Afrique CentralePolitiques PubliquesTchad
A la Une

Tchad : le gouvernement signe la fermeture de l’usine de production de la farine de maïs « Yes »

La décision fait suite à une réunion tenue le 27 juillet dernier entre le Premier ministre Padacké Albert et des membres de son gouvernement.

La China PongLE(CPL) Transformation a été sommée de fermer l’usine de production de la farine de maïs « Yes ». Selon la décision du ministre du Commerce et de l’industrie, la société est également interdite de commercialisation de son produit sur l’ensemble du territoire tchadien en attendant une contre-expertise. Cette sanction du gouvernement de N’djamena intervient après la publication de l’enquête de la Dynamique citoyenne pour la protection des droits du consommateur (Dcpdc) le 23 juillet dernier.

Lire aussi : Tchad : accusé d’utiliser les produits cancérogènes pour la production de sa farine, China PingLe apporte un démenti 

 Dans ses analyses, cette dernière soupçonne la société de marque « Yes » d’introduire des aflatoxines (substances cancérogènes) au moment de la production de sa farine.

Lire aussi : Tchad: la SHT prévoit un renforcement de ses activités au 3e trimestre

La réaction du directeur général adjoint de CPL ne s’est pas fait attendre. Dans une sortie médiatique effectuée le 24 juillet, Mahamat Abderaman Goukouni a battu en brèches les accusations de la Dcpdc et a dénoncé une « agression gratuite ». En rassurant les consommateurs de la conformité de la farine Yes, le DGA de la société a dit leur disposition pour une contre-expertise.  « Nous n’importons rien de l’extérieur et nous n’ajoutons aucun produit chimique sur ce produit local. Nous exprimons notre bonne foi. Nous exprimons notre entière disposition pour une contre-expertise par un laboratoire de renommée internationale par qui voudra », s’est-il défendu. 

Lire aussi : Tchad : face à la pénurie en boissons, les consommateurs et distributeurs se rabattent vers le Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page