Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEpremium

La Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le Congo

Jusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.

Publiée jeudi 24 septembre 2026 à 14:57:54Modifiée jeudi 24 septembre 2026 à 14:57:57Temps de lecture 7 minPar Marius Zogo

WhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43
Charlotte Ndaw Sako, représentante résidente de la Banque mondiale pour le Congo

Le Groupe de la Banque mondiale a nommé Charlotte Ndaw Sako représentante résidente pour la République du Congo, avec effet au 1er septembre 2026, selon le communiqué signé le 17 septembre. Des sources au sein de l'institution de Bretton Woods confirment qu'elle a pris ses fonctions la semaine dernière. Le 23 septembre, la Sénégalaise a d'ailleurs été reçue en audience par Ludovic Ngatsé, ministre de l'Économie, du Plan, de la Statistique et de la Prospective du Congo. « Après un chapitre enrichissant au Cameroun, j'ai commencé, il y a quelques semaines, un nouveau chapitre en République du Congo en tant que responsable pays du Groupe de la Banque mondiale », a-t-elle écrit sur son compte LinkedIn.

Parcours

Charlotte Ndaw Sako possède plus de 20 ans d’expérience dans le développement du secteur privé et la finance, ainsi que dans les environnements fragiles et touchés par les conflits en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Elle est titulaire d'une licence en économie de l'Université de Montréal (Canada) et d'un master en économie de l'université de Long Island, à New York. Elle débute sa carrière en 1991 comme stagiaire économiste à la Banque africaine de développement (BAD), en Côte d'Ivoire. En 1998, elle devient analyste économique stratégique chez Global Crisis Control, Inc., avant d'occuper, dès 1999, le poste de directeur de la planification logistique au Conseil des affaires internationales des États-Unis.

Lire aussi : Charlotte Ndaw Sako :« IFC travaille avec les institutions financières camerounaises pour accroître l'accès au financement pour les MPMEs »

De 2000 à 2003, elle exerce comme économiste junior au sein du Bureau d'assistance technique, dans le cadre d'un projet mené avec la BCEAO et le département du Trésor des États-Unis. Elle rejoint ensuite l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), basé à Dakar, où elle occupe le poste de conseillère régionale pour la lutte contre la criminalité économique et financière, au sein du bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Lire aussi : Congo-Banque mondiale: un projet de 100 millions $ pour réduire de moitié les pertes d'électricité

En 2006, elle intègre la Société financière internationale (IFC) ; brache de la Banque mondiale dédié à l’investissement privé, où elle passera l'essentiel de sa carrière. Elle y occupe successivement les fonctions de responsable du développement commercial pour le Partenariat pour les entreprises privées en Afrique, puis de responsable des opérations senior, coordinatrice régionale et chef de projet pour le Sénégal. De novembre 2013 à novembre 2019, elle est responsable principal des opérations au sein du Groupe Institutions financières du Groupe de la Banque mondiale, basée à Johannesburg.

Lire aussi : Congo : la Banque mondiale ouvre un bureau à Brazzaville pour renforcer ses opérations

Elle devient ensuite directrice par intérim de l'IFC pour l'Afrique de l'Ouest (2022-2023), avant d'être nommée représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe (2023-2026), poste où elle renforce le dialogue avec les pouvoirs publics et le secteur privé.

Lire aussi : Congo : le port de Pointe-Noire ciblé pour attirer jusqu'à 114 milliards FCFA d'investissements privés dans cinq ans

Les défis

Dès sa prise de fonction, Charlotte Ndaw Sako identifie plusieurs défis structurants pour la République du Congo. « C'est un immense honneur d'assumer cette responsabilité à un moment déterminant pour la République du Congo », déclare-t-elle, soulignant que le pays « dispose d'atouts considérables et d'un potentiel important pour accélérer sa transformation économique ».

Lire aussi : Banque mondiale : Alexandra Célestin nommée représentante résidente au Congo

Reste à transformer ce potentiel en résultats concrets pour les populations. Selon elle, l'ambition du Groupe de la Banque mondiale sera d'« accélérer les réformes, mobiliser les investissements, renforcer le capital humain, stimuler la croissance des entreprises et favoriser la création d'emplois durables et de qualité », en collaboration avec le gouvernement, le secteur privé, les partenaires au développement et la société civile.

Lire aussi : Congo : la Banque mondiale débloque 118,2 milliards de Fcfa pour soutenir les secteurs de l’électricité et de l’éducation

Sur son compte LinkedIn, la représentante résidente évoque également les échanges menés dès son arrivée avec les autorités congolaises, notamment sa rencontre avec le ministre de la Planification, qu'elle décrit comme « un moment important dans une série de discussions constructives axées sur les opportunités et les défis à venir ». Elle dit avoir été frappée par « l'ambition, la résilience et la détermination » rencontrées, ainsi que par « le désir collectif d'accélérer les progrès et d'obtenir des résultats concrets pour les citoyens ». Charlotte Ndaw Sako affirme vouloir « approfondir ces partenariats » afin de « créer des opportunités, renforcer la résilience et améliorer la vie partout dans la République du Congo ».

Lire aussi : Congo : la Banque mondiale octroie un financement de 463,5 milliards de Fcfa pour stimuler l’économie du pays

Elle arrive dans un contexte où le Groupe de la Banque mondiale revendique un portefeuille de 833 millions de dollars (environ 475,5 milliards de FCFA), consacré au soutien des réformes, des infrastructures et du capital humain. De son côté, l'IFC, qui finance et conseille le secteur privé, affiche un portefeuille engagé de 32,3 millions de dollars, avec un pipeline d'environ 285 millions de dollars.

Lire aussi : Appuis budgétaires : La Banque mondiale revoit à la hausse son aide au Congo

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • La Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le Congo
banque mondialesecteur privéBanque africaine de développementSociété financière internationaleAfrique de l’OuestFinancementsCharlotte Ndaw SakoOffice des Nations Unies contre la drogue et le crimeLinkedIn
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 2 joursL'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 3 joursCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 4 joursStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 4 joursinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 4 jours

Articles similaires

imageresizePolitiques PubliquesLe Congo table sur 3 121 milliards FCFA de recettes budgétaires en 2027, en hausse de 12 %Le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des ministres, repose notamment sur une production pétrolière attendue à 112 millions de barils et une accélération de la croissance économique à 6,9 %.il y a 1 semaineGabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 1 semaineLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazePolitiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun gagne 8 points et se hisse au 2e rang en Afrique subsaharienneYaoundé gagne huit points en deux ans et prend la deuxième place en Afrique subsaharienne en matière de transparence budgétaire. Une avancée portée notamment par la publication du rapport d’audit de la Chambre des comptes.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 2 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 5 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 5 jours4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 3 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 5 jours6Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 6 jours7Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 3 jours8Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 6 jours9Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 2 jours10Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.