Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Intégration: les pays de la Cemac élaborent une charte agricole commune

Les ministères sectoriels des 6 pays de la zone, les représentants des institutions spécialisées, les organisations des producteurs, experts et partenaires financiers se réunissent du 27 au 29 octobre 2022 à Douala, afin de définir un chronogramme de mise en oeuvre de ce document communautaire.

Publiée lundi 31 octobre 2022 à 11:53:15Modifiée lundi 31 octobre 2022 à 13:31:03Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Les participants à la réunion de réflexion pour l'élaboration d'une charte agricole commune en zone Cemac
Les participants à la réunion de réflexion pour l'élaboration d'une charte agricole commune en zone Cemac

Le  contraste est saisissant. Les pays de la Cemac, la Communauté économique des États de l'Afrique centrale, (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Tchad), sont incontestablement dotés d'un énorme potentiel agricole. Pourtant, l'insécurité alimentaire et nutritionnelle affecte sévèrement les populations de cette zone géographique sous-régionale, ce malgré les efforts consentis par les États afin d'éradiquer le phénomène et ses conséquences. Ainsi, l'insécurité alimentaire et nutritionnelle reste une préoccupation des pays de la Cemac, qui entendent, à travers des politiques efficaces et conjoncturelles, inverser la tendance.

Lire aussi : Croissance économique : l’agriculture, la sylviculture et l’exploitation forestière portent le secteur primaire au Cameroun en 2021

C'est dans ce sillage que s'est ouvert à Douala, la capitale économique camerounaise, la première réunion de réflexion pour l'élaboration d'une charte agricole commune entre pays de la zone Cemac. Avec pour objectifs à court, moyen et long terme, "de porter une réflexion constructive sur la démarche consensuelle à suivre pour l'élaboration d'une charte agricole communautaire prenant en compte les préoccupations actuelles de l'agriculture en zone Cemac, en vue de renforcer les systèmes agricoles d'Afrique centrale", explique Ada Nlang Nanicia, le Directeur de l'agriculture et du développement rural de la Cemac, représentante de Shey Jones Yembe, le Commissaire en charge du Département des infrastructures et du développement durable à la Cemac.

Lire aussi : Agriculture: la Capef ressuscite le projet de construction d’une usine d’engrais au Cameroun

Au total, une vingtaine d'experts et institutionnels ont participé à l'atelier de Douala: "l'atelier s'inscrit dans un contexte jalonné de défis pour la Cemac. En dépit des efforts des pays de la Cemac de se doter au cours des 15 dernières années de stratégies et de politiques, de document de stratégie d'intégration régionale 2019-2025 de la Banque Africaine de Développement, ainsi que de différents programmes régionaux, les pays de la Cemac demeurent confrontés à une population agricole à forte régression au profit d'une urbanisation progressive et accentuée, à une production alimentaire ne répondant pas aux besoins des populations", a fait observer Henry-Serge Kemgang, le Chef de Division des études, de la planification, de la coopération et des statistiques au Ministère camerounais de l'élevage, des pêches et des industries animales (Minepia), le président de séance.

Au terme de 3 jours de travaux, les participants devraient consolider un projet d'élaboration de la charte agricole commune et définir le chronogramme de sa mise en œuvre: "Nous allons examiner la productivité de l'agriculture dans la zone Cemac, car elle ne répond pas aux exigences des populations. Les moyens affectés à cette productivité sont faibles. La conséquence évidente est l'insécurité alimentaire et la famine", indique Laomaibao Neteyo, consultant. Les experts réunis à Douala, ont malheureusement constaté les fragilités de l'agriculture et des systèmes alimentaires dans plusieurs pays qui dépendent fortement des marchés extérieurs. Fragilités exacerbées par le Covid-19 et la crise Russo-Ukrainienne.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Intégration: les pays de la Cemac élaborent une charte agricole commune
CamerounAgricultureMINEPIAcemacTchadcentrafriqueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 1 jourEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 1 jourTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 2 jourssacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 2 joursOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 3 jours

Articles similaires

Epremiummega raffinerieMines et énergiesDépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeAlors que certains pays de la sous-région peinent à faire aboutir leurs projets conjoints tandis que d'autres avancent individuellement, l'institution les invite à s'inspirer du modèle de l’Afrique de l’Est. il y a 2 joursEpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 1 jour2Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 6 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 4 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 2 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 1 jour6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 4 jours7Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 15 heures8Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 2 jours9Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 3 jours10Afrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.