Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Présidence du Gicam : Célestin Tawamba réélu avec 95,51% des voix

Tête de liste «Gicam en action 2», l'homme d'affaires rempile pour un nouveau mandat. Il a obtenu au terme d'un scrutin sans suspense déroulé ce 16 décembre 2020, 95,51% des voix. 10 bulletins nuls ont été enregistrés. 223 suffrages valablement exprimés, pour un électorat constitué de 226 votants.

Publiée mercredi 16 décembre 2020 à 14:50:36Modifiée jeudi 17 décembre 2020 à 08:37:41Temps de lecture 7 minPar Georges Semey

WhatsApp Image 2020-12-16 at 14.20.00

La liste «Gicam en action Acte 2» était l'unique en lice pour la présidence du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). Liste conduite par Célestin Tawamba, le président sortant. Ce dernier sollicitait un nouveau bail après trois ans de présidence. Les participants à l'Assemblée générale ordinaire et élective du Gicam ont néanmoins voulu en savoir davantage sur le programme d'actions de la liste présentée dont la tête de liste sollicitait «un suffrage massif». Face à un électorat composite, Célestin Tawamba a déroulé sa profession de foi axée autour de trois axes principaux et sensés apporter des solutions «aux échecs et renoncements des pouvoirs publics en faveur du secteur privé »: crise de confiance, crise d'investissement et la crise de croissance, qualifié de «scénario catastrophe» par la tête de liste Gicam en action 2. 

Lire aussi : Présidence du Gicam : Célestin Tawamba seul candidat à sa propre succession

Ce programme d'actions milite en faveur d'un «Gicam fort», dans lequel un appel est lancé à l'endroit des pouvoirs publics et aux organisations syndicales: «nous réaffirmons notre ambition  d'incarner un nouveau rôle dans le traitement d'un sujet dont la centralité est essentielle. Il s'agit du sort de la Pme. Nous fixons le cap de la transformation opérationnelle du Gicam pour être à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confrontés. A l'Etat, nous réitérons notre disponibilité pour conduire ensemble, dans une logique de complémentarité, la mise en place des mesures structurelles de soutien et de  renforcement de la compétitivité des entreprises, mais aussi de la compétitivité de l'Etat», a indiqué Célestin Tawamba. Qui promet la mise en place d'un plan de relance économique d'urgence qui apporte des solutions au financement de l'économie nationale. « Aux organisations syndicales, nous nous faisons forts de la coaction des partenaires sociaux pour réitérer tout notre soutien aux entreprises et aux salariés », a-t-il ajouté. 

Plus concrètement, la liste «Gicam en action 2» s'engage à effectuer un plaidoyer auprès des pouvoirs publics (suppression du Cameroon business forum, œuvrer au changement de perception négative du chef d'entreprise par l'administration, refondation du dialogue économique et social, plan de relance économique adossé sur la signature d'un contrat de performance entre le gouvernement et le patronat etc....). Par ailleurs, le mouvement patronal  s'engage à soutenir les petites et moyennes entreprises (fiscalité spécifique pour les Pme, quote-part des Pme dans le cadre de la commande publique, fonds de garantie pour les Pme…)s'engage à la transformation du Gicam (meilleure prise en compte des dynamiques sectorielles et de branches, réflexion sur la stratégie de financement du Gicam, mise en place d'un observatoire de la compétitivité, création d'un institut des managers et administrateurs, création d'un haut comité de gouvernance accélération de la restructuration organisationnelle du Gicam etc.....). 

Lire aussi : Relance post-covid : les propositions du Gicam pour sauver le secteur privé

Se fondant sur le slogan «Maintenant pour un Gicam plus audacieux, plus inspirant et plus impactant», Célestin Tawamba dit être «déterminé à mettre en œuvre le programme décliné. Faire prendre conscience de ce que l'entreprise est le passage obligé pour sortir le Cameroun des crises, en s'attaquant à toutes les pesanteurs qui brident les volontés et étouffent les énergies». Il entend par ailleurs défendre les valeurs défendues et promues par le Gicam: initiative privée, entrepreneuriat, bonne gouvernance publique et privée, gestion efficiente des ressources, compétences, efficacité, solidarité, dialogue et concertation. 

