Chargement des breaking news...
ConjonctureEecomembre

Intégration: les pays de la Cemac élaborent une charte agricole commune

Les ministères sectoriels des 6 pays de la zone, les représentants des institutions spécialisées, les organisations des producteurs, experts et partenaires financiers se réunissent du 27 au 29 octobre 2022 à Douala, afin de définir un chronogramme de mise en oeuvre de ce document communautaire.

Publiée lundi 31 octobre 2022 à 11:53:15Modifiée lundi 31 octobre 2022 à 13:31:03Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Les participants à la réunion de réflexion pour l'élaboration d'une charte agricole commune en zone Cemac

Le  contraste est saisissant. Les pays de la Cemac, la Communauté économique des États de l'Afrique centrale, (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Tchad), sont incontestablement dotés d'un énorme potentiel agricole. Pourtant, l'insécurité alimentaire et nutritionnelle affecte sévèrement les populations de cette zone géographique sous-régionale, ce malgré les efforts consentis par les États afin d'éradiquer le phénomène et ses conséquences. Ainsi, l'insécurité alimentaire et nutritionnelle reste une préoccupation des pays de la Cemac, qui entendent, à travers des politiques efficaces et conjoncturelles, inverser la tendance.

Lire aussi : Croissance économique : l’agriculture, la sylviculture et l’exploitation forestière portent le secteur primaire au Cameroun en 2021

C'est dans ce sillage que s'est ouvert à Douala, la capitale économique camerounaise, la première réunion de réflexion pour l'élaboration d'une charte agricole commune entre pays de la zone Cemac. Avec pour objectifs à court, moyen et long terme, "de porter une réflexion constructive sur la démarche consensuelle à suivre pour l'élaboration d'une charte agricole communautaire prenant en compte les préoccupations actuelles de l'agriculture en zone Cemac, en vue de renforcer les systèmes agricoles d'Afrique centrale", explique Ada Nlang Nanicia, le Directeur de l'agriculture et du développement rural de la Cemac, représentante de Shey Jones Yembe, le Commissaire en charge du Département des infrastructures et du développement durable à la Cemac.

Lire aussi : Agriculture: la Capef ressuscite le projet de construction d’une usine d’engrais au Cameroun

Au total, une vingtaine d'experts et institutionnels ont participé à l'atelier de Douala: "l'atelier s'inscrit dans un contexte jalonné de défis pour la Cemac. En dépit des efforts des pays de la Cemac de se doter au cours des 15 dernières années de stratégies et de politiques, de document de stratégie d'intégration régionale 2019-2025 de la Banque Africaine de Développement, ainsi que de différents programmes régionaux, les pays de la Cemac demeurent confrontés à une population agricole à forte régression au profit d'une urbanisation progressive et accentuée, à une production alimentaire ne répondant pas aux besoins des populations", a fait observer Henry-Serge Kemgang, le Chef de Division des études, de la planification, de la coopération et des statistiques au Ministère camerounais de l'élevage, des pêches et des industries animales (Minepia), le président de séance.

Au terme de 3 jours de travaux, les participants devraient consolider un projet d'élaboration de la charte agricole commune et définir le chronogramme de sa mise en œuvre: "Nous allons examiner la productivité de l'agriculture dans la zone Cemac, car elle ne répond pas aux exigences des populations. Les moyens affectés à cette productivité sont faibles. La conséquence évidente est l'insécurité alimentaire et la famine", indique Laomaibao Neteyo, consultant. Les experts réunis à Douala, ont malheureusement constaté les fragilités de l'agriculture et des systèmes alimentaires dans plusieurs pays qui dépendent fortement des marchés extérieurs. Fragilités exacerbées par le Covid-19 et la crise Russo-Ukrainienne.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.