Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Tchad : la production de coton chute de 48 % au cours de la campagne 2024/2025

Baisse des rendements, manque d’intrants, sécheresse… La campagne 2024/2025 s’est révélée catastrophique pour l'or blan tchadien.

Publiée vendredi 25 juillet 2025 à 18:07:24Modifiée vendredi 25 juillet 2025 à 18:07:26Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

cotonculteurs
La récolte du coton

La campagne cotonnière 2024/2025 s’achève sur une note amère pour le Tchad. Selon le dernier bulletin du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA), la production nationale s’établit à 57 774 tonnes, en net recul de 53 488 tonnes (-48 %) par rapport aux 111 262 tonnes enregistrées lors de la campagne précédente. Il s’agit de la plus faible performance du pays sur les quatre dernières campagnes (2021-2025).

Si le rapport ne détaille pas explicitement les causes de cette baisse, plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. En tête des causes, figure la chute des rendements agricoles. Les producteurs tchadiens n’ont obtenu que 424 kg/ha en moyenne, contre 574 kg/ha lors de la campagne précédente, soit une baisse de 26 %. Cette dégradation est liée à une réduction importante des superficies emblavées : 136 357 hectares en 2024/2025, contre 193 916 hectares un an plus tôt, soit une baisse de 57 559 ha (-29,6 %).

Lire aussi : Coton : le Tchad se dote d’une unité d’égrenage à 5 milliards FCFA pour muscler sa production

À cela, s’ajoute une pluviométrie particulièrement faible. Dans son bulletin de mai-juin 2024, le PR-PICA signalait une baisse de 55 mm des hauteurs d’eau enregistrées au mois de mai. Cette situation a affecté l’emblavure, avec seulement 125 491 hectares plantés au 30 juin, soit 42,4 % de l’objectif national de 295 854 ha. La Société cotonnière du Tchad (CotonTchad), unique opérateur du pays, avait déjà alerté sur ces difficultés climatiques en juillet 2024 lors d'une réunion sectorielle.

Enfin, on peut citer le retard observé sur la livraison des semences, engrais, insecticides et herbicides ; l’exode rural des jeunes qui réduit la main d’œuvre travaillant dans les champs et dans les incursions d’animaux errants dans les champs causant des dommages sur les cultures et récoltes potentielles.

Lire aussi : Coton : La baisse de régime du Tchad va plomber les exportations de la CEMAC

Par ailleurs, relevons que la production enregistrée durant la campagne 2024/2025 est la plus faible que connaît le pays sur les quatre dernières campagnes (de 2021 à 2025). De plus, la production affichée est très en deçà des prévisions de Coton-Tchad qui visait le cap de 150 000 tonnes de coton lors du lancement la campagne 2024/2025 en juillet 2024.

Impact économique

Cette contre-performance aura un impact direct sur l’économie tchadienne, le coton étant, avec la gomme arabique, l’un des principaux produits d’exportation agricole du pays. En 2022, selon Trademap, le Tchad avait généré 32,8 millions de dollars (environ 18,4 milliards FCFA) grâce aux exportations de coton brut. La baisse des volumes pourrait donc se traduire par un manque à gagner significatif en devises pour les finances publiques et les acteurs de la filière.

Lire aussi : Coton Tchad SN, Sodecoton, ONC : prévisions optimistes dans les entreprises cotonnières de la Cemac au 3e trimestre 2024

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Tchad : la production de coton chute de 48 % au cours de la campagne 2024/2025
TchadCampagne cotonnière 2024/2025Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 2 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 3 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 3 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 4 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 4 jours

Articles similaires

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 3 heuresDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 1 jourRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 1 jourSTDPMines et énergiesHydrocarbures : après huit ans de travaux, le Tchad se dote de son premier dépôt pétrolierCette infrastructure inaugurée le 1er septembre 2026, intervient dans un contexte marqué par l’envolée des importations et de la consommation locale. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 4 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 1 semaine4Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 2 jours5Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours7Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 1 jour8Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 3 jours9Nigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreil y a 1 semaine10Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.