Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Yaoundé: le poulet se vend à 1500 Fcfa

Ceci est dû au retour sur le marché de cette denrée en grande quantité et surtout de la pandémie du coronavirus qui a entraîné l’annulation de grands événements comme le 1er-Mai.

Publiée lundi 27 avril 2020 à 17:16:18Modifiée vendredi 3 décembre 2021 à 12:42:53Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

poulets cameroun

Il y a peu, il fallait débourser une somme de 3000 Fcfa au moins pour pouvoir s’acheter un poulet. Mais au marché Mvog-Ada, marché par excellence de la volaille à Yaoundé, les deux variétés, dont le poulet blanc communément appelé « poulet de chair », et le poulet rouge appelé « pondeuse », marquent désormais leur présence sur les étals. Les prix varient entre 1500 Fcfa et 6000 Fcfa. Ce qui redonne le sourire à de nombreuses ménagères. « Cette situation m’arrange. Vous savez bien que le prix du poulet n’est toujours pas à la portée de tous et voilà que j’arrive au marché ce matin, je constate que le poulet de chair qu’on vend d’habitude au bas prix  à 3000 Fcfa,  coûte aujourd’hui entre 2000 et 2200 Fcfa. Je ne peux que m’en réjouir », déclare Blanche Mbarga, consommatrice.

Au marché Mvog-Mbi, le poulet de chair souvent vendu à 3500 FCFA est actuellement proposé à 2500 FCFA avec possibilité de l’acheter à 2200 FCFA. Certains commerçants qualifient cette opération de « braderie ».  Pour écouler leurs marchandises certains commerçants vont plus loin en proposant trois poulets à 5000 FCFA.

>>Lire aussi-Produit de grande consommation : Alerte sur la pratique des faux poids et mesures 

 Roseline Aboudi, propriétaire d’un restaurant va dans le même sens. « Depuis le mois de janvier, dernier, le poulet ne faisait plus partie de mon menu parce que non seulement, il se faisait de plus en plus rare dans le marché et aussi, les prix avaient grimpé. Mais Dieu merci, le voici de retour ». Mais si cette situation est une manne tombée du ciel côté consommateurs, ce n’est pas la grande joie chez les vendeurs. Ces derniers se plaignent du manque-à-gagner. « Beaucoup ont élevé leurs poulets en espérant faire de gros bénéfices lors des festivités du 1er-Mai et du 20-Mai. Déjà que tout est annulé, nous sommes obligés de liquider la volaille, car elle a une durée de vie. Généralement, nous élevons pour trois mois et mettons sur le marché. Nous sommes contraints de baisser les prix pour rapidement liquider le stock », regrette Elie Kamgang, vendeur.

A la question de savoir d’où vient le poulet, Séverin Aloumou, vendeur, confie que le poulet qui leur est livré provient essentiellement de l’Ouest Cameroun ; plus précisément de Bafoussam. Et que cette abondance ne serait que temporaire parce que très bientôt, les stocks seront épuisés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Yaoundé: le poulet se vend à 1500 Fcfa
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 4 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 5 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 6 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 6 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.