Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Réserves de changes : la BEAC cible près de 9 500 milliards FCFA en 2028

La Banque centrale de la CEMAC prévoit un rebond progressif des réserves de change, porté par les investissements étrangers et le financement des infrastructures. Une trajectoire qui renforcerait la stabilité du franc CFA et la résilience macroéconomique de la sous-région.​

Publiée mercredi 1 octobre 2025 à 10:44:06Modifiée mercredi 1 octobre 2025 à 10:44:48Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Devises etrangères 2019

Les perspectives extérieures de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) restent globalement favorables à moyen terme, malgré un léger tassement observé cette année. Selon les dernières données publiées par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), les réserves de change de la sous-région, qui pourraient s'élever à 7101,4 milliards de FCFA à fin 2025, marquent en effet un recul par rapport à la même période de 2024.

Cette baisse, qui se traduit par une couverture de 4,59 mois d’importations de biens et services, n’inquiète toutefois pas l’institut d’émission. A l’issue de la troisième session ordinaire du comité de politique monétaire de l’année, tenue hier à Yaoundé, le gouverneur de la BEAC a tenu à rassurer que « la situation n’est pas alarmante » et que cette évolution « reflète principalement des ajustements conjoncturels liés aux flux commerciaux et aux besoins temporaires de financement des États membres ».

Lire aussi : Cemac : les réserves de change progressent de 9% à 7 515 milliards FCFA à fin janvier 2025

Malgré cette inflexion ponctuelle, les perspectives à moyen terme restent largement positives. Les réserves extérieures devraient en effet reprendre une trajectoire haussière dès 2026 pour s’établir à 7707 milliards Fcfa (4,91 mois de couverture), puis 8372,5 milliards en 2027, avant d’atteindre 9475,9 milliards Fcfa en 2028. Il s’agirait d’une progression de près de 33,44% par rapport à leur niveau de 2025. Sur la même période, le taux de couverture extérieure de la monnaie devrait se situer en moyenne annuelle autour de 79,6 %, après 73,2 % en 2025.

"Cette évolution est à mettre en relation avec la hausse prévisible des investissements directs étrangers dans les secteurs stratégiques (mine, gaz, industrie du bois, etc.) et les tirages publics à l’extérieur pour financer les besoins en infrastructure de base", a expliqué Yvon Sana Bangui.

Lire aussi : CEMAC : les réserves de changes de la BEAC chutent de 1 000 milliards FCFA en deux mois, un signal d’alerte

Cette évolution anticipée des réserves de change constitue un signal encourageant pour les économies de la CEMAC. Elle renforce non seulement la capacité de la BEAC à défendre la parité du Fcfa face à l’euro, mais aussi la résilience extérieure de la sous-région face aux chocs internationaux. À terme, cette trajectoire ascendante pourrait offrir une marge de manœuvre plus importante aux politiques publiques, améliorer l’attractivité de la zone pour les investisseurs étrangers et consolider la stabilité macroéconomique dans un environnement mondial incertain.

Néanmoins, le gouverneur de la Banque centrale régionale a relevé quelques contraintes qui pourraient compromettre cet objectif notamment "la volatilité des prix des hydrocarbures, dans un contexte géopolitique tendu, ainsi que par la conjoncture économique en Chine, principal débouché des matières premières de la Sous-région".

Jean Omer Eyango

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Réserves de changes : la BEAC cible près de 9 500 milliards FCFA en 2028
BEACcemacréserves de changesYvon Sana BanguiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 2 joursPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 3 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 3 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 3 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 4 jours

Articles similaires

inflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 semainefmi.jpg1Politiques PubliquesTchad : les réformes inachevées de la CEMAC bloquent les nouveaux décaissements du FMI (Fitch)La BEAC et les ministres des Finances de la sous-région ont récemment appelé à accélérer les discussions pour sortir de cette impasse.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.