elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Africa Ceo Forum : les enjeux du rendez-vous de mars 2020

La 8ème édition du plus grand rendez-vous international des décideurs et des financiers du secteur privé sera axée sur l’intégration économique et les conditions de son succès, d’après un communiqué de son comité d’organisation.

Publiée jeudi 18 juillet 2019 à 11:48:34Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:35Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Africa ceo forum 2019
L’Africa Ceo Forum 2020, le plus important rendez-vous annuel du secteur privé africain se tiendra les 9 et 10 mars à Abidjan en Côte d’Ivoire. C’est ce que l’on apprend d’un communiqué publié à cet effet par son comité d’rganisation. À cette occasion, le sujet de l’intégration économique et des conditions de son succès sera au cœur des discussions, surtout avec l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca). Plus précisément, il sera question de faire entendre la voix des leaders économiques dans les grands débats structurants pour les économies africaines, notamment dans les domaines de l’intégration régionale, du développement des infrastructures ou encore de l’impact des révolutions technologiques : « Avec l’entrée de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) dans sa phase opérationnelle le 7 juillet, l’Afrique s’est engagée dans un ambitieux processus d’intégration économique. Fidèle à sa mission, l’Africa Ceo Forum proposera des solutions concrètes et innovantes pour permettre au secteur privé d’être le moteur de la croissance africaine. Sa capacité à mobiliser des participants du plus haut niveau fait de l’Africa Ceo Forum la plateforme de choix pour permettre un dialogue public-privé essentiel à un développement économique équilibré du continent », a expliqué Amir Ben Yahmed, président de l’Africa Ceo Forum.

>> Lire aussi - Africa CEO Forum 2019: comment faire de l’intégration économique africaine une réalité


Décryptages sectoriels, sessions géographiques, études de cas présentées par de grands CEO, témoignages d’experts, ateliers stratégiques et groupes de travail, l’Africa Ceo Forum proposera à ses participants du monde des affaires, les thématiques les plus pointues. Ils seront plus de 1 800 participants à Abidjan d’après la haute hiérarchie. Fondé en 2012, l’Africa Ceo Forum organisé par Jeune Afrique Media Group, réunit chaque année des décideurs des plus grandes entreprises africaines, investisseurs internationaux, dirigeants de multinationales, chefs d’État, ministres et représentants des principales institutions financières actives sur le continent. À travers ses initiatives Women in Business et Family Business, il propose également le Women in Business Annual Leadership Meeting, consacré aux femmes dirigeantes, et vise à accroître la représentation des femmes aux postes de décision sur le continent. Par ailleurs l’Africa Ceo Forum a lancé en 2019 l’Africa Ceo Network, réseau puissant et influent des décideurs en Afrique qui prolonge l’expérience de l’Africa Ceo Forum toute l’année.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Africa Ceo Forum : les enjeux du rendez-vous de mars 2020
Zone de libre-échange continentale africaineAfrica Ceo Forum 2020Amir Ben YahmedArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMobile MoneyBusiness et EntreprisesCameroun : Orange conserve la tête du Mobile Money malgré l'accélération de MTNOrange Money conserve son avance sur le marché camerounais des paiements, avec 17 176 milliards FCFA de transactions en 2025, contre 15 491 milliards pour MTN. Mais le second progresse presque deux fois plus vite et réduit sensiblement l’écart avec son rival.il y a 2 heuresEpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 1 jourEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 1 jourEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 1 jourConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 1 jourGregory ClercBusiness et EntreprisesCastel : Romy Castel gagne une étape judiciaire à Singapour, Grégory Clerc reste DG du groupeRomy Castel vient d’obtenir de la justice singapourienne la reprise en main du conseil d’administration d’IBBM, la société qui gère le fonds détenant indirectement les actifs du groupe. Mais Cassiopée, holding de tête du groupe, et DF Holding, sa holding opérationnelle, affirment qu’un processus était déjà engagé, avant cette décision, pour remplacer IBBM par un nouveau gestionnaire indépendant déjà sélectionné.il y a 3 jours

Articles similaires

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 1 semaine8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.