2023.

Lire aussi : Cemac : le prix du baril de pétrole exporté baisse de 7,3% au 1er trimestre 2023

Dans le détail,  s’agissant des produits pétroliers, la hausse des cours observée ici (10,3%) est à mettre à l’actif du pétrole. En effet, durant le 3e trimestre les cours de l’or noir ont atteint 85,3 $/baril en moyenne contre 76,6$/baril en moyenne au deuxième trimestre. Ceci à cause du fait qu’ «Au cours du troisième trimestre, la décision de l'OPEP de prolonger les réductions jusqu'en 2024, conjuguée avec la réduction supplémentaire d'un million de barils par jour à partir du mois de juillet 2023 de l'Arabie Saoudite a fait monter le  prix du Brent ».

Le gaz de son côté lui a fait pâle figure durant les mois de juillet, août et septembre avec des prix de l’ordre de 8,7 $/mmbtu (million d’unités thermiques britanniques, unité de mesure du gaz naturel par l’énergie qu’il dégage, ndlr) sur la période sous revue, contre 9,0 $/mmbtu et 12,8 $/mmbtu au premier trimestre. Et pour cause « offre beaucoup plus importante de gaz en provenance de la Norvège et suite à des stocks de gaz plus élevés qui ont pesé sur le marché, permettant ainsi un approvisionnement à un coût plus faible ».

Lire aussi : Les prix des produits pétroliers exportés de la CEMAC reculent de 19% au 4e trimestre 2022

Denrées alimentaires et minéraux

La hausse observée du côté des produits non-énergétiques (5,3% au cours du 3e trimestre sous revue après une progression de 5,4% au trimestre précédent, ndlr) est consécutive « d'une hausse généralisée de tous les groupes de produits hors produits énergétiques. Les plus fortes variations sont observées sur les prix des produits agricoles (+7,5 %, contre+ 8,3 % au deuxième trimestre 2023) et des produits de la pêche (+4,9 %, après+ 1,7 % au deuxième trimestre 2023). Les métaux et minerais (+2,0 %) et les produits forestiers (+0,8 %, après +2,6 %) ont affiché relativement des petites variations.», poursuit le document. Ainsi dit,  les produits ayant connu une augmentation de leurs cours durant ces mois sont notamment : riz (+17,1%), du cacao (+15,9%) et du tabac (+5,3%), le fer (+ 2,9 % contre -11,2 % au trimestre passé) et du manganèse (+ 2,1% après -2,1% au deuxième trimestre 2023).

Lire aussi : Cemac : Les prix à l’exportation des produits énergétiques augmentent de 3%

Pour les produits ayant connus une baisse de leurs cours sur la période sous revue on a : l'aluminium (-2,5 % après -5,8 % au deuxième trimestre 2023) et de l'or (- 2,5 % après +4,8 % au deuxième trimestre 2023), café (-8,5 %), de la viande de bœuf (- 7, 7 % ), de l'huile de palme ( -6,8 % ) de la banane (- 3,6 %) et du caoutchouc (-2,5 %).

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner