Selon les derniers développements, le 20 juin 2019, le tribunal de Grande Instance du Wouri, basée à Douala, au Cameroun, a rendu une décision, se déclarant incompétente pour connaître du procès intenté par Bestcam en annulation de certaines dispositions des articles du pacte d’actionnaires signé par Bestcam et Viettel Global pour la société Viettel Cameroun opérant sous le nom commercial NeXttel. La même cour a noté que la juridiction compétente pour connaître et résoudre les différends entre les actionnaires de VIETTEL Cameroun SA - NEXTTEL est le Centre d'arbitrage international de Singapour (SIAC) conformément aux dispositions du pacte d'actionnaires.
En effet, la décision du Tribunal de Grande Instance du Wouri, se fonde sur des éléments de preuves présentés par les parties concernant la demande de Bestcam visant à annuler certaines dispositions des articles du pacte d’actionnaires de la société.
Dans son jugement, la Cour a confirmé les dispositions du pacte d’actionnaires et des statuts de NeXttel, qui ont été acceptés et signés par les deux parties. La disposition la plus importante est celle renvoyant tous les litiges entre les deux actionnaires au Centre d’arbitrage international de Singapour en cas de nécessité. En définitive, la Cour a estimé que les tribunaux camerounais n'étaient pas compétents pour connaître et résoudre les litiges opposant BestCam et Viettel. Le tribunal de première instance s’est déclaré incompétent et a conseillé aux deux associés de soumettre le différend au Centre d’arbitrage international de Singapour, conformément à l’article 16 du pacte d’actionnaires.
Respectant le principe de volonté des parties dans le choix d'une juridiction de règlement des litiges, la Cour reconnaît que les dispositions en matière de règlement de litiges du Centre d'arbitrage international de Singapour sont parfaitement cohérentes, conformément à l'accord de coopération commerciale conclu entre les coentreprises dans le monde et la pratique internationale. Cela garantit la confiance des investisseurs étrangers tels que Viettel Global en l’État Camerounais, alors que de nombreux problèmes financiers opposant d'entreprises locales telles que Bestcam à NeXttel deviennent de plus en plus graves.
Afin de protéger les intérêts des parties prenantes, conformément au droit camerounais et aux pratiques internationales, le cabinet d’avocats Jing & Partners, l’un des plus grands cabinets d’Afrique centrale et occidentale, confirme que le règlement du litige au centre d’arbitrage international de Singapour est nécessaire pour assurer une décision objective et transparente. Cette volonté de transparence avait déjà été mentionné lors de la visite de l'envoyé spécial du Premier ministre vietnamien, M. Nguyen Quoc Cuong, dans le cadre du renforcement des activités diplomatiques bilatérales entre le Vietnam et le Cameroun ; et soulevé à nouveau par le comité interministériel lors des réunions des 6 et 13 juin 2019.
L’arbitrage international est reconnu comme un moyen de régler les différends découlant de relations juridiques dans les domaines réglementés du droit judiciaire international, qui sont autorisés par l’arbitrage. En particulier en cas de litige au sein d'une société anonyme avec un investisseur étranger, le recours à l'arbitrage international est nécessaire pour empêcher les partenaires locaux de tirer parti d'un tribunal local ou d'un agent public du pays hôte, ou, en d'autres termes, de ne pas laisser un parti avoir un avantage indu.
La loi uniforme OHADA sur les sociétés commerciales et les groupements d’intérêt économique reconnaît l’importance de ce mécanisme alternatif de règlement des litiges. En ce qui concerne le règlement des différends entre actionnaires, les articles 147 à 149 de la loi uniforme OHADA relative aux sociétés commerciales et au groupe d’intérêt économique disposent :
-Article 147 : "Tout litige entre associés ou entre un ou plusieurs associés de l'entreprise doit être porté devant un tribunal compétent".
-Article 148 : « Le différend peut être soumis à l'arbitrage soit au moyen d'une clause compromissoire, statutaire ou non, ou par voie de compromis.
Lorsque les parties en décident ainsi, l'arbitre ou le tribunal arbitral, selon le cas, peut statuer en tant que conciliateur sans appel.
-Article 149 : « L’arbitrage est régi par les dispositions de la loi uniforme sur l'arbitrage ou par tout autre règlement du système d’arbitrage ».
[related_posts_by_tax taxonomies="dossier"]Chargement des breaking news...
Conjoncture
ecomembre
[Communiqué] Affaire Nexttel : nouveau camouflet pour Danpullo, le tribunal de grande instance du Wouri rejette toutes ses demandes et condamne Bestcam aux dépens.
Publiée lundi 1 juillet 2019 à 16:59:57Modifiée jeudi 18 novembre 2021 à 17:40:25Temps de lecture 4 minPar EcoMatin
Cet article est réservé aux abonnés.
Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.
Contactez le service clientNexttelBestcamViettel GlobalViettel CamerounCentre d'arbitrage international de SingapourM. Nguyen Quoc CuongArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Dans la même catégorie
Agro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 18 heures
ConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.il y a 22 heures
ConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 1 jour
ConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 2 jours
ConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 5 jours
ConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 6 joursActuellement en kiosque
Les plus lus
1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 5 jours2Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 6 jours3Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 2 jours4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 1 jour5Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 6 jours6Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 5 jours7Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 21 heures8Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 1 jour9Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 2 jours10IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 6 jours
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
EcoMatin SRL : BE1003.413.035
Avenue Louise 523, 1050 Ixelles
© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.

