elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Grande distribution : un an après son ouverture, le Douala Grand Mall affiche un taux d'occupation de 63 %

C'est exactement le 17 décembre 2020 que le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a procédé à l'inauguration de cet espace, considéré comme le plus grand centre commercial du Cameroun et d'Afrique centrale. Après un an d'activités, il compte parmi les espaces de grande distribution les plus fréquentés de la capitale économique.

Publiée mercredi 22 décembre 2021 à 09:06:37Modifiée dimanche 26 décembre 2021 à 16:08:31Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

IMG-20211221-WA0006
Promotion du Madica par, Mathurin Kamdem, le promoteur du DGM

Étendu sur une superficie de 38.000 m2, dont 18.500 m2 de surface commerciale, le Douala Grand Mall (DGM) abrite des enseignes (Carrefour), agences d'entreprises publiques et privées (Mtn, Orange, Eneo, Commercial Bank-Cameroun etc....), des entrepreneurs de diverses catégories, ou même des banques (SG Cameroun, Nfc bank, Cca bank etc..). Pour un taux d'occupation de 63%, «le Douala grand mall est est devenu plus qu'un centre commercial. C'est un lieu de vie, une destination touristique, économique, sociale et culturelle», renseigne Caroline Bapeck-Yoba, Center manager du Douala grand mall. Le DGM est également devenu au fil des mois, le carrefour par excellence du Madica (Made in Cameroon), grâce au concept, «les Weekends du Made in Cameroon», organisés conjointement par le Douala Grand Mall et l'Association Asenia. Après la 1ère édition tenue du 27 au 30 mai 2021, sur le thème «les défis de la distribution des produits made in Cameroon», la deuxième édition s'est déroulée du 2 au 5 décembre 2021, sous le thème «la qualité et la compétitivité des produits locaux à l'ère de la Zlecaf», au profit des entrepreneurs locaux de divers secteurs (mode, parfumerie, artisanat, textile, bijouterie, produits alimentaires etc...). 

Lire aussi : Douala Grand Mall fait la promotion du « made in Cameroon »

Dans le cadre de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations qu'abrite le Cameroun dès le mois de janvier 2022, le Douala Grand Mall organise «l'opération Can 2021», en partenariat avec Asenia, Easy group, Alpha & Jam, et Afric love. D'après Caroline Bapeck-Yoba, «son objectif est de réunir les amoureux du foot, faire découvrir le centre commercial et ses magasins aux public camerounais et étrangers, renforcer l'affinité avec les marques, réunir locataires, visiteurs, partenaires, annonceurs, entreprises potentielles sous le prisme de la Can, et susciter l'envie au public de venir au DGM afin d'accroître sa fréquentation». Trois grandes attractions meubleront le concept du 8 janvier au 15 février 2022: l'espace de diffusion des matchs, la foire des nations et de la diaspora, et le show des marques, a fait observer Alain Tchakounte, Marketing and communications manager du DGM. L'espace de diffusion des matchs est doté d'un écran géant pour une capacité d'accueil de 2000 personnes assises et 4000 sujets de bouts (podium, espaces de détente, restaurants, concerts etc...). 

Opération Can 2021

Quant à «la foire des nations et des diasporas», elle constitue une opportunité unique à saisir par les exposants et visiteurs pour leur business, des rencontres d'affaires ou le b to b. Une occasion originale pour les 23 pays hôtes  africains de presenter leurs particularités, sur 44 stands disponibles (cuisine, mode, danse, loisirs, tourisme etc...). Quant au «show des marques», baptisé «carré des légendes ou forum let's work for Africa», il est placé sous le thème «Miser sur l'avenir des créateurs de valeur et accélérer la transformation de la production africaine». Sous l'initiative de l'Association «Asenia», cette plateforme accueillera divers participants à l'instar du Ministère du commerce ou celui de l'économie, du plan et de l'aménagement du territoire. Le DGM de Douala, c'est 3.000 visiteurs par mois, 140 magasins, 38.000 m2  de surface d'occupation, pour 18.500 m2 de surface de vente, 22 restaurants, 640 places de parking etc... 

