Banques et Finances
A la Une

Afriland First Bank CD : les actionnaires majoritaires chargent la Banque centrale

Dans une correspondance adressée à la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) le 22 juin 2022, Jean Paul Kamdem et Jean-Paulin Fonkoua demandent l’annulation de la décision de mise sous gestion d’un comité d’Administration provisoire d’Afriland First Bank CD S.A.

En date du 22 juin 2022, les actionnaires majoritaires d’Afriland First Bank CD SA ont saisi Malangu Kabedi Mbuyi, en réaction à sa décision de mettre sous gestion d’un comité d’Administration provisoire la banque depuis le 20 juin 2022.  « Mes clients vous renouvellent leur confiance pour tout ce qui est en votre pouvoir dont vous voudrez bien usé pour le salut de la banque, notamment l’annulation de votre décision précoce et inappropriée de mise de la banque sous gestion de l’administration provisoire », a exigé Me Azarias Ruberwa, l’avocat des actionnaires majoritaires d’Afriland First Bank CD qui a déposé la lettre à la BCC.

Lire aussi : Les dessous du départ de Paul Kammogne Fokam de Guinée Equatoriale

Les arguments des actionnaires

Selon le document consulté par EcoMatin, une critique fondamentale de la décision de la gouverneure de la BCC est le silence de la BCC face aux complots ourdis contre Afriland First Bank SA. « C’est le lieu de noter ici pour le déplorer, l’indifférence et le silence de la Banque centrale du Congo à toutes les alertes exprimées par les actionnaires de la banque, face à la démarche ouverte de spoliation programmée et assumée de la banque, par une nébuleuse conduite par Souaibou Abari de regretté mémoire, ensuite par Patrick Kafindo Zongwe, ex DGA désavoué, démis de ses fonctions mais toujours en poste jusqu’à date », peut-on lire dans la correspondance cosignée par Jean Paul Kamdem, vice-président exécutif d’Afriland First group S.A et Jean-Paulin Fonkoua, président du Conseil d’administration d’Afriland First Bank SA.

Lire aussi : Secteur bancaire : Afriland First Bank se retire du marché ougandais

Pourtant, un rapport de la BCC du 31 juin 2021 faisait savoir que la banque se trouvait dans une situation financière des « plus confortables », avec des fonds propres estimés à 48,5 millions USD. Pour les actionnaires, les « modalités de collaboration entre la mission BCC et Afriland First Bank CD » sont établies depuis septembre 2021. « C’est donc dire que votre mise sous administration provisoire de notre banque Afriland First Bank CD résulte directement de votre propre gestion, en collaboration avec un exécutif plusieurs fois désavoué et dénoncé auprès de vous », font-ils savoir.

Lire aussi : Dépôts, crédits, titres publics, total bilan… : Afriland First Bank consolide son leadership au Cameroun 

La partie plaignante craint de ce fait, une mise en liquidation que pourrait subir la banque jusque-là en bonne santé sur le sol congolais. « Il y a encore exactement un an, lorsque mes clients disposaient de la gestion de celle-ci et avant qu’elle ne tombe entre les mains des pires gestionnaires restés impunis, devant l’impuissance visiblement complice du régulateur pourtant maintes fois saisi, laissant ainsi engager gratuitement la responsabilité de l’Etat Congolais face aux investisseurs de bonne foi », a regretté Me Azarias Ruberwa M.

Lire aussi : En RDC, le projet d’expropriation d’Afriland First Bank prend une tournure ultime

Marius Zogo

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page