alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

CEMAC : Citi préconise une dévaluation du franc CFA après l’offensive de la BEAC sur le rapatriement des devises

Quelques jours après le durcissement par la BEAC des règles de rapatriement des devises imposées aux multinationales extractives, la banque américaine estime qu’une dévaluation du franc CFA pourrait devenir nécessaire pour corriger les déséquilibres économiques de la CEMAC. Une lecture jugée alarmiste par plusieurs observateurs, alors que la BEAC dispose de réserves couvrant plus de 4,5 mois d’importations de biens et services.

Publiée samedi 9 mai 2026 à 13:08:15Modifiée samedi 9 mai 2026 à 13:52:14Temps de lecture 6 minPar Cedrick JIONGO

David Cowan, Economiste en chef de Citibank pour l’Afrique
David Cowan est économiste pour l’Afrique chez Citigroup. © EcoMatinEcoMatin

La perspective d’une dévaluation du franc CFA en Afrique centrale refait surface dans les analyses des marchés financiers internationaux. Dans une note relayée le 7 mai par Bloomberg, David Cowan, économiste en chef pour l’Afrique chez le groupe bancaire américain Citi, estime que la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) devrait envisager un ajustement de sa monnaie afin de « stimuler la croissance » et enrayer l’érosion progressive des réserves de change. 

Le franc CFA est arrimé à l’euro à un taux fixe de 655,957 FCFA et selon l’économiste, une dévaluation permettrait de restaurer la compétitivité des économies de la sous-région, confrontées à une croissance jugée insuffisante, un endettement élevé et une forte dépendance aux hydrocarbures. « La véritable solution aux problèmes de faible croissance et de niveaux d’endettement persistants des États membres de la CEMAC réside dans une dévaluation de la monnaie, suivie d’une restructuration de la dette », écrit-il, selon Bloomberg. 

Lire aussi : CEMAC : réserves de change, budgets et FMI au menu du sommet extraordinaire de Brazzaville

« La dévaluation n’est pas à l’ordre du jour »

Cette sortie intervient quelques jours après une prise de position ferme du gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, lors de la Finance Week organisée le 30 avril dernier à Yaoundé. « Je souhaite être extrêmement clair : le franc CFA n’est pas menacé et la dévaluation n’est pas à l’ordre du jour », avait déclaré le patron de la Banque centrale.

Le Centrafricain indiquait alors que le fait que les réserves extérieures demeurent « à un niveau confortable » et insistait sur la capacité de la banque centrale à défendre la stabilité monétaire de la sous-région. « Non, la dévaluation n’est pas à l’ordre du jour. Nous avons les moyens de défendre notre monnaie et notre souveraineté financière », a-t-il martelé. 

Le spectre d’une dévaluation ressurgit généralement chaque fois que les réserves de change de la BEAC connaissent une contraction importante. Dans le cadre des accords de coopération monétaire avec la France, ces réserves jouent en effet un rôle central dans le maintien de la parité fixe entre le franc CFA et l’euro, ainsi que dans la garantie de convertibilité illimitée accordée par Paris.

Lire aussi : BEAC : les revenus du compte d’opérations chutent de 42 % à 110 milliards FCFA en 2025

Historiquement, deux seuils sont particulièrement surveillés : un niveau de réserves couvrant au moins trois mois d’importations de biens et services et un taux de couverture extérieure de la monnaie supérieur à 20 %. Selon David Cowan, les réserves de change de la CEMAC pourraient reculer de 12,5 % en 2026. Une projection qui contraste avec les indicateurs actuellement mis en avant par la banque centrale. Selon les dernières données de la BEAC, les réserves de change couvriraient 4,5 mois d’importations en 2026 contre 4,22 mois un an plus tôt. La croissance économique de la sous-région est attendue autour de 2,9 %, l’inflation demeure sous le seuil communautaire de 3 % et le taux d’endettement moyen reste inférieur au plafond communautaire de 70 % du PIB. Les déficits budgétaires montrent également des signes d’amélioration progressive. « Nous sommes loin des seuils critiques de dévaluation », résume un expert bancaire de la place. 

Pressions autour des réserves de change

La position particulièrement critique de Citi intervient alors même que la BEAC vient de durcir sa stratégie de rapatriement des devises issues des secteurs pétrolier et minier. Dans une instruction signée le 23 avril 2026, la banque centrale a décidé de relever progressivement le taux de rapatriement des devises des entreprises extractives à 50 % à partir de 2027 puis 70 % en 2028, contre 35 % actuellement. L’institution justifie cette mesure par sa volonté de renforcer les réserves de change afin de consolider la stabilité extérieure du franc CFA et limiter les vulnérabilités de la sous-région face aux chocs extérieurs.

Lire aussi : La BEAC double le taux de rapatriement des devises des pétroliers et miniers, de 35 % à 70 %

Le sujet reste particulièrement sensible car il se situe au cœur de tensions récurrentes entre la BEAC, les multinationales pétrolières et minières et les États-Unis. En 2024 déjà, des élus américains avaient introduit au Congrès un projet de loi visant à pousser le Fonds monétaire international (FMI) à surveiller de plus près la gestion des réserves extérieures de la CEMAC, notamment autour du dossier controversé des fonds de restauration des sites miniers et pétroliers (Fonds RES), évalués à près de 6 000 milliards FCFA. 

