elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Transport et logistique : Bollore enregistre une baisse de 10% de son chiffre d'affaires au 1er trimestre 2023

Il est quitté de 4,9 milliards d’euros (soit un peu plus de 3 222 milliards de Fcfa) au premier trimestre 2022 à 4,4 milliards d’euros (2 907,8 milliards de Fcfa) un an plus tard. Il faut dire aussi durant cette période tous les indicateurs de Bolloré affichent une régression, sauf son activité de communication à travers Vivendi dont les activités ont cru de 2%.

Publiée mardi 25 avril 2023 à 11:36:04Modifiée mercredi 26 avril 2023 à 08:23:10Temps de lecture 5 minPar Cindy MBALA BETINE

Boloore

Le groupe français Bolloré vient de publier ses résultats financiers pour le compte du premier trimestre 2023. De celui-ci l’on apprend que son chiffre d’affaires a régressé de 10%, quittant de 4,9 milliards d’euros (soit un peu plus de 3 222 milliards de Fcfa) à 4,4 milliards d’euros (2 907,8 milliards de Fcfa). Et pour cause, la baisse du prix du pétrole et de la cession prochaine de son activité de transport et de logistique à l’armateur Marseillais CMA CGM pour une valeur de 5 milliards d’euros. Cette tendance baissière s’est ressentie sur pratiquement tous ses indicateurs de performance.

Dans le détail, la branche transport et logistique (Bollore logistics) a connu un recul de 24% de son chiffre d’affaires passant de 1,7 milliard d’euros (1 138,7 milliards de Fcfa) au premier trimestre 2022 à 1,3 milliard d’euros (888,8 milliards de Fcfa) en 2023. « Cette contraction s'explique par la baisse des volumes de la commission de transport tant dans le trafic aérien que le maritime, et par le recul des taux de fret », fait savoir le groupe.

Lire aussi : Logistique : l’armateur CMA CGM veut racheter Bolloré transports & logistiques à hauteur de 5 milliards €

Bollore Energy qui s’occupe de son volet énergie avec le stockage et la distribution pétrolière, descend d’un cran pour se situer à 712 millions d’euros (un peu plus de 467 milliards de Fcfa), après les 848 millions d’euros (556,2 milliards de Fcfa) enregistrés à la même période en 2022. Soit une baisse de 16%, consécutive au « recul des volumes vendus ainsi que du repli des prix des produits pétroliers qui avaient fortement progressé au premier trimestre 2022, en raison du début de la guerre en Ukraine ».

La branche d’activité ‘‘Industrie’’ de Bollore a elle aussi été fortement impactée par la baisse des ventes des bus touchés par plusieurs incendies dernièrement. Ce qui a fait chuter ses revenus financiers sur ce pan de 111 millions d’euros (72,811 milliards de Fcfa) en 2022 à 74 millions d’euros (48,540 milliards de Fcfa) un an plus tard.

Lire aussi : Logistique : Bollore Africa logistics devient Africa Global logistics après son rachat par MSC

Seule sa branche d’activité communication portée par Vivendi a affiché une performance tournée vers la hausse. En effet, le chiffre d’affaires de Vivendi s'évalue à 2,2 milliards d’euros (1 502,1 milliards de Fcfa), en croissance organique de 2% par rapport au premier trimestre 2022 ou il était de 2,2 milliards d’euros (1 453,6 milliards de Fcfa). Une croissance tirée dans « l’ensemble des métiers de Groupe Canal+ (+1% ; notamment Studiocanal porté par le succès de plusieurs films), de la bonne dynamique commerciale de Havas Group (+1%) ainsi que de la confirmation de la forte croissance de l’activité de Gameloft (+14%) portée par le succès du jeu Disney Dreamlight Valley », renseigne le groupe Français.

