Business et Entreprises
A la Une

Prix Pierre Castel : les 6 candidats présélectionnés sont connus

Ces derniers seront audités le 7 juin prochain devant le jury du Cameroun, présidé par Emmanuel De Tailly, Directeur général du Groupe Sabc.

La 5e édition du prix Pierre Castel a été lancée le 15 mars 2022. Pour cette nouvelle édition, les 6 candidats présélectionnés sont déjà connus. Ils ont été choisis après un examen minutieux des 106 dossiers de candidatures soumis dans le cadre de la phase d’enrôlement. Les six prétendants au prix Pierre Castel ainsi retenus, vont par la suite être auditionnés par le jury du Cameroun. Finalement, seuls les deux meilleurs projets camerounais seront soumis devant le Grand jury de Bordeaux, présidé par le président Pierre Castel.

Lire aussi : La 5e édition du Prix Pierre Castel est lancée

De façon précise, il s’agit de : Kaltoume Idrissou Epse Aboubakar avec son projet ‘‘Cafadec Sarl’’ ; Gislaine Matiedje Nkenmayi, avec ‘‘Mumita holdings’’; Nenda Pascaline, avec ‘‘Lamana Sarl’’ ; Tagou Manezou Collins avec ‘‘l’Association Tremplin de la jeunesse camerounaise’’ ; Thekinfack Younda Thomas et son projet ‘‘Fine biscuit industries LTD’’ et Percy Ndieh-Cheh Fonge et le projet ‘‘D’farma venture’’. Ces 6 candidats (3 hommes et 3 femmes), passeront devant le jury Cameroun le 7 juin prochain.

Le jury qui sera présidé par Emmanuel De Tailly, Directeur général du Groupe Sabc, sera en outre constitué de : André Siaka, PDG Routd’Af ; Christophe Eken, président de la Chambre de Commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) ; Marème Malong, Consul du Sénégal- Présidente de la galerie MAM et de la fondation MAM ; Jules-Alain Njall Bikok, Associé chez Mazars ; Jonathan Nyemb, avocat d’affaires Cabinet Nyemb, président et –fondateur de The Okwelians ; Patrice Noa, Délégué etDirecteur Cameroun IECD ; Reine Essobmadje Epse Mbang, CEO Evolving Consulting ; Luc Demez, Directeur général Cfao Retail  Cameroun ; Olivier Dimala, Directeur adjoint, direction de l’appui aux entreprises- Ccima et Patrick Desplaces, PDG Plantation des frères du Noun.

Lire aussi : Promote 2022 : le Groupe SABC offre des stands aux lauréats du Prix Pierre Castel pour vendre leurs labels

C’est après le passage devant le Grand jury de Bordeaux (passage qui se tiendra par visio-conférence la 4e semaine du mois de juin) que l’on connaîtra l’heureux gagnant de l’édition 2022 de ce prix qui récompense l’entrepreneuriat agricole. Toutefois, bien qu’il ne puisse avoir qu’un seul gagnant, les 5 autres candidats présélectionnés, ainsi que le gagnant, vont obtenir des récompenses en fonction de leur classement. Selon la classification des finalistes, il est prévu que le 1er lauréat empoche une enveloppe de 15 000 euros (soit près de 10 millions de Fcfa), un parrainage et un programme de coaching ; le 2e lauréat 10 000 euros (6,559 millions de Fcfa) et un programme de coaching. Les 4 autres finalistes obtiennent quant-à-eux une formation entrepreneuriale certifiante en e-learning avec le centre du Commerce international de Genève (ITC).

Lire aussi : Innovation : Prix Pierre Castel, levain du made in Cameroun

Rendu à sa 5e édition, le prix Pierre Castel s’est donné pour mission de créer l’entrepreneuriat agricole africain, identifier et soutenir de jeunes entrepreneurs agricoles, dont les activités contribuent activement au développement socio-économique environnemental de leur pays. Il se déroule dans six pays africain que sont : l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar et la République Démocratique du Congo.

Edition 2021

Ahmadou Wadiri, avec son projet d’augmentation de l’offre de riz made in Cameroun à travers un cluster de 300 GIC à Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord, présenté par l’entreprise ‘‘Coopérative TPA’’est le vainqueur de l’édition 2021 du prix Pierre Castel. C’est lors d’une visioconférence tenue le 10 mai 2021, devant le grand jury de Bordeaux qu’il a été déclaré vainqueur devant sa compatriote Essomba Claudine Manuella Epouse Njankouo avec son projet de transformation et commercialisation des épices locales, des fruits et légumes du terroir présenté par la ‘‘Cuisine de nounou’’. Ces deux candidats s’étaient déjà démarqués sur les six auditionnés par le jury Cameroun du prix Pierre Castel que présidait le directeur général des Brasseries du Cameroun, Emmanuel de Tailly.

Lire aussi : Prix Pierre Castel 2021 : les finalistes camerounais de la 4e édition sont connus

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page