Lire aussi : Fonds RES : Les Etats-Unis veulent suspendre les financements du FMI aux pays de la CEMAC

Le précédent traumatique de 1994

La dernière dévaluation du franc CFA en Afrique centrale remonte à janvier 1994. À l’époque, les réserves de change couvraient à peine 1,3 mois d’importations, tandis que le taux de couverture extérieure moyen s’établissait autour de 14,8 %, bien en dessous du seuil minimal requis. Les autorités monétaires avaient alors procédé à une dévaluation de 50 % du franc CFA. La parité était passée de 1 franc français pour 50 FCFA à 1 franc français pour 100 FCFA. Cet épisode reste profondément ancré dans les mémoires en raison de la flambée des prix et de l’effondrement du pouvoir d’achat qu’il avait provoqués dans plusieurs pays de la sous-région.

Le scénario avait refait surface en 2016 après l’effondrement des cours du pétrole. Les réserves de change de la CEMAC s’étaient alors fortement dégradées, faisant craindre une nouvelle dévaluation. Mais les chefs d’État de la sous-région avaient fermement rejeté cette option, privilégiant des programmes d’ajustement budgétaire soutenus par le FMI afin de préserver la stabilité monétaire régionale.

Lire aussi : Réserves de changes : la BEAC cible près de 9 500 milliards FCFA en 2028

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • CEMAC : Citi préconise une dévaluation du franc CFA après l’offensive de la BEAC sur le rapatriement des devises
BEACfrancefranc cfaeuroEmmanuel MacronCitigroupFinance WeekYvon Sana BanguiDavid CowanCitibank Cameroun
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe siège de Société Générale au Cameroun (3)Banques et FinanceGeneral Bank of Cameroon : un audit prévu en 2029 malgré une cession souhaitée "à court terme"Prévu en 2029, l’audit de l’ex-Société Générale Cameroun,  paraît décalé par rapport à la volonté des autorités de céder rapidement la banque, détenue à 83,68 % par l’État.​il y a 3 heuresEcobankBanques et FinanceL'Afrique centrale, orientale et australe conforte sa place de premier contributeur aux bénéfices du groupe EcobankPrésent dans 34 pays africains, Ecobank réalise désormais ses bénéfices régionaux les plus importants dans un ensemble de marchés qui s'étend du Cameroun au Kenya, jusqu'à la Zambie.il y a 3 heuresEpremiumICOAST-ECONOMY-BANKINGBanques et FinanceGroupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionPrévue le 26 octobre, une assemblée générale consacrée à la révocation de plusieurs administrateurs a été annulée après l'intervention de la Commission bancaire de l'UMOA. Cette décision intervient alors que le président du conseil, Papa Madiaw Ndiaye, fait face à des soupçons de conflits d'intérêts qu'il conteste.il y a 6 heuresEpremiumbanqaBanques et FinanceCEMAC : les États accumulent 3,5 milliards FCFA d’impayés envers la BVMACLes États de la CEMAC continuent de solliciter la Bourse régionale pour lever des milliards auprès des investisseurs, mais certains peinent à régler les factures liées à leurs opérations. Ces impayés ont atteint 3,5 milliards de FCFA à fin septembre 2026. Une situation qui inquiète le conseil d'administration de la BVMAC.il y a 1 jour1793087104238Banques et FinanceBVMAC : Renaprov Finance obtient le feu vert du conseil d’administration pour son entrée en BoursePrès de trois mois après avoir refusé son admission à la cote, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) vient d’autoriser l’introduction de Renaprov Finance sur son compartiment réservé aux PME. L’établissement camerounais de microfinance, qui a déjà levé 1,09 milliard de FCFA auprès des investisseurs.il y a 1 jourEpremiumBDEACBanques et FinanceLe bénéfice net de la BDEAC chute de 45 % au premier semestre 2026La banque de développement de la CEMAC traverse un premier semestre difficile. Mais l'institution basée à Brazzaville continue d'accroître ses financements, avec un portefeuille de crédits désormais porté à près de 700 milliards FCFA.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumBDEACBanques et FinanceLe bénéfice net de la BDEAC chute de 45 % au premier semestre 2026La banque de développement de la CEMAC traverse un premier semestre difficile. Mais l'institution basée à Brazzaville continue d'accroître ses financements, avec un portefeuille de crédits désormais porté à près de 700 milliards FCFA.il y a 1 jourEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 6 joursEpremium626007006_1211038834565470_4035599427339281051_nMines et énergiesGuinée équatoriale : TotalEnergies, Gepetrol et Tradex promettent 46 000 tonnes de carburants pour enrayer les pénuriesAprès deux épisodes de tensions sur le marché en 2026, le gouvernement équato-guinéen exige une meilleure anticipation des approvisionnements.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 2 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 semaine3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours5Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 2 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 5 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 2 jours9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 2 jours10CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.