Politiques Publiques
A la Une

Le Cameroun attend un prêt de 85 milliards de FCFA de la BAD

Ces fonds sont inscrits dans les autres financements que le pays sollicite dans le cadre de la mise en œuvre de son programme économique et financier conclu avec le FMI.

En 2022, le Cameroun pourrait recevoir 85 milliards de FCFA sous forme de prêt de la Banque africaine de développement (BAD). L’annonce a été faite le 25 février 2022 par Jean Tchoffo(photo), le président du Comité technique de suivi des programmes économiques (CTS), un organe spécialisé du ministère des Finances (Minfi). Selon celui qui est également secrétaire général du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), ces fonds de la BAD font partie d’autres appuis budgétaires attendus des partenaires financiers du Cameroun dans le cadre du programme économique et financier triennal conclu avec le FMI et qui est arrivé à terme en 2021. Seulement, l’on se souvient alors que, le 2 août 2021, le FMI aurait dû octroyer au Cameroun des appuis budgétaires estimés à 375 milliards de FCFA jusqu’en 2024. D’où la requête adressée à la BAD et dont la réponse reste toujours attendue par la pays comme le révèle Jean Tchoffo le 25 février 2022, au cours de la conférence annuelle des services centraux, déconcentrés et extérieurs du Minfi tenue à Yaoundé.

Lire aussi : Cameroun : la BAD veut renforcer les capacités des acteurs sur les changements climatiques

Ces assises se déroulaient dans un contexte où, deux jours avant (le 23 février 2022, ndlr), après la première revue de ce programme, le FMI avait marqué sa satisfaction. Cependant, l’institution de Bretton Woods avait noté que quelques lenteurs plombent encore  la mise en œuvre de certaines réformes par le gouvernement camerounais. Néanmoins, elle avait promis un nouveau décaissement de 65 milliards de FCFA en faveur du Cameroun. Avec cet autre décaissement, dans le cadre de ce nouveau programme, le FMI aura déjà apporté 160 milliards FCFA au Cameroun.

Lire aussi : La BAD envisage injecter 219 milliards de F au Port de Kribi

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page