elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

UBA Cameroon accorde un prêt de 7 milliards de F à la Communauté urbaine de Douala

Ce décaissement permettra à la Mairie de Douala de financer son programme d'acquisition d'engins lourds et légers au profit de la Régie autonome des grands travaux, nouvelle entité qui sera chargée de réaliser en régie, certains projets de voirie urbaine dans la ville de Douala.

Publiée lundi 18 juillet 2022 à 13:43:44Modifiée lundi 18 juillet 2022 à 13:46:04Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

2509-15271-avec-52-9-des-parts-du-marche-le-banquier-uba-est-le-premier-partenaire-des-exportateurs-de-cacao-au-cameroun_L
La signature de la convention de prêt est annoncée courant août 2022

Lors de la cérémonie de réception des premiers engins destinés à la Régie autonome des routes et des constructions, nouvelle entité au sein de la Communauté urbaine de Douala (CUD), le Dr. Roger Mbassa Ndine fixait les besoins financiers de l'institution à un montant de 10 milliards de FCFA pour couvrir les besoins techniques des 6 Arrondissements du Département du Wouri. Cette enveloppe servira à acquérir un équipement adéquat au profit de la Régie autonome des routes et des constructions qui aura pour mission de réaliser, en régie, pour le compte de la Communauté urbaine de Douala, divers chantiers de voirie urbaine. 

Lire aussi : Le Groupe bancaire Nigérian UBA étend ses activités à Dubaï

« Nous sommes engagés dans la voie d'améliorer le confort des habitants de la ville de Douala pour ce qui concerne leur mobilité. Les routes doivent être bien entretenues. Nous avons en tout état de cause un programme d’investissement qui va être exécuté progressivement donc nous sommes en train de négocier le financement pour ce programme. Nous avons bon espoir que ces financements soient réalisés dans les semaines à venir », faisait observer le Dr. Roger Mbassa Ndine, le 13 septembre 2020, à l'occasion de la livraison officielle d'une pelle chargeuse et une tractopelle. 

Lire aussi : La Fecafoot sollicite un prêt de 9 milliards auprès de UBA Cameroun pour financer la construction de ses stades

Pour relever ce challenge, la CUD est en pourparlers avec la banque UBA Cameroon qui a approuvé un financement destiné à l'acquisition d'engins lourds et légers en faveur de la Régie autonome des routes et des constructions. De sources autorisées, la banque est favorable à un décaissement d'une enveloppe de 7 milliards de FCFA, pour accompagner la municipalité dans cette opération. « Les discussions sont en cours de finalisation. L'accord de financement sera ficelé ce mois d'août 2022 », rassure la source. Ce financement permettra à la Communauté urbaine de Douala d'intensifier les travaux de voirie urbaines de la capitale économique, d'améliorer son réseau routier, d'étendre les lignes de drainage de la ville de Douala.

Lire aussi : Le groupe UBA boucle le remboursement de son eurobond de 500 millions de dollars

Si cette convention se concrétise, elle marquera la deuxième signée entre la CUD et UBA, sous l'ère Mbassa Ndine. Le 4 juin 2021, les deux institutions avaient en effet signé un précédent accord de prêt pour la réalisation du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir) dans la ville de Douala. Ce projet vise à améliorer l’accès des populations aux services de base dans les arrondissements de Douala 3ème et Douala 5ème. D’un montant de 3,2 milliards de FCFA ce financement accordé par UBA Cameroon, à la Communauté urbaine de Douala de financer l’indemnisation et la compensation au titre de fonds de contrepartie exigés par la Banque mondiale, conditionnalité préalable au lancement des travaux de ce programme.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • UBA Cameroon accorde un prêt de 7 milliards de F à la Communauté urbaine de Douala
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.49.02 (1)Banques et FinanceAfriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?Le secteur bancaire camerounais poursuit sa dynamique de croissance. Zoom sur les chiffres compilés par EcoMatin auprès des établissements.il y a 2 joursEpremium8c200539-860e-44e8-b564-b062af4abc7eBanques et FinanceIPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteLa Holding envisage de solliciter l’autorisation du régulateur financier régional pour augmenter le montant de son émission et satisfaire les demandes excédentaires des investisseurs selon une source proche de l'opération qui s'est ouverte à EcoMatin.​il y a 2 joursEpremiumYokaBanques et FinanceLe Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesLe ministre des Finances Christian Yoka vient de fermer le marché congolais à 22 courtiers d’assurances, dont certains y exerçaient depuis plus de vingt ans.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-15 at 11.30.48Banques et FinanceLe Congo fait appel à L’Archer et LCB Capital pour reprofiler sa dette en monnaie locale jusqu’à fin 2026Une première opération doit permettre de refinancer 46,8 milliards de FCFA arrivant à échéance début octobre. Avec une dette proche de 90 % du PIB et d’importants remboursements à venir, Brazzaville cherche à éviter de nouvelles tensions de trésorerie, alors que les banques sont déjà fortement exposées à ses titres publics.il y a 3 joursAllocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 4 joursWhatsApp Image 2025-11-22 at 18.50.46Banques et FinanceLa BDEAC réussit une levée historique de 222 millions de dollars sur les marchés internationauxPrès de 50 ans après sa création, la banque de développement de la CEMAC accède pour la première fois aux marchés internationaux de capitaux. Elle y mobilise 222 millions de dollars à un coupon de 7,88 %, ouvrant une nouvelle source de financement pour son plan stratégique Azobé.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 2 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 5 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 6 jours5Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 2 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 5 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 6 jours8Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 3 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 6 jours10Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.