Banques et FinancesCemac
A la Une

L’offre de crédit en zone Cemac a crû de 10% au 2e semestre 2021(Beac)

D’après la Beac, cette hausse est due au contexte macroéconomique de la Cemac au cours de la période sous-revue, au regard de l’assouplissement des mesures sanitaires mises en œuvre dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) vient de rendre public son bulletin des statistiques sur les coûts et conditions du crédit dans la Cemac au second semestre 2021. De ce rapport, l’on note que le volume de nouveaux crédits accordés par les établissements de crédit au cours de la période susmentionnée s’est chiffré à 3 270,6 milliards contre 2 992,6 milliards de Fcfa au premier semestre 2021. Pour l’ensemble des pays de la Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Guinée Equatoriale, République centrafricaine), l’essentiel de l’offre de crédits reste l’apanage des banques commerciales qui concentrent 98,83% de l’encours total des financements enregistrés, contre 1,17% pour les établissements financiers dont l’activité demeure encore marginale.

Lire aussi : Les banques réduisent de 20% les crédits à l’économie en zone Cemac

Notons également que dans ledit rapport, la Banque centrale fait mention du flux moyen mensuel du crédit qui a connu une baisse de l’ordre de 4,95% par rapport à 2020. Il s’est situé à 545 milliards, avec un pic de 611 milliards observé au mois de décembre 2021. De fait, les crédits à court terme demeurent les principales maturités enregistrées avec 73,18 % des crédits accordés. S’en suivent les crédits à moyen terme (17,9 %) et les crédits à long terme (8,92 %).

S’agissant des bénéficiaires, les grandes entreprises demeurent les principales bénéficiaires de ces crédits, en captant 62,19 % des financements accordés, suivies des particuliers (16,27 %), des PME (15,53 %), des autres personnes morales (3,49 %) et des Administrations Publiques et collectivités décentralisées (2,52 %).

Lire aussi : Cemac : Les crédits à l’économie en repli au 1er semestre 2019

Taux débiteurs

Au regard des mesures d’atténuation de l’impact de la pandémie de la Covid-19, les banques commerciales en activité dans la sous-région ont de manière générale réduit le coût de leurs crédits. Selon la Beac, les taux débiteurs moyens pratiqués par les établissements de crédit se sont en moyenne situés au deuxième semestre 2021 à 10,24 % contre 10,70 % au semestre précédent. Au 2ème semestre 2021, les administrations publiques qui habituellement s’endettent à des taux relativement faibles, ont enregistré les taux débiteurs les plus élevés dans la Cemac, soit 19,59 %. Les TEG (taux effectif global) moyens applicables aux particuliers et aux Petites et moyennes entreprises (PME) se sont situés respectivement à 15,41 % et 11,79%. Les taux applicables aux personnes morales se sont, quant à eux, établis à 9,82 %. La disparité des TEG (taux  a aussi été observé entre les pays. En effet, « les TEG pratiqués en Guinée Equatoriale, au Cameroun et au Tchad ont été en moyenne les plus faibles tandis que ceux pratiqués par les banques implantées au Gabon, en Centrafrique et au Congo sont plus élevés» explique la Banque centrale.

Lire aussi : Malgré une hausse de leurs liquidités, les banques de la Cemac réduisent de 18% les crédits à l’économie

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page