Lire aussi : Douala Grand Mall n’est pas sous administration provisoire

Après un an de fonctionnement, Douala Retail and Convention Center (DRCC), promoteur du DGM, envisage désormais entamer  la seconde phase du projet qui prévoit la construction, sur une superficie totale de 52.000 m2, d’un hôtel intercontinental de luxe, au sein d’un vaste Business Park. L'investissement a nécessité une enveloppe de 50 milliards de FCFA dans sa première phase, pour un total d’environ 80 milliards de FCFA. La première phase a connu un financement participatif de 18 milliards de FCFA décaissés par Proparco, une agence de l’Agence française de développement (AFD), et la Société générale du Cameroun. Le projet Douala Grand Mall débute par la signature, en 2017, d’une convention entre l’Etat du Cameroun et le groupe britannique Actis, propriétaire du centre commercial. Le chantier démarre effectivement en décembre 2017 sous exécution de l’entreprise sud-africaine Raubex Renovo. Suivra le 11 avril 2018, la cérémonie de pose de la première pierre de l’ouvrage par Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du commerce.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Grande distribution : un an après son ouverture, le Douala Grand Mall affiche un taux d'occupation de 63 %
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumimage_113e9c67Agro-industrieSedima, leader sénégalais de l'aviculture, va investir 20 milliards FCFA dans un complexe avicole au CongoCultures de maïs et de soja, couvoir, élevages, abattoir… Le groupe fondé par Babacar Ngom prévoit d'implanter au Congo une filière avicole intégrée sur le modèle qui a fait son succès au Sénégal. Un investissement de 20,47 milliards de F CFA, porté par sa filiale Sedima Congo SA et plusieurs banques de la sous-région dont BGFIBank et la BDEAC. il y a 2 heuresEpremiumCOCCIMARKETBusiness et EntreprisesCarrefour veut racheter le distributeur Codifrance pour 155 millions d'eurosAvec son offre, Carrefour devance Intermarché et est en passe de mettre la main sur un réseau de 3 000 supérettes de Codifrance. il y a 2 heuresEpremiumantoineBusiness et EntreprisesBDEAC, BAD, Afriland… : Antoine Ndzengue veut mobiliser 48 milliards FCFA pour muscler PSL, son bras logistiqueAprès avoir consolidé ses positions au Cameroun, Petro Services & Logistique (PSL) prépare une expansion régionale d'envergure. La filiale de Neptune Holding table sur l'ouverture de nouvelles représentations au Tchad et en Centrafrique pour accompagner sa flotte de 670 véhicules.il y a 3 heuresEpremium1750415663378Business et EntreprisesLocation automobile : Loxea Cameroun (CFAO) multiplie par quatre son bénéfice à 1,2 milliard FCFAAprès un net ralentissement de son activité en 2025, la filiale de CFAO spécialisée dans la location automobiles rebondit avec une croissance à 3 chiffres de son résultat net, soutenu par sa nouvelle offre de solutions de mobilité ponctuelle telles que le VTC.il y a 21 heuresMail-Ekoudou153631Business et EntreprisesCameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureLes revenus du centre commercial situé à Yaoundé continuent de progresser, mais son bénéfice a été divisé par près de cinq. Une trajectoire inverse à celle de la Côte d’Ivoire, où PLAYCE a multiplié son résultat par sept sur le même exercice.​il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-29 at 09.24.03Agro-industrieCongo : le libanais El Sahely prend le contrôle des marques Mayo, leader de l'eau embouteilléPrésente dans les boissons au Cameroun avec la marque Supermont, la famille El Sahely renforce son dispositif industriel régional au Congo avec la prise de contrôle de SN Plasco. Sa marque phare Mayo revendique 60 % du marché congolais de l’eau embouteillée.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 5 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 6 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 1 semaine4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 5 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 5 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 4 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 6 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 5 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 5 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.