Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Transport aérien : Camair-co baisse de 10% les prix de ses vols domestiques

La réduction tarifaire concerne les lignes septentrionales de la compagnie aérienne dont les activités ont timidement repris le 12 octobre 2020.

Publiée mardi 23 février 2021 à 18:02:49Modifiée mercredi 24 février 2021 à 14:19:42Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

Camair-co (1)

C'est l'une des premières mesures commerciales de la nouvelle équipe dirigeante à la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), depuis sa nomination le 7 janvier 2021. La compagnie aérienne camerounaise offre désormais un rabattement de 10% sur ses tarifs de vols domestiques. La baisse tarifaire concerne exclusivement, d'après les responsables de cette entreprise, les trois régions septentrionales du Cameroun : le Nord (Garoua), l'Adamaoua (Ngaoundéré) et l'Extrême-Nord (Maroua). L'objectif de cette dévalorisation tarifaire vise principalement à stimuler le trafic aérien vers ces régions fortement frappées par une crise sécuritaire, celle de l'extrême-Nord notamment. Mais aussi, à relancer les activités de la compagnie aérienne après un arrêt de vols. Des statistiques de 2016 placent en effet les aéroports de Maroua-Salak et Garoua au 3ème rang en termes de volume de trafic aérien domestiques au Cameroun (38%), derrière l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen (37%) et Douala (27%). 

Lire aussi : Camair-co : les urgences de la nouvelle direction

D'après les mêmes données, Camair-co a transporté en 2018, 343 000 passagers. Les lignes septentrionales y enregistraient 104 000 passagers, soit 30% du volume total réalisé par la Camair-co. La réduction de tarif décidée par le management de la compagnie nationale, à l'intention du Grand Nord, n'est pas inédite. Ernest Dikoum, l'ancien Directeur général  avait déjà procédé, en 2017, à une réduction tarifaire de 20% au départ de Maroua, Garoua et Ngaoundéré. En application, le passager en provenance de Ngaoundéré déboursait la somme de 68 840 FCFA pour rallier Yaoundé. Au 23 février 2021, le vol  «promo» aller et retour Camair-co, Douala-Ngaoundéré, se négocie  «à partir de» 79 640 FCFA. 133 640 FCFA pour la ligne Douala-Maroua. Douala-Garoua est tarifé à 120 440 FCFA. Au départ de Yaoundé, le passager devra désormais débourser à destination de Garoua la somme de 120 440 FCFA (aller et retour), 133 640 FCFA à destination de Maroua, et 79.640 FCFA pour la ligne Yaoundé-Ngaoundéré.

Lire aussi : De nouveaux dirigeants à la tête de Camair-co 

Après une période de cessation temporaire d'activités, la Camair-co semble retrouver un nouveau souffle depuis le 12 octobre 2020, date de reprise du trafic. La stratégie des nouveaux gestionnaires de la compagnie aérienne camerounaise se base en effet sur la redynamisation des lignes domestiques, conformément au plan de relance à court terme de la compagnie aérienne qui croule sous une dette de plus de 110 milliards de FCFA. On se souvient que le 14 juillet 2020, dans une correspondance adressée par le ministre d'Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République au Premier Ministre, le Président de la République instruisait  l'ouverture du capital de la Camair-co à un partenaire privé : « le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre, Chef du gouvernement, d’élaborer en urgence, en collaboration avec le Ministre des Transports, le Ministre des Finances, le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Camair-Co et la Ccaa (Cameroon civil aviation authority), un plan de restructuration, de relance et de développement de la compagnie, dans l’optique d’ouvrir son capital social à hauteur de 51% à un partenaire stratégique privé, conformément à l’article 5 du décret du 11 septembre 2006, portant création de la Camair-Co », indiquait la correspondance. Par la même, le Chef de l'Etat rappelait qu'une allocation de 15 milliards de Fcfa avait été autorisée afin de sortir la Camair-co de sa zone de turbulence. 

Lire aussi : Transport aérien : Camair-co licencie 130 employés

Pour reconstituer sa flotte et devenir compétitive, la Camair-co se doit urgemment d'assurer la maintenance de l’un de ses Boeing 737-700 NG, acquérir deux aéronefs Dash Bombardier Q400, et procéder à la location de deux moteurs de dépannage du Boeing 737-700 NG. C'est dans cette dynamique que Camair-co réceptionnera, le 25 septembre 2020, un Boeing 737 de la compagnie ukrainienne Johnny K. Acquisition en leasing rendue possible grâce une intervention financière décisive du Ministère des Finances a hauteur de 3 milliards de FCFA. La compagnie  dispose officiellement de 6 aéronefs (1 Boeing 767-ER, 2 Boeing 737-700, 2 MA60, 1 Dash Q400).

Lire aussi : Après son limogeage de Camair-co, Ernest Dikoum atterrit à Air Sénégal

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Transport aérien : Camair-co baisse de 10% les prix de ses vols domestiques
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 1 jourEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 2 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 2 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 2 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 3 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours10Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.