Business et Entreprises
A la Une

Mine de Mbalam : l’Australien Sundance envisage de trainer le Chinois AustSino en justice

Après Avima Iron ore, la compagnie minière australienne menace de porter plainte à AustSino, dans le cadre des affaires se rapportant à l’exploitation du projet minier de Mbalam-Nabéba à cheval entre le Cameroun et le Congo.

Le Chinois AustSino est décidément sur les feux des projecteurs dans le cadre du projet minier de Mbalam-Nabéba. Après l’Australien Avima Iron ore, c’est au tour de Sundance Resources LTD  d’envisager des poursuites judiciaires contre le Chinois AustSino, dans le cadre du projet minier de Mbalam-Nabéba à cheval entre le Cameroun et le Congo. Dans un communiqué consulté par EcoMatin,  la junior minière australienne annonce  son intention de saisir les juridictions internationales contre Aust-Sino. « Le 27 juin 2021, Sundance a annoncé qu’elle envisagerait la nécessité d’engager des poursuites judiciaires à la suite de l’annonce qu’AustSino Resources Group LTD avait signé un protocole d’accord avec Bestway Finance LTD et le gouvernement du Cameroun pour la construction et l’exploitation d’infrastructures, notamment d’une voie ferrée… », fait savoir le communiqué de l’entreprise.

Lire aussi : Mine de Mbalam : l’australien Avima Iron ore menace de traîner en justice les entreprises AustSino et Sangha Mining

Entartée dans le projet minier, Sundance multiplie des tentatives pour recouvrer ses droits. Comme elle l’a indiqué, dans le passé,  AustSino  et elle s’étaient associées pendant deux ans pour travailler ensemble au développement du projet du minerai de fer de Mbalam-Nabéba, qui comprenait le développement de Mbalam au Cameroun et de la mine de Nabéba en République du Congo, ainsi que les infrastructures ferroviaires et portuaires nécessaires pour acheminer le minerai de fer sur les navires à Kribi. « Dans le cadre de cet accord de partenariat et de bonne foi, Sundance a présenté Aust-Sino et plusieurs partenaires industriels chinois d’AustSino aux autorités du Cameroun et du Congo. Sundance a de sérieuses inquiétudes concernant la conduite d’AustSino et du président exécutif d’Aust-Sino, M. Chun Ming Ding, au cours de la période précédente et suivant l’expropriation illégale des actifs de minerai de fer de Sundance par le Congo, fin novembre 2020. Sundance souhaite engager une procédure contre AustSino et monsieur Ding », menace la juniore minière.

Lire aussi : Projet minier de Mbalam-Nabeba : interrogations sur la crédibilité de Bestway et AustSino

Cependant, l’entreprise souligne que les administrateurs ne disposent pas de toutes les informations dont ils ont besoin pour déterminer s’il faut ou non engager ces poursuites contre AustSino et  son président directeur général. « Après une période d’enquête, Sundance a déposé une demande d’enquête préliminaire préalable à l’action contre AustSino et M. Ding devant la Cour suprême d’Australie-Occidentale », confie Sundance dans son communiqué, lequel révèle en outre que « Sundance fait progresser son arbitrage contre le Cameroun à la Chambre de commerce internationale de Paris et son arbitrage contre le Congo à la Chambre de commerce internationale de Londres».

Lire aussi : Le chinois AustSino obtient un prêt de 2,8 milliards de F pour contribuer au financement du chemin de fer Mbalam-Nabéba

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page