elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Transparence minière : le Gabon ouvre au public la base de données nationale des titres miniers

En rendant publiques les données sur 360 permis, Libreville espère renforcer la confiance et dynamiser le secteur.

Publiée lundi 20 octobre 2025 à 17:20:13Modifiée lundi 20 octobre 2025 à 17:20:15Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

transparence-dans-le-secteur-minier_i1200
La production du secteur extractif gabonais en baisse

Au Gabon, le ministère des Mines et des Ressources géologiques a procédé, mi-octobre, au lancement officiel du portail numérique www.minesetgeologie.ga, un site dédié à la "transparence et à la gestion des ressources naturelles". Accessible à tous, ce portail donne désormais accès en temps réel aux informations sur les titres miniers, la cartographie nationale et les procédures administratives. Selon l’interface officiel, le pays compte à ce jour 360 permis enregistrés, dont 117 accordés et 243 en cours de traitement, soit un taux d’accord de 33 %. Le ministère présente cette plateforme comme « un outil stratégique de transparence qui centralise et rend publiques les informations essentielles relatives aux titres miniers, aux procédures d’octroi et à la gestion des permis ».

Lire aussi : Caution bancaire, surveillance satellitaire, sanctions… : le Gabon durcit les conditions d’exploitation de l’or

Cette initiative s’inscrit, d’après les autorités, dans la dynamique de gouvernance prônée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui fait de la transparence et de la responsabilité publique les piliers de son action économique. « Ce projet marque une étape décisive vers une plus grande accessibilité des données publiques, conformément aux standards internationaux de transparence et de redevabilité », précise un communiqué du ministère des Mines. L’initiative s’inscrit également dans les engagements du Gabon au titre de la norme ITIE, qui exige la publication régulière des données minières et la traçabilité des revenus issus des ressources naturelles.

Lire aussi : Hydrocarbures : Libreville donne le feu vert au chinois CRBC pour la raffinerie de Port-Gentil

Le secteur minier gabonais, dominé par le manganèse, l’or, le fer et le niobium, contribue à près de 6 % du PIB national. En 2024, la production de manganèse a connu une baisse conjoncturelle de 3,3 %, s’établissant à 8,85 millions de tonnes, pour un prix moyen stabilisé autour de 168,2 dollars la tonne. Malgré ce léger repli, les perspectives demeurent solides avec la montée en puissance de sociétés telles que Comilog (Eramet Gabon), Gabon Mining Company, Ivindo Iron et la Société Équatoriale des Mines (SEM). L’État espère que la transparence accrue et la modernisation du cadre réglementaire attireront de nouveaux capitaux et favoriseront la transformation locale des ressources, une priorité affichée du gouvernement.

Lire aussi : Cameroun : Oriole Resources exige l’évacuation des orpailleurs à Mbe

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Transparence minière : le Gabon ouvre au public la base de données nationale des titres miniers
transparenceGabontitres miniersbase de donnéesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumlMines et énergiesPétrole : les exportations du Congo vers le Vietnam bondissent de 3 à 151 milliards FCFAAvec 148,3 milliards de FCFA de brut achetés au deuxième trimestre, le Vietnam a dépassé plusieurs débouchés traditionnels du Congo et s’est installé au quatrième rang de ses clients, derrière la Chine, les Pays-Bas et la Corée du Sud.il y a 31 minutesEpremiumTrain Express CAMRAILMines et énergiesCameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019La Société camerounaise de chemins de fer (SCCF), véhicule à travers lequel Africa Global Logistics (AGL) contrôle Camrail, a enregistré une perte d’environ 45 millions de FCFA en 2025. C’est son septième exercice consécutif dans le rouge, portant ses pertes cumulées depuis 2019 à près de 300 millions de FCFA.il y a 2 joursEpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 3 joursshutterstock_2159208219-scaledMines et énergiesTotalEnergies accorde une prime exceptionnelle de 1 000 euros à ses salariés françaisAlors que la flambée des hydrocarbures gonfle ses bénéfices, TotalEnergies veut récompenser ses salariés français.​il y a 3 joursEpremiumdiamant-rcaMines et énergiesCentrafrique : la production de diamants devrait baisser de 53 % en 2026 (BEAC)Deux ans après la levée complète des restrictions du Processus de Kimberley, la filière diamantaire centrafricaine devrait connaître un nouveau coup d’arrêt. Par contre, l’or devrait progresser à un record de 8 tonnes.il y a 3 joursEpremiumerametMines et énergiesLa Banque mondiale pousse le Gabon à réduire les avantages fiscaux accordés à la transformation minièreL’institution appelle Libreville à revoir son Code minier avant le basculement annoncé vers la transformation locale des minerais à partir de 2029.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 1 semaine7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.