Le média public au Gabon, Gabon Télévision, vient de signer temporairement le contrat de diffuseur exclusif local de la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. C'est ce 26 août à Libreville que la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), représentée par son secrétaire général, Yoland Mavouroulou, a conclu un contrat avec le Directeur général de Gabon TV, EL Muth Moutsinga Boulingui.
Comme à chaque nouvelle aventure, la Confédération africaine de football (CAF) demande à l'association nationale de déterminer le télédiffuseur hôte des éliminatoires de la CAN. « Sans surprise, c'est Gabon Télévision qui a été choisie par la Fegafoot pour diffuser en hertzien (sur le territoire national), les matchs de l'équipe nationale. Le formulaire d'engagement prévoit également la production des matchs selon les standards internationaux conformément au cahier de charges de la CAF », renseigne la Fédération gabonaise.
Elle précise que, les deux entités se sont accordées sur la projection d'une solution locale dans un avenir proche à travers une mutualisation des efforts dans le sens de l'acquisition de tout l'arsenal technique exigé. Pour le prochain match prévu début septembre prochain, Gabon TV devra donner toutes les garanties de production à la Fegafoot. « Au cas échéant, la CAF prendra la main », apprend-on.
Lire aussi : Mines, automobile, informatique… : le Gabon et la Corée du Sud projettent une coopération industrielle
En attendant le galop d’essai de la télévision nationale, les questions relatives aux avantages de l'exclusivité et autres aspects commerciaux ont été évoquées. Il ressort que la CAF fera parvenir les détails y relatifs à la Fegafoot, qui à son tour les transmettra à la TV, à tous ses partenaires qui gardent l'exclusivité sectorielle pour éviter toute concurrence déloyale. Donc pour l’heure, Gabon TV n’a pas encore une visibilité sur le gain que lui rapportera son statut de diffuseur exclusif local. Même si pour l’instant c’est temporaire.
En cas de succès, la télévision publique pourrait augmenter ses rentrées financières et hausser son chiffre d’affaires du fait des droits que pourraient générer la diffusion des matchs de la CAN 2025.