Lire aussi : Performance : le chiffre d’affaires du groupe Bolloré augmente de 20% en 2022

Toujours dans ce même document, l’on apprend qu’une opération de rachat de ses actions est envisagée. En effet, le Conseil d’administration du groupe Bolloré a approuvé le lancement du projet d’offre publique d’achat simplifiée (Opas), annoncé le 14 mars dernier. « La famille Bolloré prévoit de renforcer son contrôle sur le groupe qui porte son nom (grâce à une offre publique de rachat d'actions portant sur environ 10% des titres du groupe à un prix de 5,75 euros (ou 6 euros si la vente de Bolloré Logistics à CMA-CGM est finalisée). La valeur de l'action a largement profité depuis le début de l'année des spéculations sur les intentions de Vincent Bolloré et atteignait 6,34 euros par titre lundi avant l'ouverture de la Bourse de Paris.», peut-on lire dans les colonnes du Figaro.

A LIRE AUSSI

  • Transport et Logistique : CMA CGM convoite les actifs de Bolloré hors Afrique
  • Bolloré Transport et Logistics : Détails sur les acquis sociaux après le rachat par MSCLe Port de Douala remporte sa bataille judiciaire contre Bolloré

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Transport et logistique : Bollore enregistre une baisse de 10% de son chiffre d'affaires au 1er trimestre 2023
Bolloréchiffre d'affairesCMA CGMArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-08 at 13.13.05Business et EntreprisesTélécoms : de Dakar à Casablanca, comment l’Afrique devient une machine à profits pour OrangeAlors que ses marchés historiques stagnent, Orange réalise en Afrique et au Moyen-Orient sa plus forte croissance, avec des marges qui progressent encore plus vite que les ventes. Une dynamique que le groupe veut prolonger, au prix de plus de 5 milliards d'euros d'investissements d'ici 2028.​ Le décryptage de EcoMatin.il y a 10 heuresEpremiumblog11Transport et LogistiqueTransport routier : plus de 126 000 attestations d’assurance vendues par des intermédiaires clandestins au Cameroun en 2025Des dizaines de milliers d’automobilistes camerounais passent encore par des vendeurs d’assurance non autorisés. Le Minfi a recensé 126 112 attestations commercialisées par des intermédiaires clandestins en 2025, dans un marché où les autorités multiplient désormais contrôles et outils numériques pour assainir la distribution. il y a 1 jourEpremiumWARDABusiness et EntreprisesGrande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveAdialéa Cameroun, qui exploite les magasins Carrefour dans le pays, reste dans le rouge. La filiale de CFAO a enregistré une nouvelle perte de 5,1 milliards FCFA, quasiment identique à celle de l’exercice précédent, tandis que son chiffre d’affaires a reculé de 2,8 %.​il y a 1 jourSOPECOBusiness et Entreprises[COMMUNIQUÉ] : AVIS D’APPELS D’OFFRES PROGRAMME DE RESTRUCTURATION DE LA SOPECOlancement de 4 appels d'offres pour sa restructuration. Retrait des TDR et candidatures ouvertes jusqu'au 15 octobre 2026.il y a 1 jourEpremiumMalgré cette explosion des volumes, les temps d'attente restent maitrisés xxxTransport et LogistiquePort de Kribi : le trafic du terminal polyvalent dépasse pour la première fois le million de tonnesLe terminal polyvalent du port de Kribi, exploité par KMT, filiale du groupe philippin ICTSI, a dépassé pour la première fois le million de tonnes de marchandises traitées en un an. Cette performance est principalement portée par le clinker, qui représente près de 68 % du trafic.il y a 1 jourEpremiumMobile MoneyBusiness et EntreprisesCameroun : Orange conserve la tête du Mobile Money malgré l'accélération de MTNOrange Money conserve son avance sur le marché camerounais des paiements, avec 17 176 milliards FCFA de transactions en 2025, contre 15 491 milliards pour MTN. Mais le second progresse presque deux fois plus vite et réduit sensiblement l’écart avec son rival.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 6 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 6 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 3 jours5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 2 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 6 jours7Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 10 heures8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 3 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 6 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.