Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Présidence de la Bdeac: le camerounais Dieudonné Evou Mekou prend officiellement fonction 

C’est au terme d’un consensus entre les ministres des Finances de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) que l’actuel président de la Bdeac a pris fonction le 18 juin 2022 à Brazzaville au Congo.

Publiée lundi 20 juin 2022 à 17:35:29Modifiée lundi 20 juin 2022 à 18:18:47Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

1655636704429
Passation de service entre Fortunato Ofa Mbo Nchama et Dieudonné Evou Mekou

Nommé le 14 avril 2022 par la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac, c'est finalement 2 mois plus tard que le camerounais Dieudonné Evou Mekou a été installé au poste de président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), en remplacement de l'Equato guinéen,Fortunato Ofa Mbo Nchama. La cérémonie qui s’est tenue au cours de la première Assemblée Générale ordinaire de l’institution bancaire le 18 juin 2022 au siège à Brazzaville,  a été présidée par la Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, ministre de l’Economie et de la Relance du Gabon. 

Lire aussi : Nominations à la Beac : les scénarios de l’après Evou Mekou

Comme pour préparer le nouveau président de la Banque aux nombreux défis qui l’attendent, le président sortant n’a pas manqué d’appeler son successeur à poursuivre l’œuvre qu’il a amorcé, afin d’obtenir un résultat satisfaisant à fin 2022. « Nous savons la qualité de la personne qui nous succède et cela nous donne beaucoup plus de tranquillité pour savoir qu’il ira beaucoup plus de là où laissé la Banque » a-t-il relevé.

Lire aussi : Le Camerounais Dieudonné Evou Mekou nommé Président de la BDEAC

De son côté, Dieudonné Evou Mekou, le premier camerounais à occuper la présidence de la Bdeac depuis sa création il y a 47 ans, a pris note de la tâche qui lui incombe. « Nous avons pratiquement eu de la part des membres de l’assemblée générale une feuille de route avec des projets qui seront implémentés dans les jours avenirs, et ceux qui vont être ajoutés à d’autres qu’on pourra élaborer dans le cadre d’un consensus », a-t-il promis. L’administrateur civil principal camerounais a tour à tour occupé les postes de DGA (directeur général adjoint) de la SCB crédit Lyonnais, directeur général de la Caisse autonome d'amortissement du Cameroun et vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Marius Zogo

Lire aussi : Présidence de la Bdeac : au-delà de la polémique, les vraies questions

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Présidence de la Bdeac: le camerounais Dieudonné Evou Mekou prend officiellement fonction
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

726337174_1541168700852386_3248388598954647070_nBanques et FinanceLitige foncier, commissaire aux comptes… : pourquoi la BVMAC bloque l’introduction en Bourse de RenaprovAprès avoir levé 1,09 milliard de FCFA et fait admettre ses 52 019 actions au Dépositaire central unique, Renaprov Finance devra encore patienter avant son entrée à la BVMAC. La Bourse régionale réclame des clarifications sur trois points avant de réexaminer son dossier.​il y a 12 heuresGeorges Bela Onguene, le nouveau DG de (c)Chanas AssurancesBanques et FinanceCameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansAprès Henri Théodore Bayouak et May Daphné Ngallé-Miano, Chanas Assurances confie sa direction générale à Georges Bela Onguene, devenant ainsi le troisième DG titulaire de la compagnie depuis octobre 2024. À 60 ans, cet ancien cadre d’Activa, NSIA, Saham et Atlantique connaît déjà les rouages de Chanas pour avoir audité ses activités quelques mois auparavant.il y a 20 heuresEpremiumJean Kacou DiagouBanques et FinanceAssurances : Jean Kacou Diagou (NSIA) cède sa branche vie au Nigeria à un assureur localQuinze ans après son entrée sur le marché nigérian, le groupe ivoirien NSIA revoit son positionnement dans le pays.il y a 1 jourEpremiumDG-ADC-SA.jpg1Banques et FinanceAéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsGrâce à une trésorerie en forte hausse en 2025, Aéroports du Cameroun a renforcé ses placements financiers, notamment sur le marché de la dette publique.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-01 at 13.19.13 (1)Banques et FinanceAfriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOALa filiale bancaire du groupe fondé par le Camerounais Paul Fokam Kammogne a poursuivi sa montée en puissance en 2025 sur le marché ivoirien, avec un bilan en hausse de près 29 % et des dépôts de 37 %.il y a 1 jourEpremiumAfreximBanques et FinanceCameroun : Afreximbank, la BID et la CDEC se positionnent sur le financement des zones industriellesCes institutions ont manifesté leur intérêt pour les projets de zones industrielles de la MAGZI, qui doit mobiliser 1 125,1 milliards de FCFA pour réhabiliter son réseau actuel et aménager 14 nouveaux sites.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 2 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 6 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 6 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 2 jours7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours8Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 3 jours9Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 20 heures10Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.