Conjoncture

Présidence du Gicam : Célestin Tawamba réélu avec 95,51% des voix

Tête de liste «Gicam en action 2», l'homme d'affaires rempile pour un nouveau mandat. Il a obtenu au terme d'un scrutin sans suspense déroulé ce 16 décembre 2020, 95,51% des voix. 10 bulletins nuls ont été enregistrés. 223 suffrages valablement exprimés, pour un électorat constitué de 226 votants.

La liste «Gicam en action Acte 2» était l’unique en lice pour la présidence du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). Liste conduite par Célestin Tawamba, le président sortant. Ce dernier sollicitait un nouveau bail après trois ans de présidence. Les participants à l’Assemblée générale ordinaire et élective du Gicam ont néanmoins voulu en savoir davantage sur le programme d’actions de la liste présentée dont la tête de liste sollicitait «un suffrage massif». Face à un électorat composite, Célestin Tawamba a déroulé sa profession de foi axée autour de trois axes principaux et sensés apporter des solutions «aux échecs et renoncements des pouvoirs publics en faveur du secteur privé »: crise de confiance, crise d’investissement et la crise de croissance, qualifié de «scénario catastrophe» par la tête de liste Gicam en action 2. 

Lire aussi : Présidence du Gicam : Célestin Tawamba seul candidat à sa propre succession

Ce programme d’actions milite en faveur d’un «Gicam fort», dans lequel un appel est lancé à l’endroit des pouvoirs publics et aux organisations syndicales: «nous réaffirmons notre ambition  d’incarner un nouveau rôle dans le traitement d’un sujet dont la centralité est essentielle. Il s’agit du sort de la Pme. Nous fixons le cap de la transformation opérationnelle du Gicam pour être à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confrontés. A l’Etat, nous réitérons notre disponibilité pour conduire ensemble, dans une logique de complémentarité, la mise en place des mesures structurelles de soutien et de  renforcement de la compétitivité des entreprises, mais aussi de la compétitivité de l’Etat», a indiqué Célestin Tawamba. Qui promet la mise en place d’un plan de relance économique d’urgence qui apporte des solutions au financement de l’économie nationale. « Aux organisations syndicales, nous nous faisons forts de la coaction des partenaires sociaux pour réitérer tout notre soutien aux entreprises et aux salariés », a-t-il ajouté. 

Plus concrètement, la liste «Gicam en action 2» s’engage à effectuer un plaidoyer auprès des pouvoirs publics (suppression du Cameroon business forum, œuvrer au changement de perception négative du chef d’entreprise par l’administration, refondation du dialogue économique et social, plan de relance économique adossé sur la signature d’un contrat de performance entre le gouvernement et le patronat etc….). Par ailleurs, le mouvement patronal  s’engage à soutenir les petites et moyennes entreprises (fiscalité spécifique pour les Pme, quote-part des Pme dans le cadre de la commande publique, fonds de garantie pour les Pme…)s’engage à la transformation du Gicam (meilleure prise en compte des dynamiques sectorielles et de branches, réflexion sur la stratégie de financement du Gicam, mise en place d’un observatoire de la compétitivité, création d’un institut des managers et administrateurs, création d’un haut comité de gouvernance accélération de la restructuration organisationnelle du Gicam etc…..). 

Lire aussi : Relance post-covid : les propositions du Gicam pour sauver le secteur privé

Se fondant sur le slogan «Maintenant pour un Gicam plus audacieux, plus inspirant et plus impactant», Célestin Tawamba dit être «déterminé à mettre en œuvre le programme décliné. Faire prendre conscience de ce que l’entreprise est le passage obligé pour sortir le Cameroun des crises, en s’attaquant à toutes les pesanteurs qui brident les volontés et étouffent les énergies». Il entend par ailleurs défendre les valeurs défendues et promues par le Gicam: initiative privée, entrepreneuriat, bonne gouvernance publique et privée, gestion efficiente des ressources, compétences, efficacité, solidarité, dialogue et concertation. 

Au terme du scrutin, la liste «Gicam en action 2» constituée de Sanda Oumarou, Emmanuel de Tailly, Alphonse Nafack, Théophile Moulong, Franklin Njie Ngoni, René Libong, Olivier Eldin, André Kwam, Laure Kenmogne, Mohamadou Bayero, Pierre Kam, Reine Essomadje, Jacques Jonhatan Nyemb, Mireille Fomekong, a été déclarée vainqueur de l’élection avec 213 voix favorables, 10 bulletins nuls, soit un taux de 95,51% des voix, sur 223 suffrages valablement exprimés, pour un électorat de 226 votants. Ce, conformément à l’article 14 alinéa 2 des statuts du Gicam, stipulant qu’«en cas de liste unique, celle-ci est déclarée vainqueur à la majorité des voix».

Âgé de 55 ans, Célestin Tawamba est propriétaire de plusieurs entreprises dont Panzani Cameroun, Société agroalimentaire équatoriale, La Pasta ou encore la Compagnie industrielle pharmaceutique (Cinpharm). L’homme d’affaires est par ailleurs le président du Groupement des industries meunières du Cameroun. Depuis sa création il ya 63 ans, le Gicam a connu 12 présidents. Il regroupe 1000 membres représentés dans divers secteurs d’activités. Le président nouvellement élu a succédé à Armel François qui assurait l’intérim de la présidence du Groupement depuis le décès d’André Fotso survenu en août 2016: «c’est un moment d’une grande intensité qui m’oblige à faire mieux», a réagi à chaud la tête de liste «Gicam en action 2», au terme de la lecture des résultats. 

Lire aussi : Téléphones et tablettes : le Gicam propose la suppression des taxes et droits de douanes

Le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (Gicam) est l’organisation la plus représentative du secteur privé au Cameroun. Il est régi par la Loi n° 90/053 du 19 décembre 1990, sur la liberté d’association. Le Groupement est le représentant du secteur privé auprès des pouvoirs publics sur des sujets économiques majeurs, au rang desquels l’environnement des affaires, l’accélération de la croissance, la compétitivité des entreprises, la promotion d’une agriculture de seconde génération, la formation professionnelle, l’emploi des jeunes, la promotion de l’espace économique national, la fiscalité de développement, les infrastructures, et l’éthique des affaires.

Les Présidents du Gicam depuis 1957

1- Joannès Deporte (1957-1968)

2- Bernard Crétin (1968-1973)

3- G. Becquey (1973-1977)

4- Claude Millet (1977-1983)

5- Marcel Ille (1983-1988)

6- Samuel Kondo (1988 intérim)

7- Claude Maitrehenri (1988-1993)

8- André Siaka (1993-2008)

9- Olivier Behle (2008-2011)

10- André Fotso (2012-2016)

11- Armel François (Août 2016-Juin 2017 intérim).

12- Célestin Tawamba (2017-2020)

13- Célestin Tawamba (2020-2023)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page