elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

Tchad : le gouvernement signe la fermeture de l'usine de production de la farine de maïs « Yes »

La décision fait suite à une réunion tenue le 27 juillet dernier entre le Premier ministre Padacké Albert et des membres de son gouvernement.

Publiée vendredi 29 juillet 2022 à 18:49:52Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:37Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Farine Yes
la farine Yes

La China PongLE(CPL) Transformation a été sommée de fermer l'usine de production de la farine de maïs « Yes ». Selon la décision du ministre du Commerce et de l'industrie, la société est également interdite de commercialisation de son produit sur l’ensemble du territoire tchadien en attendant une contre-expertise. Cette sanction du gouvernement de N'djamena intervient après la publication de l'enquête de la Dynamique citoyenne pour la protection des droits du consommateur (Dcpdc) le 23 juillet dernier.

Lire aussi : Tchad : accusé d’utiliser les produits cancérogènes pour la production de sa farine, China PingLe apporte un démenti 

 Dans ses analyses, cette dernière soupçonne la société de marque « Yes » d'introduire des aflatoxines (substances cancérogènes) au moment de la production de sa farine.

Lire aussi : Tchad: la SHT prévoit un renforcement de ses activités au 3e trimestre

La réaction du directeur général adjoint de CPL ne s'est pas fait attendre. Dans une sortie médiatique effectuée le 24 juillet, Mahamat Abderaman Goukouni a battu en brèches les accusations de la Dcpdc et a dénoncé une « agression gratuite ». En rassurant les consommateurs de la conformité de la farine Yes, le DGA de la société a dit leur disposition pour une contre-expertise.  « Nous n’importons rien de l’extérieur et nous n’ajoutons aucun produit chimique sur ce produit local. Nous exprimons notre bonne foi. Nous exprimons notre entière disposition pour une contre-expertise par un laboratoire de renommée internationale par qui voudra », s’est-il défendu. 

Lire aussi : Tchad : face à la pénurie en boissons, les consommateurs et distributeurs se rabattent vers le Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Afrique
  • Tchad : le gouvernement signe la fermeture de l'usine de production de la farine de maïs « Yes »
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 22 heures3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.