elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Infrastructures routières : un consortium sino-tchadien gagne un marché de 157 milliards de Fcfa à l’Extrême-Nord du Cameroun

Spécialisées dans le domaine des travaux publics, les entreprises chinoise Sinohrydro et le tchadienne Sotcocog vont débuter dès le 1er mars prochain, la réhabilitation des sections Maroua-Moutourwa, Magada-Guidiguis et Guidiguis-Yagoua d’un linéaire total de 173 Km.

Publiée vendredi 28 février 2025 à 08:28:17Modifiée vendredi 28 février 2025 à 08:28:21Temps de lecture 2 minPar Benedicte NGONO

Travaux de construction de la route Babadjou--Bamenda
Les entreprises sur un chantier routier

Au Cameroun, les sociétés chinoise Sinohydro et tchadienne Sotcocog ont été retenues pour les travaux de réhabilitation des sections Maroua-Moutourwa, Magada-Guidiguis et Guidiguis-Yagoua. D’un coût global de 157 milliards de Fcfa, le démarrage des travaux de ces routes subdivisées en trois lots d’un linéaire global de 173 Km est attendu pour le 1er mars 2025, selon le ministère des Travaux publics. Les deux entreprises adjudicataires seront cependant appuyées respectivement par le chinois Stecol et le marocain Staport en qualité de sous-traitants, dans la réalisation de ces travaux.

Lire aussi : Cameroun : la BAD va investir 157 milliards de Fcfa pour réhabiliter 173 km de routes dans l’Extrême-Nord

Dans le détail, le premier lot qui relie la ville de Maroua à Moutourwa a été attribué au groupement Sotcocog/Staport pour un montant de 21,1 milliards de Fcfa. A en croire les résultats d’appel d’offres international publié par l’Armp (Agence de régulation des marchés Publics), ce groupement d’entreprises aura 15 mois pour réhabiliter 36 km de routes. Le second (Magada-Guidiguis, 68,30 km) et le troisième lot (Guidiguis-Yagoua, 68,70km) reviennent aux chinois Sinohydro et Stecol pour un montant respectif de 40,2 et 41,3 milliards de Fcfa pour une durée de 24 mois chacun.

Lire aussi : BTP : le Chinois Shi Fei prend les rênes de China Railway 20 Bureau Group Corporation (CR20) au Cameroun

Notons que ces travaux rentrent dans le cadre du Projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l’Extrême-Nord, véritable carrefour sous-régional entre trois des quatre pays du bassin du lac Tchad (le Cameroun, le Nigeria et le Tchad). La BAD indique que ce projet a pour enjeu de développer les échanges commerciaux entre le Cameroun et ses voisins avec qui il partage la frontière. Il devra aussi permettre de valoriser les infrastructures routières du pays dans sa zone d’intervention, en favorisant l’implication du secteur privé.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Infrastructures routières : un consortium sino-tchadien gagne un marché de 157 milliards de Fcfa à l’Extrême-Nord du Cameroun
CamerounExtrême-NordInfrastructures routières#SinohydroSotcocogArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumblog11Transport et LogistiqueTransport routier : plus de 126 000 attestations d’assurance vendues par des intermédiaires clandestins au Cameroun en 2025Des dizaines de milliers d’automobilistes camerounais passent encore par des vendeurs d’assurance non autorisés. Le Minfi a recensé 126 112 attestations commercialisées par des intermédiaires clandestins en 2025, dans un marché où les autorités multiplient désormais contrôles et outils numériques pour assainir la distribution. il y a 17 heuresEpremiumWARDABusiness et EntreprisesGrande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveAdialéa Cameroun, qui exploite les magasins Carrefour dans le pays, reste dans le rouge. La filiale de CFAO a enregistré une nouvelle perte de 5,1 milliards FCFA, quasiment identique à celle de l’exercice précédent, tandis que son chiffre d’affaires a reculé de 2,8 %.​il y a 20 heuresSOPECOBusiness et Entreprises[COMMUNIQUÉ] : AVIS D’APPELS D’OFFRES PROGRAMME DE RESTRUCTURATION DE LA SOPECOlancement de 4 appels d'offres pour sa restructuration. Retrait des TDR et candidatures ouvertes jusqu'au 15 octobre 2026.il y a 21 heuresEpremiumMalgré cette explosion des volumes, les temps d'attente restent maitrisés xxxTransport et LogistiquePort de Kribi : le trafic du terminal polyvalent dépasse pour la première fois le million de tonnesLe terminal polyvalent du port de Kribi, exploité par KMT, filiale du groupe philippin ICTSI, a dépassé pour la première fois le million de tonnes de marchandises traitées en un an. Cette performance est principalement portée par le clinker, qui représente près de 68 % du trafic.il y a 23 heuresEpremiumMobile MoneyBusiness et EntreprisesCameroun : Orange conserve la tête du Mobile Money malgré l'accélération de MTNOrange Money conserve son avance sur le marché camerounais des paiements, avec 17 176 milliards FCFA de transactions en 2025, contre 15 491 milliards pour MTN. Mais le second progresse presque deux fois plus vite et réduit sensiblement l’écart avec son rival.il y a 1 jourEpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 2 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 5 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 2 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 5 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 2 jours7Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 6 jours8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 5 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.