Au terme du scrutin, la liste «Gicam en action 2» constituée de Sanda Oumarou, Emmanuel de Tailly, Alphonse Nafack, Théophile Moulong, Franklin Njie Ngoni, René Libong, Olivier Eldin, André Kwam, Laure Kenmogne, Mohamadou Bayero, Pierre Kam, Reine Essomadje, Jacques Jonhatan Nyemb, Mireille Fomekong, a été déclarée vainqueur de l'élection avec 213 voix favorables, 10 bulletins nuls, soit un taux de 95,51% des voix, sur 223 suffrages valablement exprimés, pour un électorat de 226 votants. Ce, conformément à l'article 14 alinéa 2 des statuts du Gicam, stipulant qu'«en cas de liste unique, celle-ci est déclarée vainqueur à la majorité des voix».

Âgé de 55 ans, Célestin Tawamba est propriétaire de plusieurs entreprises dont Panzani Cameroun, Société agroalimentaire équatoriale, La Pasta ou encore la Compagnie industrielle pharmaceutique (Cinpharm). L'homme d'affaires est par ailleurs le président du Groupement des industries meunières du Cameroun. Depuis sa création il ya 63 ans, le Gicam a connu 12 présidents. Il regroupe 1000 membres représentés dans divers secteurs d'activités. Le président nouvellement élu a succédé à Armel François qui assurait l’intérim de la présidence du Groupement depuis le décès d’André Fotso survenu en août 2016: «c'est un moment d'une grande intensité qui m'oblige à faire mieux», a réagi à chaud la tête de liste «Gicam en action 2», au terme de la lecture des résultats. 

Lire aussi : Téléphones et tablettes : le Gicam propose la suppression des taxes et droits de douanes

Le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (Gicam) est l’organisation la plus représentative du secteur privé au Cameroun. Il est régi par la Loi n° 90/053 du 19 décembre 1990, sur la liberté d’association. Le Groupement est le représentant du secteur privé auprès des pouvoirs publics sur des sujets économiques majeurs, au rang desquels l’environnement des affaires, l’accélération de la croissance, la compétitivité des entreprises, la promotion d’une agriculture de seconde génération, la formation professionnelle, l’emploi des jeunes, la promotion de l’espace économique national, la fiscalité de développement, les infrastructures, et l’éthique des affaires.

Les Présidents du Gicam depuis 1957

1- Joannès Deporte (1957-1968)

2- Bernard Crétin (1968-1973)

3- G. Becquey (1973-1977)

4- Claude Millet (1977-1983)

5- Marcel Ille (1983-1988)

6- Samuel Kondo (1988 intérim)

7- Claude Maitrehenri (1988-1993)

8- André Siaka (1993-2008)

9- Olivier Behle (2008-2011)

10- André Fotso (2012-2016)

11- Armel François (Août 2016-Juin 2017 intérim).

12- Célestin Tawamba (2017-2020)

13- Célestin Tawamba (2020-2023)

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Présidence du Gicam : Célestin Tawamba réélu avec 95,51% des voix
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Facebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 10 heuresEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 1 jourRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 1 jourEXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire lance sa campagne avec un prix deux fois inférieur à celui du CamerounLa Côte d’Ivoire a fixé à 1 200 FCFA/kg le prix garanti aux producteurs pour la nouvelle campagne cacaoyère, contre 2 900 FCFA au Cameroun. Abidjan joue la prudence après une campagne marquée par la chute des cours et d’importantes difficultés d’écoulement.il y a 2 joursLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 2 joursinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 6 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 3 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 6 jours4Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 3 jours5Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 1 jour6Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 6 jours7Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 4 jours8Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 2 jours9Castel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationil y a 3 jours10Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.